Le bluetooth a disparu

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian 12, et je viens d’acheter un nouveau pc : un NiPoGi Mini PC Alder Lake-N95 ( 16 Go DDR4/1TB M.2 NVMe SSD Mini Ordinateur de Bureau, Tour PC 4K @60HZ HD Dual Display, 2.4/5G WiFi, RJ45 Gigabit Ethernet, BT4.2). Il est top, installation nickel, mais depuis hier plus de bluetooth, il a tout bonnement disparu… Quand j’ouvre les paramètres, Debian me dit «Pas de réseau bluetooth trouvé. Branchez la clé pour utiliser le bluetooth». Ce qui est tout de même très étonnant…
J’ai cherché ici et ailleurs, je ne trouve rien ! Tenté de relancer le service, rien non plus…

Quelqu’un aurait-il une idée ?

En vous remerciant d’avance,
Bajo

Bonjour,

il y a une carte bluetooth intégrée dans le PC ?

Peux-tu lancer un sudo lshw | grep -C 3 -i bluetooth par exemple ? (il faut avoir lshw installé)

Si rien n’est trouvé, il faudrait vérifier la connexion de la carte bluetooth, ou son état.

Précise nous aussi ton environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE, etc) car chacun d’entre eux utilise ses propres outils pour la gestion du Bluetooth.

Bonjour,

Merci de votre retour. Le bluetooth fonctionnait à l’origine (ordi neuf). Mais il a disparu…
La commande que vous indiquez ne renvoie rien…
Je suis sous Gnome classique.

Merci à vous

Il faudrait essayer avec un autre OS pour vérifier si le problème est matériel ou logiciel. Un essai avec un live USB Ubuntu (pour être à peu près sûr d’avoir d’office tous les pilotes nécessaires) devrait nous renseigner.

Si toujours aucun matériel bluetooth n’est détecté, je pense qu’il faudra faire jouer la garantie.

Merci de votre retour. La solution est venue par hasard : le NiPoGi que j’ai acheté n’a pas d’enceintes son, j’ai donc branché une enceinte Bose en filaire (prise casque) qui a neutralisé le Bluetooth. En la débranchant, le Bluetooth est revenu !
Il y avait donc conflit… rendant le Bluetooth invisible.

Voici ce que donne le retour de la commande maintenant :

bajo@Debian:~$ sudo lshw | grep -C 3 -i bluetooth
[sudo] Mot de passe de bajo :
fonctionnalités: usb-2.00 bidirectional
configuration: driver=usbfs maxpower=2mA speed=480Mbit/s
*-usb:2
description: Interface sans fil Bluetooth
produit: Bluetooth Radio
fabriquant: Realtek
identifiant matériel: 5
information bus: usb@1:5
version: 1.10
numéro de série: 00e04c000001
fonctionnalités: bluetooth usb-1.10
configuration: driver=btusb maxpower=500mA speed=12Mbit/s
*-usb:3
description: Périphérique audio

identifiant matériel: 7
   nom logique: input17
   nom logique: /dev/input/event14
   fonctionnalités: bluetooth

*-input:4
produit: Power Button
identifiant matériel: 8

Merci encore pour votre aide.

Bonjour à tous,
Finalement, le bluetooth était reparti… Rien à faire, il ne voulait pas revenir. Problème de carte réseau sans doute…

La solution : Adaptateur Bluetooth USB Hideez pour PC : Windows 10/11, macOS, Linux
Dongle reconnu sans même relancer la bécane déjà allumée, auto-nommé Debian#2. Connexion immédiate !
Pour un investissement modeste.

Bajo