Le cousin de Debian

Bonjour,
des records,
alionet.org/content.php?651 … es-avec-HP
A+
JB1

Ça reste du SAP … aucun intérêt donc :whistle:

“SAP” ?
Quoi qu’est-ce ?

[quote=“vv222”]“SAP” ?
Quoi qu’est-ce ?[/quote]
Le plus gros éditeur logiciel européen. Son produit phare est un ERP, mais ils font aussi un CRM par exemple.
Leurs logiciels permettent aux entreprises de gérer leurs clients, leur stock, de définir des workflow, etc bref tout ce qu’il faut pour s’organiser.

Typiquement chez Airbus pour suivre la vie d’un avion c’est géré dans SAP…

[quote=“MisterFreez”][quote=“vv222”]“SAP” ?
Quoi qu’est-ce ?[/quote]
Le plus gros éditeur logiciel européen. Son produit phare est un ERP, mais ils font aussi un CRM par exemple.
Leurs logiciels permettent aux entreprises de gérer leurs clients, leur stock, de définir des workflow, etc bref tout ce qu’il faut pour s’organiser.[/quote]

Et la compta aussi, très efficace!!!

[quote=“MisterFreez”][quote=“vv222”]“SAP” ?
Quoi qu’est-ce ?[/quote]
Le plus gros éditeur logiciel européen. Son produit phare est un ERP, mais ils font aussi un CRM par exemple.[/quote]

J’avoue que la question (que je comprends) et la réponse qui va avec (ben c’est quoi un ERP et un CRM) m’ont fait rire à défaut d’entraver qque chose!

Outre l’inventeur des indicateurs chiffrés, il faudra penser à fusiller aussi celui des acronymes!

C’est pour ça que j’ai ajouté une ligne juste en dessous. C’est marrant de passer totalement à coté de ce domaine parce que c’est un énorme marché toutes les entreprises et administration utilisent au moins un logiciel de ce type ou devrait le faire.

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est le terme le plus générique. L’objectif est de gérer les clients (c’est la partie CRM, Customer Relationship Management, on planifie des RDV avec eux, on gère des mailing list,…), de gérer la logistique de l’entreprise, la mise en place des flux de travail (workflow) (permet définir comment tout gérer dans une entreprise et de s’outiller par rapport à ça), etc, etc

SAP est le plus gros, le plus connu et probablement le plus chère.
Oracle a ces outils pour faire ça.
IBM aussi basé en partie sur Lotus.
Microsoft a aussi les siens.
Dans le libre le plus connu c’est Odoo (avant il s’appelait OpenERP) odoo.com/.

C’est de l’informatique de gestion, ce n’est pas la pointe de l’algorithmique et ça ne fait rêver personne, mais c’est probablement parmis les logiciels les plus nécessaires. Même si on ne les utilise pas directement on en profite.

Pour ce qui est des acronymes, si tu crois que vos termes mathématiques sont moins cryptiques pour les néophytes…

[quote=“MisterFreez”]
Pour ce qui est des acronymes, si tu crois que vos termes mathématiques sont moins cryptiques pour les néophytes…[/quote]
Si je te dis que la SF d’une fct C0(T) et C1m CVN sur R, ça ce sont des acronymes et c’est incompréhensible.
Si je traduis par La série de Fourier d’une fonction continue périodique et continument dérivable par morceaux sur R converge normalement, tu ne comprends peut être pas plus mais chaque mot est une entrée dans un dictionnaire ou un livre dédié. Vocabulaire dédié: Oui comme chaque domaine, Acronymles: non.

Tu parle ! Vous avez développé un langage avec un alphabet spécifique ! Utiliser les caractères grecs par exemple ou des symboles comme celui de l’intégrale par exemple, ça ne se trouve pas dans un dictionnaire.

Pour ce qui est des acronymes, ils sont presque lexicalisés (et dans le domaine ils le sont) ça évite d’utiliser des noms propres et donc de personnaliser les notions, régulièrement à défaut. En mathématiques beaucoup de nom propre sont très orientés par la culture occidentale (avec beaucoup de grecs anciens alors que l’on sait aujourd’hui qu’en Asie des gens avaient eux aussi fait la même découverte) voir n’ont pas de valeur (je crois que c’est Pythagore qui a signé des écris mathématiques pendant plus d’un siècle…).

Ça ne vous fait peut-être pas rêver, mais c’est mon boulot de tous les jours :slightly_smiling: SAP ce n’est pas ma “business unit” moi je m’occupe du WMS (Warehouse Management System) mais nous bossons tous les jours avec les interfaces SAP.
SAP est également l’éditeur de Crystal Report qui est très largement utilisé dans l’industrie, j’essaye de faire du prosélytisme pour BIRT, mais les décideurs raffolent du logo SAP sur toutes les pages :slightly_smiling:

[quote=“MisterFreez”]Tu parle ! Vous avez développé un langage avec un alphabet spécifique ! Utiliser les caractères grecs par exemple ou des symboles comme celui de l’intégrale par exemple, ça ne se trouve pas dans un dictionnaire.
[/quote]
Je m’attendais à beaucoup de choses sauf à ça. Tu es en train de reprocher d’avoir inventer par exemple les symboles 0, 1, 2, etc au lieu d’utiliser un, deux, trois, etc. Là encore ce ne sont pas des acronymes mais des objets extrémement précis au même titre que le symbole fenêtre pour les architectes ou le symbole d’une prise pour les électriciens.

[quote]
Pour ce qui est des acronymes, ils sont presque lexicalisés (et dans le domaine ils le sont) ça évite d’utiliser des noms propres et donc de personnaliser les notions, régulièrement à défaut. [/quote]
Où il y a des noms propres dans ERP et CRM?

[quote]ERP (Enterprise Resource Planning) est le terme le plus générique. L’objectif est de gérer les clients (c’est la partie CRM, Customer Relationship Management, on planifie des RDV avec eux,[/quote]geston des ressources d’entreprises et gestion de la clientèle me paraissent correspondre et sont compréhensibles. Si je te dis GRE et PRE tu ne piges rien derechef.

Je m’attendais à beaucoup de choses sauf à ça. Tu es en train de reprocher d’avoir inventer par exemple les symboles 0, 1, 2, etc au lieu d’utiliser un, deux, trois, etc. Là encore ce ne sont pas des acronymes mais des objets extrémement précis au même titre que le symbole fenêtre pour les architectes ou le symbole d’une prise pour les électriciens.[/quote]
Non moi je ne reproche rien à personne c’est toi qui reproche.
Je dis que pour leur besoin certains développent une langue complète en commençant par les caractères.
D’autres ont seulement quelques termes spécifiques, certains enfin n’ont pas de termes spécifiques et utilisent des acronymes pour que ce qui soit spécifique soit spécifique (alors que les mots composants ces acronymes ne sont pas spécifiques).

Où il y a des noms propres dans ERP et CRM?[/quote]
« CRM » n’est pas plus d’ambiguïe que le mot « résistance » d’électronique.

C’est justement en ça que je dis que c’est lexicalisé non personne ne comprendra ce dont tu parle si tu parle de gestion d’entreprise, parce que la gestion d’entreprise ce n’est pas un ERP, c’est une notion qui est bien plus vielle et qui peut passer par l’utilisation d’un ERP, mais qui parle aussi de méthodologie humaine (gestion de conflit, faire de l’étude de marché, etc). Même si tu déacronyme en anglais les acronymes ça ne sera pas compris (de la même manière que peu de monde comprendra ce qu’est un « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation »).

Comme je le disais, ça ne fait pas rêver (va dans une école d’ingé, un IUT, une fac d’info et parle leur d’ERP, ils ne t’écouteront pas, parle leur de jeux vidéo, ils auront des étoiles dans les yeux, parle leur de système d’exploitation, quelques uns t’écouteront,…

C’est pas le domaine où les développeurs ont le plus de possibilité pour s’exprimer. C’est souvent un travail d’intégration où tu passe du temps à crier contre le logiciel parce qu’il a une limitation qui t’emmerde.

Mais on a bien plus besoin de CRM que du dernier FPS à la mode.

[quote=“MisterFreez”]
Je dis que pour leur besoin certains développent une langue complète en commençant par les caractères.
D’autres ont seulement quelques termes spécifiques, certains enfin n’ont pas de termes spécifiques et utilisent des acronymes pour que ce qui soit spécifique soit spécifique (alors que les mots composants ces acronymes ne sont pas spécifiques).[/quote]

Je pense qu’on n’a pas du tout la même notion de ce qu’est communiquer ni du but de la communication.

Oula respire. Je n’ai fais aucun reproche à personne, je dis que c’est pour bien des gens une manière de communiquer de manière efficace et précise même si c’est cryptique pour le néophite. Ça n’est pas l’apanage de ceux qui font de l’informatique de gestion. C’est aussi le cas des développeurs (KISS, WYSIWYG, HTTP, FTP,…), de ceux qui font de la comptabilité et dans la finance (le CAC40, le NASDAC, un TICE, une OPA¹,…) et c’est probablement le cas d’un tas d’autres corporations. Ça n’a pas pour but la vulgarisation, mais ce n’est pas le cas non plus des mathématiques (dont le but est comme tu le dis plus haut est d’être précis). Note qu’il est bien plus élémentaires d’utiliser des acronymes car tu n’a que du vocabulaire à apprendre et pas une grammaire en plus.

Mais puisque tu veux monter sur tes grands chevaux :
Communiquer c’est passer une information d’une (ou plusieurs) personne (ou chose) à une (ou plusieurs) autre.
L’objet de la communication varie en fonction du contexte, des fois il est nécessaire d’être le plus précis possible, des fois il s’agit de vulgariser, des fois c’est autre chose encore,… Le discourt et la manière de communiquer doit s’adapter au(x) destinataire(s).

[1] OPA est un bon exemple. Une OPA ce n’est pas un rachat c’est un type de rachat bien précis (par exemple une OPA ne peut s’appliquer qu’à une entreprise coté en bourse).

Mais vraiment détend-toi. Je n’ai pris les mathématiques comme exemple que parce que c’est un domaines que tu connais sur le bout des doigts. Je n’ai rien reproché à personne, perso je me fou de savoir comment les gens communiquent, si une corpo préfère parler louchebem ou en 1337 5|*34|< je m’en fou c’est leur droit (si ça les arrange tant mieux).

Je suis parfaitement détendu, sauf que je pense réellement qu’on n’a pas la même notion de ce qu’est la communication. Là où tu vois de l’efficacité, je ne vois que de l’hermétisme et du repli sur soi: Seuls les initiés (i.e ceux comprenant les acronymes) peuvent comprendre. J’ai eu cette discussion lors d’une réunion de programme où j’ai demandé au gars de donner la définition de tous les acronymes qu’il balançait depuis 1/2 heure. Seuls les gens qu’ils cotoyait comprenaient tout, soit 1/3 de la pomulation. Les acronymes développés (juste cela), c’est devenu lumineux pour tout le monde et tout aussi précis. Tu parles de TICE justement, essaye de demander une définition précise aux intervenants, chacun y met ce qu’il veut derrière et personne n’est sûr ne parler de la même chose.

Je ne suis pas intégriste loin de là, parler du NASDAC, du CAC40, des TGV et autres tombés dans le langage courant ne me gène pas mais lorsque ce sont des acronymes professionnels, ou on ne veut pas être compris (ça peut être désiré), ou on ne les utilise pas.

On peut dire de même pour tout. Seul les initiés à l’anglais vont comprendre les mots anglais.

Mais oui il faut une formation tout comme en mathématiques. Qui à la sortie du bac (après 12 d’études de mathématiques) comprends et peu donner la définition exacte de ℤ/pℤ ?
Dans le sens inverse, combien de personnes savent (et non pas croient savoir) ce qu’est le PIB ? Alors que c’est extrêmement précis c’est une formule mathématiques et très répandu, le fait de savoir qu’il s’agit du Produit Intérieur Brut n’aide pas beaucoup de monde à savoir de quoi il s’agit.

La bonne conduite veut que l’on donne la définition des termes techniques/métier que l’on utilise. C’est très marrant pour certains documents comme ce que j’ai eu pour travailler avec les douanes dans les quels le glossaire indique à la fois des termes bien informatiques (comme LDAP) et du domaine judiciaire (ODJ).

C’est l’usage qui fait qu’un terme devrait être utilisé sous forme d’acronyme, de mot (dans sa version française ou anglaise) ou via un symbole. Bien sûr qu’il y en a qui abusent et/ou qui n’adaptent pas leur façon de communiquer à leur auditoire mais dans l’absolu il n’y en a pas un meilleur que l’autre.

Ici je vais parler « d’écrire du C » et tout le monde va comprendre très bien. Ailleurs je devrais plutôt dire que « je programme en langage (informatique) C ». Quand tu parle à un ami tu va dire que « **** est en forme ces derniers temps et qu’elle s’est mise au volley », si tu parle à d’autres tu va devoir expliquer que « **** » c’est ta femme. Il n’y a pas de manière de parlé absolue.

Tu vois bien que c’est le problème que tu décris. Ne pas adapter leur langage à leur auditoire. S’ils parlaient de congruence ou de corps je présume (je sais pas dans quel cadre c’était, tu n’aurais absolument pas tiqué).

D’ailleurs regarde les papiers, de mathématiques et la quantité de vocabulaire et symbole qui sont inconnu du grand publique dedans.

Est ce que pour vous SAP fait de bon logiciel ?
Nous avons un soft SAP chez nous au boulot(peut être même plusieurs mais je ne la sais pas ou je ne l’utilise pas ), eh bin c’est lourd c’est une usine a gaz et ça bug …

En fait SAP c’est souvent juste une base sur laquelle chaque prestataire greffe ces propres outils, et ce sont souvent eux qui rendent l’appli instable, SAP est plutôt reconnu pour sa robustesse, même s’il n’est pas infaillible.