Le MSI WIND U100X, premières impressions

fedora ou centOS (je ne vais pas conseiller une mandriva :smt005 )

[quote=“yoshi”][quote=“vohu”]et bien dans une semaine, je dirai vive le msi avec debian, meme si je dois y passer 32h de suite, comme la première fois que j’ai décidé d’installer débian sur mon premier portable xD[/quote]Oui c’est vrai aussi que ça peut venir de moi…C’est mon premier portable (j’ai toujours été contre les ordinateurs transportables).[/quote] Moi aussi, je suis maintenant sur mon premier portable que je me suis fait offrir pour faire un boulot. Et je suis comme toi: les portables m’ont toujours semblé des gadgets à kéké… Avant de ne plus pouvoir m’en passer.[quote=“yoshi”] Malgré tout mes efforts, le driver video intel d’Etch ne fonstionne pas :frowning: .Je ne peux pas me permettre d’avoir une Lenny ou une sid, il me faut qqch de stable.[/quote] Mais ce sont malgré leur nom des distribs stables: bien plus stables que la majorité des autres distribs. En tous cas, elles sont >parfaitement stable< si une fois configurées tu ne fais plus de mises à jour.
Quels sont tes besoins si exceptionnels pour que ça ne te suffise pas ? [quote=“yoshi”]Vous me conseilleriez quoi comme distrib?(J’ai une préférence pour une base rpm pour pouvoir découvrir un peu le fonctionnement.)[/quote] Quels sont tes besoins, à par la stabilité qu’il faudrait que tu définisse plus précisément ?

[quote=“mattotop”]Moi aussi, je suis maintenant sur mon premier portable que je me suis fait offrir pour faire un boulot. Et je suis comme toi: les portables m’ont toujours semblé des gadgets à kéké… Avant de ne plus pouvoir m’en passer.
[/quote]Ce que je voulais dire par là c’est qu’un ordinateur “portable” avec un écran 20" ne m’a jamais été d’une grande utilité, je préfère qqch qui se transporte facilement.

[quote=“mattotop”]Mais ce sont malgré leur nom des distribs stables: bien plus stables que la majorité des autres distribs. En tous cas, elles sont >parfaitement stable< si une fois configurées tu ne fais plus de mises à jour.
Quels sont tes besoins si exceptionnels pour que ça ne te suffise pas ? [/quote]Je sais bien que ces distributions sont stables (je suis sous sid sur mon ordi de bureau), seulement tinyerp ne fonctionne pas et j’en ai besoin.A part ça, niveau besoin, ben c’est pour de la bureautique.Et pour la stabilité, tant que j’aurai besoin de d’utiliser tinyerp, je voudrais pouvoir faire des mises à jour et des installation sans pour autant devoir me poser la question si elles sont utilisables (ou pas) via un outil du genre apt-listbug.

[quote=“bubu8941”]faut-il préférer l’aspire one d’acer (malgré la réputation déplorable de la marque) ?[/quote]Ben si je ne dis pas de bétises, l’aspire one n’est pas livré avec Linux, donc niveau compatibilité rien n’est garanti :confused:

Raté il est sous linpus :mrgreen:

bon, mauvaise nouvelle :frowning: msi ne livre les portables qu’a partir du15 aout… :frowning: je vais devoir patienter

Je pense acheter le Wind, mais je ne suis pas sur. Y a-t-il des gens dans la salle qui l’ont déjà acheter et qui peuvent m’en dire plus sur son utilisation sous Debian ?

je l’ai enfin recu, j’ai quelques soucis pour l’install… le programme d’installatin mis sur clef usb ne trouve pas la carte réseau avec la version lenny, étant préssé, pour l’instant je tourne sur ubuntu, j’ai reussi a tout faire fonctionner, cam wifi… je viens de découvrir quelques soucis avec le lecteur de carte sd, qui me dit ne “pas pouvoir monter” le périférique… m’enfin, je me pencherai un peu plus sur le soucis plus tard

Bonjour a tous,

Alors recent acquereur de ce Wind en version Linux Novell avec SUSE integre

1ere impression

L’OS n’a pas l’air du tout adapté au portable ( il prend 5s pour ouvrir un terminal :imp: et toutes les applications necessitant un mot de passe root sont plus longues a ouvrir que d’habitude(debian,ubuntu,backtrack), la cam ne marche pas le son est vraiment pas terrible ( donc comme dit avant utilisé un casque ) ensuite je dirais que c’est un bon achat a partir du moment ou on change d’OS

j’essaierai d’installer ubuntu dessus ce soir( car apparemment tout marche d’office) puis plus tard remplacer une Debian ou la backtrack je verrais

[quote=“yoshi”]Voilà comme promis mes premières impressions sur le WIND de chez MSI.

Un petit rappel des caractéristiques techniques:
[ul]Processeur intel Atom cadencé à 1.6GHz avec un cache de 512kb,
1G de ram DDR2,
DD 80G SATA,
Ecran 10 pouces (résolution 1024x600),
Graphique Intel 945GMS,
1 sortie VGA, 3 ports USB, 1 sortie Micro et 1 sortie casque,
Webcam 1.3M pixels intégrée et micro intégré,
1 lecteur de cartes 3 en 1 (SD/MMC/MS)
Une carte réseau et une puce wifi (Realtek dans les deux cas), Bluetooth,
Batterie 3 cellules 2200mAh.[/ul][/quote]
Excuse moi je voulais juste savoir le prix ?

Alors voila je viens de trouver ce petit tutorial sur comment installer une Lenny sur le Wind
mais apparemment il a remplace sa carte wifi par une intel ( pour que ça marche nativement ) j’essaierai d’utiliser la compilation des drivers wifi d’ici

Ensuite il faut le kernel 2.6.25 car avec le .24 il semblerais avoir des problèmes

Pour la cam il faut faire un

puis choisir linux-uvc

et enfin fn+f6 et ça devrait marcher seulement je n’ai pas comprit cette phrase

si j’ai compris ( selon wiki ) dmesg correspond a une commande qui affiche

Q1 - mais qu’est ce donc que ceci ??

Q2 - Ensuite il nous dit de de enabled ( pas de synonyme en français il veut pas sortir ^^) le AHCI controller driver au lieu de ata_piix. Et que ça donnera de meilleur performances et une meilleur gestion de la batterie. Mais pourquoi le AHCI controller est-il mieux ?

Enfin la Source

Merci de votre aide

Je viens aussi de faire l’acquisition de cette machine.
Je n’ai pas encore tout essayé mais c’est relativement fonctionnel.

Par contre j’ai un souci l’espace disque :

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 7,8G 6,6G 839M 89% / udev 501M 148K 501M 1% /dev /dev/sda4 55G 129M 52G 1% /media/data
J’ai jamais vu un partitionnement pareil.

Je ne peux pas mettre à jour par manque de place…

MisterFreez: ton partitionnement c’est n’importe quoi, il n’y a même pas de swap !!!
Supprimes sda4, redimensionnes sda1 depuis un livecd, crées un swap, et refais ta partition home.

Sinon, moi, j’ai gardé la suse en double boot et la partition de reinstall d’usine (que j’ai configurée dans grub pour restaurer si nécessaire), et avec une sid, la machine est nickel (pas encore testé la webcam néanmoins). La durée d’autonomie (2/3 h) est un peu décevante pour une bécane aussi légère.

J’ai juste un léger soucis avec le wifi (pilotes proprios recompilés) en mode “powersave”: quand la machine est sur batteries, la carte wifi passe manifestement en mode économique, et je capte moins bien les hotspots (j’en détecte moins) ce qui en soi n’est pas gènant, mais par contre, la connection avec mon point d’accés saute pour cause de signal trop faible.
Si quelqu’un a une idée pour dire au laptop mode de ne pas faire passer le wifi en mode basse conso sur batterie, je suis preneur.

Coté compatibilité linux, c’est tout de même pas mal: les “sensors” sont bien détectés, et le systême de veille ram ou disque fonctionnent nickel avec retour du save2disk en moins de 10 secondes.

Je tiens à préciser qu’il n’est pas de moi ce partitonnement.
Yast est d’une lourdeur sans nom. Je tenterais sûrement la version 11 à l’occasion.
Je me crée un liveUSB de systemrescuecd et je change tout ça.

Pour ton problème de wifi tu as pris les driver de msi et t’a mis un petit coup d’alien ?

Oui et non: ce sont ceux de MSI, mais recompilés à la main.

[quote=“mattotop”]MisterFreez: ton partitionnement c’est n’importe quoi, il n’y a même pas de swap !!!
Supprimes sda4, redimensionnes sda1 depuis un livecd, crées un swap, et refais ta partition home.[/quote]
Finalement j’ai supprimé /dev/sda4, pour le remplacé par deux partition logique.
Une pour le root de ma Debian et une pour le home partagé entre debian et suse.

Maintenant j’ai un dual boot, il manque juste à configurer le serveur x qui foire un peu.

En sid, je n’ai pas de pb sur le serveur X

je suis en etch.

[size=50]Tu pourrais copier ton /etc/X11/xorg.conf (pourquoi j’ai l’impression d’être un newbe depuis deux jours ?)[/size]

C’est bon plus de souci (driver intel au lieu de i8xx), il me reste plus que le réseau. Mon fichier /etc/network/interfaces est mal foutu donc il faut que je m’y penche et pour le wifi il semble qu’à peu près tout le monde utilise la même technique (compilation des drivers RTL8187SE).

Ayé ! Enfin tout est fonctionnel (j’ai pas tout testé (comme la webcam par exemple)).

Par contre je n’ai aucune gestion de l’énergie (ACPI tout ça) et il y a quelques dizaine de paquets disponible.
Ca se passe comment ?