Le monde de Microsoft s'écroule

Quelques extraits:

[quote]«Un des gros problèmes de Microsoft est l’expansion rapide de son code de base ce qui rend le développement d’une version novatrice virtuellement impossible»

«Pour Microsoft, son ecosystème et ses clients, la situation est intenable»
[/quote]
computerworld.com/action/art … Id=9076698
practical-tech.com/operating-sys … last-legs/

J’espère que le noyau Linux n’en arrivera jamais là. Déjà qu’il a pris un sérieux embonpoint:

• 1991 version 0.01 avait 10,239 lignes de code
  • 2003 version 2.6.0 avait 5,929,913 lignes

Et je n’ai pas trouvé d’info sur les dernières versions…

Le noyau est d’abord composé d’un coeur (ce que tu obtiens si tu désactive tout ce qui concerne le matos) composé de projets séparés trés actifs qui apparaissent et disparaissent à chaque nouvelle version. Ce coeur n’a pas dû grossir depuis longtemps, et le mode de développement lui impose une organisation irréprochable pour un travail distribué qui empêche les dérives par rapport à la spécification des APIs.
Aprés, avec l’accumulation des matériels à gèrer au cours du temps, les composants (toujours développés séparéments) le font et le feront grossir indéfiniment, et ils peuvent déséquilibrer le noyau, mais à titre personnel, tu peux toujours te limiter au matos que tu as vraiment, pour garder un noyau maigre et stable.
Ce n’est pas du tout la logique de windows ou on se gueule dessus entre services qui ne se passent pas les infos, et ou l’absence quasi systématique de respect des spécifications d’interfaces mène à chaque décision >commerciale< de release, à des périodes de hacks massifs “pour que ça marche à peu prés à temps”.

Enfin j’ai entendu et lu d’autres infos sur le thème de l’effondrement de windows en ce moment, donc il doit y avoir quelques chiffres inquiétants récent mais de là à ce que ça soit l’extinction, j’éspère, mais je doute.

[quote=“ripat”]J’espère que le noyau Linux n’en arrivera jamais là. Déjà qu’il a pris un sérieux embonpoint:

• 1991 version 0.01 avait 10,239 lignes de code
  • 2003 version 2.6.0 avait 5,929,913 lignes[/quote]
    Moi si j’espère :stuck_out_tongue:
    Comment ça donnerait du tonnus au developpement de Hurd :smiley:

Il me semble que Hurd ne délivre pas les performances promises. Dommage car sur le papier, le principe du microkernel et ses serveurs est intéressant.

Les micro-kernel ca fonctionne, c’est hurd qui a besoin de soutien.
kFreeBSD est un microkernel par exemple (si je ne me trompe pas).

echo on > /dev/troll

Le monde de billou s’écroule… :open_mouth:
Aidons-le :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Poussons-le :exclamation: :exclamation: :exclamation:

echo off > /dev/troll :wink:

vi je sors… :blush: :blush: :blush:

:smt006