Jamais touché.
[quote=“sinozis”]Est ce que pour vous SAP fait de bon logiciel ?
Nous avons un soft SAP chez nous au boulot(peut être même plusieurs mais je ne la sais pas ou je ne l’utilise pas ), eh bin c’est lourd c’est une usine a gaz et ça bug …[/quote]
Je côtoie régulièrement des personne qui bosse sur ce soft.
Grosso modo c’est un logiciel a tout faire qui coûte extrêmement cher. Quand je dit tout faire ça veux dire que le clic du commerciale pour la commande d’un produit permet de lancer immédiatement la prod, les demandes de réappro, la facturation, la plannification de la production et de la livraison, la demande de main d’œuvre et/ou transport si nécessaire etc. Si le/les fournisseur sont connecter un ordre de commande peut être directement envoyé et refaire tout le bordel a son niveau.
Mais ça c’est la théorie, la pratique est plus compliquée.
Même si le soft est extrêmement configurable il n’en reste pas moins que ton fonctionnement d’entreprise doit pouvoir rentrer dans les cas de SAP. Le personnalisation est possible mais est extrêmement couteuse pour la conception, l’implémentation et la maintenance (surtout cette partie d’ailleur).
La mise en place même de ce soft n’est absolument pas triviale aussi bien techniquement que financièrement. Un bon consultant SAP peut se vendre 1000€/jour. SAP se divise en une multitude de module, donc à la base il faut installer le corp (serveur Linux + Oracle) et pour chaque module (compta, entrepôt, ressources humaines, …) il faut acheter une autre licence. Le suivi des versions est quasiment obligatoire et même si vous souhaiter «sauter» une version SAP vous la facturera au prix fort. Si vous acceptez toutes ces contraintes il faut encore être en mesure d’installer correctement ça.
- Analyse de votre fonctionnement
- mise en adéquation avec ce qui est possible de faire avec SAP.
- Lancement de l’installation
- Réglage et peaufinent de la configuration
Là c’est encore le cas simple, si une merde arrive ça chiffre TRÈS rapidement. Le truc c’est que toute la phase d’analyse et adaptation coûte cher et monopolise des ressources interne, rebelote lors des réglages. Autant vous dire que l’installation n’est pas tout le temps couronné de succès, le résultat attendu peut être loin de ce qui est réellement, le budget largement dépassé, les avantages bien moindre si ce n’est carrément pas une entrave, etc.
Donc il n’est pas rare de voir des migrations échouer, s’arrêter en plein milieu, voir carrément faire couler la boite !!! Oui le coût et le ralentissement d’activité engendré lors de l’installation peut te tuer une entreprise !!!
Mais les DSI se vanteent d’être sous SAP est comme un wesh qui se pavane en Nike et Lacoste.
Pour vous donner la mesure du marché, SAP est le plus gros éditeur européen et 8 fois plus important que le second (pèse 39% du CA global et 48% des profits du Top 100 des éditeurs européen). Donc on est pas près de le voir disparaitre.
Sinon la désinstallation de ce soft est marginal tellement les coûts, le temps et les ressources a y consacrer sont prohibitif
[Mode commercial]
Pour payer moins cher, passez par moi
[/Mode commercial]
Les sociétés cible de ce genre de soft ne s’arrêtent pas à ce genre de coûts, notre système de gestion d’entrepôt (SAP compliant) n’est pas utilisé pour des projets < 150K€
On discute en ce moment pour une boîte de fringue espagnole (pas de marque ), et le projet est supérieur au million d’euro !
On peut dire de même pour tout. Seul les initiés à l’anglais vont comprendre les mots anglais.
Mais oui il faut une formation tout comme en mathématiques. Qui à la sortie du bac (après 12 d’études de mathématiques) comprends et peu donner la définition exacte de ℤ/pℤ ?
[…]
D’ailleurs regarde les papiers, de mathématiques et la quantité de vocabulaire et symbole qui sont inconnu du grand publique dedans.[/quote]
Quand je dis seuls les initiés peuvent comprendre, je veux dire que des personnes parfaitement capables de comprendre ne comprennent pas. Dans mon exemple, tu avais d’une part le ministère et un jargon imbécile avec des acronymes variés pour classe, secondaire, section professionnelle, etc et d’autres part des professeurs et universitaires parfaitement en mesure de comprendre (et qui ont compris une fois les acronymes dévoilés). Encore une fois tu parles en Maths de Z/pZ, et autres symboles qui ne sont pas des réductions de mots existants ou des amalgames mais des objets en eux même. Quand quelqu’un te demande ce qu’est un TGV, il suffit de lui dire que c’est un train à grande vitesse et c’est réglé si il sait que c’est un train et la vitesse. Quand quelqu’un me demande ce qu’est Z/pZ, à part lui faire un cours de Maths, je ne peux pas m’en sortir sauf si il sait l’arithmétique, là on retombe dans le cas du TGV, je lui sors que c’est l’ensemble quotient des entiers modulo la congruence modulo p, et c’est réglé. Le pbm là dedans c’est lorsqu’une personne sait ce qu’est un train et qu’elle ne peut suivre une conversation entre cheminots parlant de TGV, moi je n’appelle pas ça de la communication efficace.
Ca se vend toujours bien SAP? Je pensais que c’était mourant.
Oui, c’est mourant, mais les clients ne se barrent pas car ça coûte trop cher à remplacer. SAP arrive à vivre comme ça sous perfusion malgré leur incurie.
( )
[quote=“branch”]Oui, c’est mourant, mais les clients ne se barrent pas car ça coûte trop cher à remplacer. SAP arrive à vivre comme ça sous perfusion malgré leur incurie.
( )[/quote]Ils se barrerons tôt ou tard (ou pas…), mais t’inquiètes, d’autres les attendent au tournant…
Sinon ils explosent leurs chiffres tous les an et achètent des boites a tour de bras
Disons qu’ils se plaignent de n’avoir une croissance que de 8% lexpansion.lexpress.fr/actualite … 71476.html
Faudrait arrêter de croire que quelque chose ne fonctionne pas sous prétexte que vous ne l’aimez pas.
SAP met un peu de temps à prendre le virage « cloud », mais ce n’est pas pour autant que c’est une entreprise finie loin de là.
Je ne pensais pas que ça marcherait.