Le métier d'admin sys

bonsoir,

ca fait un moment que j’ai envisagé la branche de l’administration sans trouver de ressources sur le domaine, puis j’ai pensé à debian-fr qui était là tout ce temps ^^

D’abord quelle est la différence entre administrateur système et administrateur réseau?
J’aimerais me lancer dans un bts ou une licence pro, est ce que ca permet de retomber dans l’administration serveur?
Pour les admin sys parmis vous, comment ca se passe le travail d’administrateur, vous pouvez parler un peu des tâches que vous devez effectuer, est ce que vous devez travailler en colaboration avec plusieurs départements dans l’entreprise, seul ou en équipe?
Et question importante est ce que les horaires sont souples et peuvent s’adapter à vos indisponibilité? J’ai une indisponibilité de deux heures en journée une fois dans la semaine toujours le même jour, ca peut s’allier avec travail en tant qu’administrateur système?

qu’est ce que vous appréciez le plus et le moins dans ce métier?

je vous remercie pour vos avis.

Salut :slightly_smiling:
Pour ma part j’entame une formation avec le Greta afin de passer un BTS SIO en fin d’année.
Cela donne sur admin sys, admin réseau (enfin en trichant un peut )
Pour ce que j’en sais le métier d’admin c’est souvent à la fois réseaux et systéme… les boites ne pouvant pas trop embaucher 2 mecs à plein temps pour ça…
De ce que j’en sais , enfin du peut que j’en sais toujours :slightly_smiling: , il faut évidemment bosser avec tout les services des entreprises, l’admin c’est le lien téchnique/téchnologique entre tous. Certaines boites aurront des postes où tu fera parti d’une equipe (surtout les boite de réseaux tel que les FAI ou autres gros acteurs du marché)

La souplesse du poste dépend uniquement du contrat de travaille que tu aura négocié :slightly_smiling: (ou non) je pense que c’est négociable aupres de petites/moyennes entreprises de tels horraires… mais en temps qu’admin si il y as un gros pépin a 3h du mat c’est toi l’assistance… Donc faudra prevoir de ce lever :stuck_out_tongue: (enfin peut étre toujours selon ton contrat de travaille… l’importance de la panne et ta dévotion envers ton travaille et ta boite )

J’espére avoir un peut aider :slightly_smiling:

Ps: Je conseil , en plus d’aprendre la technique, d’apprendre la philosophie, les responssabilité et léthique caché derriére de tel post… En temps qu’admin tu sais tout sur tout le monde de ton réseaux…

je te remercie de ton retour j’apprends des choses (pas difficile je savais rien). J’avais pas envisager de bosser pour un FAI, du coup ca élargi le champs du possible.

Par contre l’assistance à 3h du mat, j’étais pas au courant ! Comment ils font les gens pour savoir qu’il y a un pépin à 3h du mat? Ca arrive souvent d’être sollicité en dehors des heures de travail? week end et nuit? et si on réponds pas au téléphone (sommeil lourd par exemple) il se passe quoi ? mdr !

pour la philosophie du métier, je crois qu’il devraient y sensibiliser automatiquement les gens pendant les formations, j’avais zappé que du coup c’est nous qui nous occupons des données des gens mais perso, j’ai un hébergement mutualisé à qui je fais confiance et puis j’imagine que le métier d’admin sys doit être trop agité pour permettre de prendre le temps de fureter les info des employés… non?

Mais de rien !
Mon frère est admin dans une petite boite sur Nante et rassure toi il ne c’est jamais réveillé a 3h du mat, ni répondu au tel alors qu’il était en vacances ou autre :slightly_smiling:
Apres comme j’ai dis tout depend du poste que tu as… du contrat etabli… c’est tellement vaste l’admin sys/ réseau… tu peut partir sur du routage BGP pour orange ou la moindre erreur et tu plante toute une région Fraçaise… voir plus… ou une petite boite (“Petite” en terme de réseau) ou la si le serveur crash et bien tu le verra le lundi matin ce n’est pas grave :slightly_smiling:.
Moi je vise plus BGP pour Orange (histoire d’ambition)
Renseigne toi, prend contact avec des admin pour leurs parler, par exemple contactes les membres de la fédération FFDN (Fédération French Data Network), des FAI associatifs (dans la pure culture du libre) ils sont sympas, n’hésiteront pas a te conseiller et méme à t’apprendre comment es-qu’on fait donc tout ça!
Youtube malgré tout est une bonne source de contenu aussi la chaine de “Taker”, celle prénomé “il etait une fois internet” sans compter toutes les confs du “Npyau dure” du logiciel libre Français…

Si jamais tu sais lire l’Anglais il y as les PDF des certification Cisco aussi, expliquant tres bien de la base (pour la certification CCNA) jusqu’au cours d’ingénieur et méme architecte réseaux (CCIE)

Voila donc la petite vision que j’ai de ce monde.
Sur ce j’ai un café a boire :stuck_out_tongue:

Salut,

C’est un domaine assez concurrentiel et très prisé par les SSII.
Je te conseille de viser des diplômes assez élevés, niveau bac +4 avec des certifications pour avoir les meilleures chances.

La différence admin réseau & admin système est mince. Disons que ce sont des domaines très vastes, le réseau c’est la partie routage/switches avec toutes les joyeusetés qui vont avec (VLAN, redondance, vpn, bgp…) et systèmes c’est ton infrastructure de serveurs et de services (messagerie, annuaire, oueb…) mais généralement on fait un peu de tout.

Quant au fait de bosser à 3h du mat le weekend ça dépend de l’activité de la boite dans laquelle tu tombe. Nous on fait de l’astreinte car on a des services importants qui doivent tourner 24h/24. Donc ça m’est arrivé de passer une nuit au datacenter suite à une coupure électrique. Mais j’aime beaucoup ce métier.

[quote=“VanX98”]

Si jamais tu sais lire l’Anglais …[/quote]
À mon avis, c’est la condition sine qua non.

l’anglais c’est dans la poche

en revanche viser de haut diplôme ca va être compliqué je cherche à faire financer ma formation par la région. Du coup peu de débouchées? Il y a d’autres métiers de l’informatique moins concurrentiels?

Salut
concurrentiel oui mais il y as du taff quand méme non?

Comme dit plus haut tout dépend de la boite qui t’embauche.
L’admin sys il sera plus là en cas de pépin sur un serveur, va faire l’installation d’un OS, VM, serveur applicatif (Websphere, tomcat,…), BDD , … . Doit gérer l’approvisionnement/dimensionnement des machines, la recommandation/sélection de prestataire pour l’info gérence, … Bref c’est super vaste. Les certifications qui le concerne sont plus celle de LPI, RedHat, Microsoft serveur, VMWare.

L’admin réseau va lui s’occuper essentiellement du la topologie de tout cela, gérer la sécurité, les passerelles, les DMZ, DNS, est souvent amener a faire ou faire faire le câblage. Monitorer l’utilisation du réseau, définir la politique de sécurité, … Concernant les certifs il faut plus regarder du coté de Cisco, il en existe d’autre mais sont vraiment mineur.

En général les 2 travail de paire, et pour les boites avec un assez petit réseau les 2 postes se confondent. Attention dans les plus petites structure c’est aussi l’homme a tout faire niveau informatique, remplacer la sourie/clavier/écran/pc, support Office voir Android/IOs «parce-qu’il s’y connait».

Si tu te trouve dans une boite qui fait du développement logiciel tu te trouvera confronté a cette espèce extrêmement dangeureuse qu’est le ingénieur développement. Pour cela je te conseil de porter fièrement ce type de T-shirt qui te protègera de toute attaque frontale de leur part. :mrgreen:

Pour ce qui est du taff je te rassure il y en a à la pelle, un peu voir plus comme le dev logiciel. Les jolis dîplomes c’est bien mais ça reste une branche en manque de ressource donc qui ne fait pas trop la fine bouche sur le CV. Bon moins ton diplôme est reconnu moins la rémunération est élevé ça change pas de ce coté là :unamused:

Parole d’admin systèmes et réseaux.

  • C’est mieux de maîtriser l’ensemble de la chaîne
  • C’est bien et rémunérateur d’avoir au moins une spécialité
  • 98% du taf est en IDF
  • Les diplômes ça peut aider, les certifications aussi, mais rien ne vaut une réputation acquise par une implication dans de multiples projets (super-formateur, surtout les trucs tordus).
  • L’anglais est incontournable
  • Il peut y avoir des astreintes, mais si t’es dérangé c’est que t’as mal géré en amont (redondance, paranoia…)

Perso je suis spécialisé en logiciels libres (certifié RedHat), en réseaux et en sécurité (ancien hacker).
Le libre me permet de réaliser des beaux projets dont la demande est forte : DMS, CRM, Proxy sécurisés, Storage, Virtualisation…
Je suis en province ou il y a peu de postes publiés mais un important marché gris.

Les SSII sont une bonne école pour démarrer, mais leur réputation d’exploiteurs esclavagistes n’est pas infondée.
Au niveau caractère il faut cultiver écoute, diplomatie et fermeté : tu découvriras la catégorie VIP dans les boîtes :slightly_smiling:
La pédagogie et la communication aident aussi car tu peux être amené à former des utilisateurs ou à travailler dans des équipes de projet.

En tout cas, dans l’hébergement il y en a. Mais c’est pas le bon endroit si tu es capricieux sur les horaires.

Après niveau taff, ça m’a l’air plus délicat pour les juniors. Je conseillerai donc aussi de viser le plus haut possible le diplôme, ça doit aider. À défaut, pouvoir montrer que tu es geek/autodidacte/passionné (serveur perso, blog, scripts sur github,…) c’est un plus aussi (même si en France on est encore très diplôme).
Du coup les SSII, il faut juste être encore moins scrupuleux avec eux qu’ils le sont avec toi. En sortant de formation, je n’avais rien trouvé d’autre qu’un poste inintéressant en SSII. J’ai pris quand même, et par coup de bol j’ai trouvé un autre poste 2 semaines après, je les ai quitté direct pendant que j’étais en période d’essai. Bon, le poste que j’ai pris à la place je le quitte aujourd’hui, mais au bout de 5 ans.

Un peu grilled par Triangle…

je vous remercie des retours, non je ne suis pas capricieu sur les horaires, juste une indisponibilité hebdomadaire.

Pouvez vous m’en dire plus sur le métier? On travail en bureau ou alors on passe la journée à se balader entre les machines?

[quote=“Mimoza”]
Pour ce qui est du taff je te rassure il y en a à la pelle, un peu voir plus comme le dev logiciel. Les jolis dîplomes c’est bien mais ça reste une branche en manque de ressource donc qui ne fait pas trop la fine bouche sur le CV. Bon moins ton diplôme est reconnu moins la rémunération est élevé ça change pas de ce coté là :unamused:[/quote]
Heu… je ne suis pas d’accord.
Pour avoir cherché un job fin 2014 je peux te dire que c’est compliqué.
La très grande majorité des annonces sont pour les développeurs.
Pour trouver un job de sysadmin j’ai du déménager à Nantes (j’étais à Angers, y’a rien, tout est cannibalisé par une poignée de SSII).
Et je pense qu’avec le cloud ça ne va pas s’arranger.

ah, j’imaginais que c’était plus compliqué pour le développement. Donc les développeurs se portent mieux?

Bonsoir,

Déja, il faut savoir qu’un sysadmin doit connaître un peu le réseau (de la base de données aussi) et l’admin réseau connaître un peu le système :slightly_smiling:
Pour moi c’est pas le diplôme qui compte le plus (je suis autodidacte) mais plutôt d’être passionné dans ce que tu fais.
Avoir ses serveurs (par ex : proxmox est vraiment simple à administré), automatiser toutes les tâches que tu as pas envie de refaire :slightly_smiling:
Quelque soit la formation que tu choisis, il faudra “bosser” chez toi, mais quand on est passionné, c’est pas vraiment bosser.
Si tu hésites entre réseaux et systèmes, je te conseille d’aller vers une formation réseau. Tout simplement parce qu’il est plus compliqué d’apprendre le réseau sur le tas, un collègue a fait une license pro réseau et sécurité c’était pas mal apparemment.
Mais, le diplome fait pas tout, loin de là. Un bac +4 ou 5 t’évitera de passé par un job intermédiaire de type technicien avant d’être ingé/admin.
C’est pas un mal non plus de démarrer un peu bas, ça te permettra de voir pas mal le côté “physique”, ce qu’est un datacenter, comment racker un serveur sans sortir la cb ;p, etc…

En ce qui me concerne un sysadmin, mon job… donc je vais m’attarder un peu :slightly_smiling:
Un sysadmin arrive dans le milieu du travail doit avoir pratiqué :

  • gestionnaire de conf (puppet,chef,ansible)
  • connaitre à minima debian / centos (il est difficile d’échapper à redhat dans le milieu pro)
  • avoir déja touché les configs des services/soft/protocol suivants : ntp,postfix,networkd,lvm,nfs,samba,un serveur web.
  • savoir faire des petits scripts shell
  • avoir déja touché à un soft de supervision (zabbix par exemple est super simple à installer et on trouve plein de tuto sur le net)
  • avoir des bases dans un langage de prog (python c’est bien, mais ruby/perl ça marche aussi), souvent ça bloque pas mal d’admin mais on trouve plein de tuto bien fait sur le net (codeacademy, pythonthehardway, openclassroom, etc…)

Pour te répondre sur tes inquiétudes sur ton “indisponibilité hebdo”, pour moi tu auras pas de problème à trouver une boite qui l’accepte.
Simplement ça se négocie lors de ton entretien d’embauche et ça se met à l’écrire sur ton contrat.
J’avais pu négocier un jour de télétravail dans un ancien job par exemple et de finir plus tôt le vendredi soir (train à prendre).

A titre perso, j’ai juste un bac +2, qui n’a pas appris grand chose mais m’a éviter d’avoir certaines portes closes.
Pour te prouver que le diplôme importe peu, je te fais un toppo rapide sur mon parcours et je suis loin d’être un exception.
-technicien d’exploit linux (1 ans)

  • responsable d’équipe (1 ans)
  • sysadmin (2 ans )
  • ingé sys 1 ans
  • sysadmin (non ce n’est pas un retour en arrière :slightly_smiling:)

My 2 cents…

et niveau stress, admin sys c’est plutôt très stressant?

c’est possible de faire admin sys en autoentrepreneur à distance via ssh? :smiley: bonne ou mauvaise idée?

Oui c’est stressant.

Tu crois vraiment que l’admin a 50 écrans dans la salle serveur ? Bien sûr que non, on fait tout en SSH. On se déplace physiquement devant la machine uniquement en cas de pépin.

Pour être admin il faut avoir des nerfs solides car c’est après lui que tout le monde gueule quand il y a un soucis, mais que l’on ne remercie jamais ou presque quand il y a des améliorations ou que cela refonctionne de nouveau.

Perso je n’ai eu que un seul déplacement à faire un dimanche pour remettre le réseau en route suite à une coupure électrique trop longue (les onduleurs n’avaient pu tenir la distance).
Sinon ils attendent que je revienne au boulot le matin. Tant que la redondances des serveurs est en place, que le réseau est bien monté et stable et que le domaine est présent, il n’y a réellement pas d’urgence de 3h du matin.

Ensuite, être uniquement admin linux c’est aussi se fermer beaucoup de porte, donc il faut aussi être admin windows (windows server).

Pour un admin sys c’est 35h par semaine ou bien plus? il me semble avoir vu une offre d’emploi de 40h environ. Vous avez des exemples d’horaires? 9h-16h ?

Un admin est salarié donc le code du travail s’applique à lui, donc logiquement 35h, voir plus avec une partie en RTT par exemple, aprés tu peux très bien faire 39h, avec une compensations etc… chaque cas est unique, mais il est clair que si tu cherche un job tranquille derrière un bureau avec 35h pile par semaine et sans astreinte (du type le dépannage à 3h du mat’)…choisi un autre métier.

Pose ce genre de question lors d’un entretien pour un job, surtout si c’est ton premier job…tu es alors certain de ne pas être retenu. Dans le privé il y a le papier et ce que tu veux faire ou est capable de donner à la boite.

Un exemple récent, à 2 jours de partir en congés, un des plus gros serveur de ma boite est tombé en panne. Plus d’intranet, plus de vpn avec l’autre site, etc…bref le souk complet et je suis tout seul à tout gérer…situation de crise (j’étais en train de mettre en place la redondance car je savais que ça allait arriver…et cet enfoiré de serveur n’a pas attendu que j’ai fini).
J’ai donc fait sans rechigner des heures supp et fait une croix sur la moitié de mes vacances, mais il fallait le faire ou sinon c’était chômage technique pour tout le monde.

Je n’ai pas pris cela pour de l’esclavagisme ou de l’exploitation de l’homme par l’homme, je n’ai pas brandit mon contrat de travail en leur disant “allez vous faire voir je suis en congés maintenant”, c’était mon boulot et il fallait que je le fasse, ne serait ce que pour avoir l’esprit tranquille en vacances.

Chaque métier a ses contraintes non écrites, il faut juste savoir parfois fermer les yeux et faire son job.

Après suivant les conventions propres à chaque branche il peut y avoir aussi du travail en horaire de nuit ou décalé (si tu travaille dans une boite du secteur industrielle par exemple).