Le réseau n'est pas accessible

Tags: #<Tag:0x00007f95730e8b88>

Bonjour,
Cela fait 2 jours que j’essaie de créer mon serveur HA/Mc. Malheuresement, je ne cesse de rencontrer des problèmes avec les serveurs DNS notamment.
J’ai donc décidé de réinstaller complètement Debian.
Une fois que j’ai relancé Debian, j’ai essayé de lancer la commande :
ping 8.8.8.8
Mais lorsque j’ai exécuté la télécommande, le message d’erreur le réseau n'est pas accessible.
Après ces deux jours de recherche sur les forums, j’ai fini par me rabattre sur l’option de lancer un sujet sur ce forum.
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !

Bonsoir @Samuel,

Commençons déjà à savoir quelles interfaces sont présentes, peux-tu retourner lé résultat de la commande « ip a »

PS : HA/Mc peux-tu préciser ?

Bonjour,
Merci d’avoir répondu si rapidement @PmGs.

PS : HA/Mc peux-tu préciser

HA = Home Assistant
Mc = Minecraft
J’ai donc besoin de passer par Docker.

Pour la commande ip a j’ai un petit soucis : je ne peux pas utiliser le ssh sur mon autre ordi étant donné que je ne suis pas connecté au réseau. Mon ethernet ne fonctionne pas au même titre que le wifi (je me suis pourtant connecté pendant l’installation).
La commande me retourne 3 parties : « lo », « eno1 » et « wlp2s0 ». La seule ipv4 que je vois apparaitre c’est « 127.0.0.1/8 » dans la partie « lo ». Par contre je crois comprendre que par wifi (wlp2s0) j’ai deux adresses ipv6.
Est-ce que tu pourrais me dire quelle est la partie la plus importante du retour de la commande s’il y en a une s’il te plait ? Sinon je recopierai tout.

PS : J’ai commencé Linux il y a un mois, j’ai donc encore plein de choses à apprendre.

Je viens de me rappeler qu’on peux envoyer des images. Ce sera donc plus simple pour la commande. Désolé
WhatsApp Image 2025-01-02 at 10.50.24

Ton serveur à obtenu une adresse ipv6 en wifi … tu a quoi comme configuration côté fichier interfaces ?

Si tu fais du Minecraft et du Home assistant il serait plus sage de fixer l’ip fourni par ton Routeur (côté routeur).

Justement je ne peux pas, mon routeur ne reconnait pas la machine.

Je peux le trouver où ce fichier ?

Je l’ai trouvé :
WhatsApp Image 2025-01-02 at 13.00.19

De ce que j’ai compris je suis bien connecté en wifi mais via l’ipv6 c’est va

J’ai commencé il y a plus de 30ans et j’ai toujours plein de choses à apprendre/comprendre :slight_smile:

Pour info, mon HA tourne dans une VM sous proxmox.

C’est mieux affectivement :slight_smile:

et donc ce que l’on voit :
en01 : une interface ethernet avec un câble probablement non branché
wlp2s0 : une interface wifi présente sans adresse IPV4 mais avec une adresse IPV6 qui t’a probablement permis de faire l’installation.

Je n’utilise pas (encore) IPV6 et ne peux donc te conseiller sur les commandes pour essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas via cette voie. D’autres utilisateurs du forum auront probablement des conseils.

Par contre il n’est pas standard que tu n’aies pas d’adresse IPV4. Peux-tu commencer par essayer de brancher un câble ethernet et voir le résultat de cette même commande « ip a »

Le problème est que le pc est déjà branché en ethernet.

Je souhaiterai aussi rester en ipv4 au vu de mon manque de connaissances en terme de réseau. J’ai peur de me compliquer la tache en passant par une ipv6

J’ai aussi envisagé cette possiblité mais comme je n’ai que 8Go de ram je ne pense pas pouvoir me permettre de faire tourner une VM sur mon NUC.

Au vue du fichier il ne pourra pas obtenir d’ip ou quoi que ce soit.

Voici un exemple simple pour l’instant pour obtenir une ip sur l’interface ethernet :

auto eno1
allow-hotplug eno1
iface eno1 inet dhcp

Maintenant la partie allow-hotplug n’est pas indispensable il me semble si le câble reste branché en permanance.

Pour fixer l’ip il te faudra en réserver une sur ton routeur et lui associé une MAC addresse pour la sécurité, ensuite tu remplace le bloc par un comme celui-ci en adaptant à tes besoins (ip, gateway, etc)

auto eno1
    iface eno1 inet static
        address 192.168.XXX.XXX/24
        gateway 192.XXX.XXX.254

Pour info c’est plus compliqué à retenir l’ipv6 mais c’est rudement plus pratique pour ouvrir des ips vers l’extérieur sans avoir à faire des NAT tous sale (du moment que l’on est sûr de son firewall :smiley: ).

La gateway c’est moi qui la choisie ou je n’en ai pas forcément ?

Yes, je n’avais pas le fichier quand j’ai commencé ma réponse.

Mais sans le fichier de config proposé par @Clochette

Mettre l’IP de ta box

J’ai tenté avec les deux versions, en commentant et sans commenter l’interface originale mais je n’ai pas l’impression que ça ait changé grand chose malheuresement. Je pense qu’il y a un pb avec l’éthernet directement. Et maintenant il ne met même plus que je suis connecté en ipv6 lorsque je tape ip a

Il ne faut pas tout mélanger commence par mettre en dhcp ton interface ethernet, elle s’appelle peut-être pas eno1 au passage (en réalité le nommage dépend du matériel et de l’os installé :confused: ).

Une fois fait il faut la monter à la main l’interface ou redémarrer le système …

Ah ok. Je fais vraiment n’importe quoi :sweat_smile:
Est-ce que tu pourrais me guider dans la mise en dhcp de mon interface ethernet s’il te plaît ? Je ne suis pas sur de savoir le faire correctement.

Je suis sous debian 12

Comme je l’ai dit, il semblerait qu’une partie du problème sois directement liée à mon ethernet. Je passe par un CPL, et il semblerait qu’il ne fonctionne pas (je l’ai testé sous une machine windows et je n’avais pas de connexion). Je pense donc qu’il serait plus judicieux que je passe par le wifi, vu que je n’ai pas de switch et que je ne peux pas m’en procurer un rapidement. Ma connexion est assez stable depuis là où je suis, et au vu de l’âge du cpl, je pense que j’aurais un meilleur débit via le wifi.

Dans ce cas regarde pour virer le bloc ajouté et laisser ta carte ethernet, il te faudra ensuite fixer une ip sur ton routeur pour la mac de ta carte wifi :wink:

Quel est ton routeur ?

Je suis directement connecté à ma box (Bbox).

Je ne peux pas fixer d’ip depuis l’interface de ma box sauf si un appareil est relié à cette adresse ip.

Connais pas l’interface, ça commence mal …

Dans ce cas retire le bloc pour l’tehernet et redémarre, tu devrais avoir à nouveau le wifi avec une ip fourni par le dhcp de la box.

Après la documentation de Bouygues devrait t’aider à fixer l’ip pour ton routeur et ton serveur :wink:

je me retrouve bien de nouveau avec mon ip v6, mais je ne suis toujours pas détecté au niveau de la box. Ou du moins aucune trace sur l’interface graphique

D’ailleurs, je peux ping une ipv6 sans soucis (ici google) mais pas google.com. C’est donc sûrement un pb au niveau de mon DNS.