Le MSI WIND U100X, premières impressions

chez moi:

flo@topaze:~$ aptitude search acpi | grep "^i" i acpi-support - Scripts pour gérer de nombreux évènements i acpi-support-base - scripts for handling base ACPI events such i acpid - Utilitaires pour utiliser la gestion de l'energie Mais pense aussi à installer le laptop mode, et powertop.

Bonjour.
J’ai un MSI Wind U90, qui a un écran plus petit que le U100. J’ai donc SUSELinux dessus dont je veux me débarrasser et ça tombe bien car:

“GDM ne peut écrire dans votre fichier d’autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à court d’espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n’est pas possible de vous connecter. Veuillez contacter votre administrateur système.”

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH (cri primal justifié).

Justification:
Con que je suis, je n’ai pas pris le temps (et je l’avais) de transferer des photos (400) sur mon HD externe. Puis-je les récupérer avant de me débarrasser de cette merde et de mettre Debian à la place?

En faisant un peu de place en ligne de commande pour faire tourner ta suse et recopier les fichiers.
Enfin brancher ton disque, et faire un cp de ce que tu as sur ta machine vers ton hd externe, quoi, en ligne de commande ou pas.
Je ne vois pas trop le problême.

@Kartoffel > tu peut nous envoyé ce que renvoie un df -h ?
Tu peut toujours te connecté en root (il a 5% de la partition qui lui sont réservé généralement).
Moi avec la SLED il y a des fois où il voulait pas me connecté mais tu réessaie aussi sec et ça passe.

df -h donne:

/dev/sda1 7.9 G used:6.5G avail:1003M use:87% mounted on:/ udev 247M 124M 247K 1% /dev /dev/sda4 7.9G 6.5G 1003M 87% /media/data

alors quavant que ça ne plante j’avais:
/dev/sda1 = / (7,940Mo)
/dev/sda2 = swap (?)
/dev/sda4 = /media/data (55,742 Mo)

total filesystem usage = 6,8 Gb (10,9 %)

Le swap sert à stocker des données quand tu as plus assez de RAM.
Tu as quoi dans /media/data ?
7.9 + 7.9 = 15.8 ils sont où les 64.2 autres ?

Salut tout le monde,
Je viens d’acheter un MSI wind u100 et j’aimerais installer une debian dessus mais lors de l’installation
(avec une image de lenny sur une clé usb) il ne trouve pas la carte éthernet …
je suis aller visité le tuto un peu plus haut mais le lien qu’il donne est dead.
donc voila je suis un peu bloqué,si quelqu’un qui a reussit pouvait m’aider sa serai sympa.

[quote=“jpp”]Salut tout le monde,
Je viens d’acheter un MSI wind u100 et j’aimerais installer une debian dessus mais lors de l’installation
(avec une image de lenny sur une clé usb) il ne trouve pas la carte éthernet …
je suis aller visité le tuto un peu plus haut mais le lien qu’il donne est dead.
donc voila je suis un peu bloqué,si quelqu’un qui a reussit pouvait m’aider sa serai sympa.[/quote]
:smt006
je te conseille plutôt de demander de l’aide dans la section “support” …

Bah pourquoi ? Son pb a sa place dans ce fil, mais bon.
jpp:le U100X de ma femme est sous sid, et je n’ai pas souvenir d’avoir galèré sur le réseau. Je regarderais demain.

moi lenny/sid… aucun pb… mais jme souviens plus ou j’ai trouvé les drivers wifi… j’avais trouvé un deb tout fait…
Faut juste penser à l’installer a partir d’une netisntall stable… car la version lenny n’a pas le pilote pour la carte ethernet

Bonjour,

Je viens d’installer avec bonheur la debian Lenny sur mon msi wind U100. Tout marche nickel, mais j’ai pas encore tout testé.
Je viens d’y brancher un écran externe, mais il demeure éteint. J’ai essayé pas mal de raccourcis, Fn-quelquechose, rien.
Quelqu’un aurait une idée pour envoyer du signal vidéo sur le port en question?

A+
Pierre

juste pour info, il y a en ce moment une offre orange pas mal du tout à mon sens.

Le médion akoya E1210 le clone du msi wind u100.Même capacité, même materiel, même config que dans le premier post pour 249 euros.
C’est d’ailleurs celui-là que j’ai pris et je dois dire que ça change carrément du eeepc…Avoir 80G de disque dur etc. est un plis indéniable.

Bien que la machine soit fournit sous windows, au premier démarrage il ne faut pas hésiter à faire une reinstallation du système (par partition recovery) afin de refuser les licences (y en a deux) et se faire rembourser le windows inutilisé.
La garantie du médion (clone du msi) est de deux ans contre une année pour le msi…
Sinon, juste comme ça, y a quand même plusieurs différence quand même:
sur le msi on y trouve une trappe (comme sur eeepc) pour changer barrette ram, pas sur le médion.
Sur le msi on y trouve le bluetooth, pas sur le médion.
C’est les deux seules choses que j’ai trouvé et qui diffèrent.
Sinon ils remboursent l’xp fournit à hauteur d’une quarantaine d’euros si mes infos sont correctes ce qui laisse la machine à 200 euros, je trouve que c’est quand même une des meilleures offres du moment en matière de netbook.
en plus le sav de médion à l’air d’être très clean et arrangeant…
Aussi il parait qu’il y aurait un soucis de ventilo sur le médion qui à force d’utilisation ferait un bruit plutôt prononcé à la longue, ce qui n’est pas le cas du msi, mais pour le moment je ne rencontre pas ce soucis.

Un petit up tardif.

rebol
>> now - 21/02/2009 / 365
== 5.56712328767123

5 ans et demi plus tard… désolé.

[quote=“pichux”]Bonjour,

Je viens d’installer avec bonheur la debian Lenny sur mon msi wind U100. Tout marche nickel, mais j’ai pas encore tout testé.[/quote]

Bon, voilà, je pense avoir eu le temps de tout tester :wink:

Je n’ai toujours pas re-installé ma debian depuis que j’avais posté ici, soit depuis 5 ans et demi (déjà!)… Et elle tourne toujours.
Seuls changements à la bête: j’y avais mis un SSD, et ajouté 1Go de RAM.

J’ai changé les références à “lenny” dans mon /etc/apt/sources.list , en mettant “stable” à la place. Comme ça, j’ai -presque"- une rolling release. Le bonheur.

Donc le bilan: non seulement ça marchait très bien, mais cette machine est devenue ma machine principale, pendant toutes ces années. Elle a souffert sans broncher en faisant beaucoup de PostgreSQL, comme serveur et client, du SIG, du développement, de la bureautique, du web… Et tout cela sous pas mal de latitudes, du désert soudanais à l’Amazonie en passant par l’Océan Atlantique… Bref, elle a bien du mérite, cette brave machine.

Seul hic: la coque a fini par lâcher au niveau de la charnière droite, et le ventilateur s’est peu à peu mis, avec le temps, à faire de plus en plus de bruit. Ce sont probablement les roulements du ventilo qui trépassaient lentement; j’ai remplacé le ventilo, et c’est reparti.

Ah, si, un autre hic: la carte wifi… Je n’ai jamais réussi à la faire tourner correctement: les fois où ça avait le mieux fonctionné, des messages incessants inondaient mon /var/log jusqu’à envahir le dernier octet du disque… Pas glop, j’ai renoncé au confort du wifi, et voilà.

Voilà, je me suis débrouillé en me faisant des alias pratiques dans mon .bashrc:

alias x_full="xrandr --output VGA1 --mode 1280x1024 --primary --output LVDS1 --mode 1024x600 --pos 1280x424"
alias x_full_reinit="xrandr --newmode "1280x1024" 108.88  1280 1360 1496 1712  1024 1025 1028 1060 +HSync +Vsync && xrandr --addmode VGA1 1280x1024 && x_full"
alias x_wind="xrandr --output LVDS1 --mode 1024x600 --output VGA1 --off"

Il y a parfois nécessité de re-initialiser l’écran cathodique, d’où l’alias x_full_reinit

Il y a 4 jours, j’ai craqué: la lourdeur de thunderbird et de firefox m’ont amené à acheter un autre ordi comme ordi principal. J’ai transféré le SSD du wind dedans, j’ai démarré… Rien fait d’autre, ça marche!

Je vais maintenant cloneziller le SSD pour en remettre un pareil dans le wind, je continuerai à m’en servir comme ordi secondaire.

Pareil pour mon U100… ça doit être la machine la plus fiable et plus robuste que j’ai… j’aurai jamais imaginé ça à l’époque…

Malheuresement, un peu limite pour bosser (10" c’est petit)

1 J'aime