Le CD debian n'arrive pas à m'installer GRUB

Bonjour à tous,

J’aimerais m’installer une debian sur un PC portable qui à déjà un win7.

Je lance l’installation via le CD1 de debian (pas le cd netinstal, mais l’autre car j’ai pas le net sur ce pc), je partitionne mais disque correctement.
sda1 et sda2 (win7 en ntfs)
sda3 (un espace de partage entre win7 et debian en ntfs)
sda4 (/boot en ext2)
sda5 (/ en ext3)
sda6 (/home en ext3)
sda7 (swap)

Toute l’installation a l’air de bien se passer jusqu’au moment de l’installation du grub.J’ai le fond qui devient rouge et un message qui me dis que le GRUB n’a pas pu être installé.

Quelqu’un pourrait me dire ce que je peux faire?

Salut,
Ça arrive.

Il faut te procurer supergrubdisk et démarrer dessus (il te démarera ton système sans grub). De toute façon, ça fait pas de mal d’avoir cet utilitaire sous la main…
Puis une fois ton système démarré:

grub-install /dev/sda os-prober

Attention, en faisant ça tu écrase l’amorçage Windows.

Deuxième option, avec le cd debian, tu fais un chroot, mais c’est un peu plus long a expliquer… :wink:

Salut,

Ce partitionnement est IMPOSSIBLE, tu n’as pas de partition primaire étentue et tu as pourtant 4 partitions primaires :laughing: :laughing: :laughing:

[size=150]sda1 et sda2 (win7 en ntfs)
sda3 (un espace de partage entre win7 et debian en ntfs)
sda4 (/boot en ext2)
sda5 (/ en ext3)
sda6 (/home en ext3)
sda7 (swap)[/size]

Effectivement, je me suis un peu emmélé les pinceaux :laughing:

Voici ma table de partition :

[code]Disque /dev/sda: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xa1d65024

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 51 409626 27 Inconnu
/dev/sda2 52 12799 102397343+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 12800 25547 102398310 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 25548 77826 419924993 5 Etendue
/dev/sda5 * 25548 25560 97280 83 Linux
/dev/sda6 25560 27991 19529728 83 Linux
/dev/sda7 77340 77826 3905536 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 27991 77339 396389376 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque[/code]

[quote=“lol”]Salut,
Ça arrive.

Il faut te procurer supergrubdisk et démarrer dessus (il te démarera ton système sans grub). De toute façon, ça fait pas de mal d’avoir cet utilitaire sous la main…
Puis une fois ton système démarré:

grub-install /dev/sda os-prober[/quote]
Ok je vais essayer avec ça.

Ceci est susceptible d’empêcher grub de s’installer

je pense que c’est parce que tu mets ta partition de boot en logique que ça ne fonctionne pas

/boot séparé n’a plus aucune utilité depuis déjà pas mal de temps, même sous LVM :slightly_smiling:

Il faudrait donc que je repartitionne? Mais bon ma partition sda1 marqué inconnue ça me fait un peu peur de la supprimmer.

Elle à un rapport avec win7?

Comment vous feriez la table de partition vous?

Tu n’as pas de clé USB en ligne au moment d’installer GRUB, au moins ?

Tu veux dire brancher sur le pc? Oui j’en ai une, ça peux venir de la? Je vais essayer en la retirant.

Quand je boot sur supergrubdisk, il ne voit que le debian que je viens d’installer pas le win7 qui est à coté.

La je viens de réinstaller ubuntu à la place de debian pour voir et il s’installe correctement. Le grub voit bien ubuntu et win7 et j’ai le choix au démarrage.

Bon je vais revirer ubuntu pour mettre debian et débranchant ma clé usb, espéront que se soit aussi simple que ça.

Re,

Tu n’as pas à la supprimer mais à lui donner un type à l’aide de fdisk :laughing: De toute manière telle qu’elle est là elle n’est utilisable par aucun système !

Tu veux dire brancher sur le pc? Oui j’en ai une, ça peux venir de la? Je vais essayer en la retirant.[/quote]

Même problème avec ou sans clé, le grub ne veux pas s’installer.

C’est la partiton de restauration win7, dc pour le moment je m’enfou un peu :smiley: je la réaffecterais correctement plus tard.

Re,

Mais comme c’est toi qui l’a désaffecté, ne t’étonne pas si tout ne fonctionne pas bien. Je sors :laughing: :laughing: :laughing:

/boot séparé n’a plus aucune utilité depuis déjà pas mal de temps, même sous LVM :slightly_smiling:[/quote]
Amha, sauf pour un ssd!
La partition peux alors être mis en lecture seul, qui bien sure doit etre remontée en rw si une mise a jours du kernel, ou ce que contien de la dite partition etc etc :slightly_smiling:

donc un /boot séparer je trouve que sa ser encore :smiley:

bonjour a tous,

tu peut suprimer la partition sd1 Inconnu qui ne te sera d aucune utiliter.
pour que debian puisse booter,
il faut qu il soit installer sur une partition primaire et non sur une partition ettendu ou du moins sont boot.
tu devrai avoir.
sd1 HPFS/NTFS
sd2 HPFS/NTFS
*sd3 /
sd4 Etendue
sd5 /swap
sd6 /home

comme cela tous marchera comme sur des boullettes. :wink: