Bonjour,
le ministre a décidé:
à la rentrée,
apprentissage d’un langage de programmation,
connaissez-vous lequel comme:
assemblage, basic, c, c++, cobol, python…
si j’ai bien écouté les infos, il y a aussi Linux,
A+
JB1
Bonjour,
le ministre a décidé:
à la rentrée,
apprentissage d’un langage de programmation,
connaissez-vous lequel comme:
assemblage, basic, c, c++, cobol, python…
si j’ai bien écouté les infos, il y a aussi Linux,
A+
JB1
Linux n’est pas un langage de programmation mais un système d’exploitation.
Les langages appris sont Python (option ISN en terminale), Python +Scilab +Caml (CPGE, bizarrement camllight et non ocaml). La programmation objet n’est pas au programme.
Et franchement ce n’est pas un mal qu’un minimum de programmation puisse être enseigné je trouve.
De toute façon, à l’avenir, il faudra songer de façon plus générale et pertinente à un “enseignement de l’informatique” à l’école : que les futurs citoyens soient aptes à se protéger eux-même (c’est à dire sans filtre parental ou autre logiciel du genre) sur la toile en comprenant un minimum son fonctionnement et être acteurs dans le domaine de l’informatique, pas consommateur.
bonjour,
tout d’abord “programe” avec 3n ou 2m
l’algorithme est aussi au programme je crois,
A+
JB1
Pourtant passionné d’informatique, je trouve cette décision particulièrement stupide.
Est-ce qu’on compte donner aussi des cours de mécanique automobile ou de cuisine moléculaire ?
La programmation est un métier, il y a ceux qui en font leur profession à plein temps, et ceux qui font appel à ces premiers en cas de besoin.
En “forcer” l’apprentissage à tous me paraît parfaitement inutile : tout le monde ne désire pas devenir programmeur.
S’ils veulent vraiment valoriser l’informatique, qu’ils apprennent plutôt aux jeunes à protéger leur vie privée sur la Toile, et à s’y comporter courtoisement…
[quote=“thuban”]Et franchement ce n’est pas un mal qu’un minimum de programmation puisse être enseigné je trouve.
De toute façon, à l’avenir, il faudra songer de façon plus générale et pertinente à un “enseignement de l’informatique” à l’école : que les futurs citoyens soient aptes à se protéger eux-même (c’est à dire sans filtre parental ou autre logiciel du genre) sur la toile en comprenant un minimum son fonctionnement et être acteurs dans le domaine de l’informatique, pas consommateur.[/quote]
Ça n’a rien avoir et c’est toujours la même chose. On pense que c’est un expliquant le fonctionnement des moteurs à essence que l’on va les faire devenir de bons conducteurs. L’apprentissage aussi tôt de la programmation est idiot. C’est bien d’en faire au lycée (parce qu’il n’y a pas que les développeurs qui programment), mais apprendre à se servir d’un ordinateur n’a aucun rapport avec la compréhension de l’affectation d’une donnée dans une variable.
Pour moi le gouvernement fait de la com’ sur un sujet qu’il ne maitrise en rien et espère pouvoir, avec un pis-aller, faire croire qu’il agit.
Oui il faut former les gens à l’informatique, mais il faut comprendre de quoi on parle. Le besoin c’est d’expliquer à des digital native les enjeux de l’informatique et ça passe par la compréhension du réseau et un peu du web. Il s’agit aussi de démistifier la bête.
Tu penses à qui en particulier ?
L’enjeu n’est pas tant la programmation que la compréhension de ce que fait et ne fait pas un ordinateur. Il s’agit plus d’une démystification et d’une explication des fondamentaux que d’apprendre à programmer. Dire que c’est important pour comprendre le monde actuel ne me parait pas faux, on est loin de la programmation et des techniques d’algorithmie. Par contre, il est certain que vu l’emploi du temps, si on rajoute ici, il faut enlever là…
Tu penses à qui en particulier ?[/quote]
Je sais pas à qui il pense, mais moi je pense aux scientifiques dans le sens très large du terme qui se créent sans arrêt des solutions ad-hoc à des problèmes très spécifiques.
J’ai deux amis l’un qui fait une thèse sur le thème de la médecine et l’autre qui fait de l’analyse de l’aspect thermique des bâtiments qui font de la programmation. Ils sont évidement très loin de considération propre aux développeurs pur souche, mais voila ça peut arriver dans pas mal de boulot scientifique.
@fran.b > Je comprends bien, mais j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’attaquer le problème par le petit bout. Tu ne commence pas à expliquer ce qu’est une réaction chimique, les échanges d’énergie, puis le fonctionnement du système nerveux pour expliquer à quelqu’un que le feux ça brule. La programmation est tellement loin de l’usage standard des ordinateurs que ça en est totalement décorrélé. Ce que je veux dire c’est que toucher à la programmation ne permet en rien de comprendre si Google est capable ou non d’entrer sur ta machine. Il faut très largement approfondir pour ça.
Sincèrement ce qui est important c’est :
Rien de plus ça n’a pas d’intérêt, TOUT le reste est vu en mathématiques. Avec ce que je viens de décrire on a le minimum vital et on a déjà bien empiété sur des matières qui doivent elles aussi grossir (l’éducation civique par exemple qui est une grosse fumisterie à l’heure actuelle).
[1] : je parle là de choses de très très très haut niveau comme la création de macro dans firefox par exemple (pas de condition, pas de boucle, etc) pas d’un script python où on doit de base appréhender des notions aussi inutiles que ce qu’est un langage de programmation, une fonction dans celui-ci, des stack trace, un shabang, etc
bonjour,
je réponds à v222,
....on compte donner aussi des cours de mécanique automobile...
le passage du permis de conduire a de savoir changer une roue, malgré la bombe anticrevaison,
l’heureux possesseur d’une moto Triumph doit savoir manier la clé anglaise ou la pince multiprise pour reserrer les boulons
à mon avis "avoir plusieurs cordes à son arc"
et
se trouver au bon endroit au bon moment
sont des + pour la vie courante
pour les autres réponses,
je pense que les enseignants en anglais, maths et sciences divers devraient participer!!
A+
JB1
J’ai pas suivi toutes les infos dernièrement, mais c’était pas proposé comme cours optionnel ? Dans ce cadre ça me parait tout à fait raisonnable, non ?
Je crois que jb1 fait référence aux dernières déclaration d’hamon pour l’informatique en primaire.
edit: Sinon j’enseigne au lycée les maths et l’isn.
Nous ne sommes que deux profs de maths cet année à utiliser des logiciels de programmation sur pc. Les autres utilisent la calculatrice.
Personnellement j’utilise:
-> algobox (en seconde notamment) pour l’algorithmique. Essentiellement parce qu’on n’a pas le temps et qu’un élève peut se débrouiller tout seul, passé 10 minutes d’explication.
Il faut par contre que les algos restent simples.
-> Python en isn et un petit peu en 1°S et TS.
-> R pour les statistiques et simulations (de marche aléatoires par exemple), car je suis plus alaise que python mais avec le temps ca commence à changer.
Je pense qu’au collège, ils vont utiliser algobox (ou scratch) car c’est plus ludique mais pas forcément mieux que python. Et puis la majorité des profs de maths sont souvent réfractaires à l’informatique même s’il en ont fait. Sans parler du manque de temps, des logiciels qui ne fonctionne plus car il n’y a plus de personnel pour entretenir le parc informatique (c’est ce que nous vivons depuis deux ans et c’est le bazar).
Je pense personnellement qu’il est urgent de les initier car il existe de nombreux métiers qui n’existait pas il y a 25 ans où l’algorithmique est présent (bio-informaticien , simulation en physique etc…)
L’enseignement maths/isn n’a rien avoir du coup.
vous faites les chaines de Markov ?
J’aime bien R, mais python avec numpy notamment peut être vraiment très proche de R tout en étant plus pratique (plus généraliste, plus simple pour écrire un fichier réutilisable,…).
J’ai deux amis l’un qui fait une thèse sur le thème de la médecine et l’autre qui fait de l’analyse de l’aspect thermique des bâtiments qui font de la programmation. Ils sont évidement très loin de considération propre aux développeurs pur souche, mais voila ça peut arriver dans pas mal de boulot scientifique.[/quote]
Tu admettras dans ce cas qu’on parle d’une tranche restreinte de la population, et que c’est au cours de leurs études supérieures qu’ils auraient du être formé à la programmation plutôt qu’au collège ?
Je ne vois pas l’intérêt d’imposer à tous un cours qui ne servira qu’à une minorité…
Collège non. Lycée pourquoi pas. Que ça fasse partie (optionnellement ou non) du cursus scientifique ne me choquerait pas.
Ce qui est ridicule c’est de le considérer comme un levier pour démystifier la machine.
bonsoir,
pendant l’orage,
-ordonner un ensemble de nombre (tableau)
-trouver qu’un nombre est premier -de manière simpliste- ou en servant de la racine carrée comme limite
…
bonne soirée
A+
JB1
Collège non. Lycée pourquoi pas. Que ça fasse partie (optionnellement ou non) du cursus scientifique ne me choquerait pas.[/quote]
Là j’abonde dans ton sens. L’étude (des bases) de la programmation en Première ou Terminale S me paraît tout de suite bien plus pertinente (voire nécessaire).
[quote=“MisterFreez”]vous faites les chaines de Markov ? [/quote]bonjour MisterFreez
Si si avec la spé de tes, avec la théorie des graphes.
Dans le genre:
-> le collectionneur de vignettes: Combien faut il acheter de vignettes en moyenne pour compléter son équipe de foot favorite (en fait pour simplifier j’avais pris une équipe à 5 joueurs).
On modélise, on obtient un graphe probabiliste, la matrice et on simule pour avoir l’espérance
-> Une fourmi se promène sur un tétraèdre. (triangle au départ)
-> Généralement le jour de la fête du Beaujolais nouveau je fais une marche de l’ivrogne.
R est finalement plus simple à utiliser mais tu sais quand on est trop vieux il est parfois difficile de changer ses habitudes.
[quote=“vv222”]
Tu admettras dans ce cas qu’on parle d’une tranche restreinte de la population, et que c’est au cours de leurs études supérieures qu’ils auraient du être formé à la programmation plutôt qu’au collège ?
Je ne vois pas l’intérêt d’imposer à tous un cours qui ne servira qu’à une minorité…[/quote]
Une large majorité de la population à un pc (ou un mac, ou un truc équivalent à la maison).
Une large partie des travailleurs ont à faire à une interface logicielle au moins une fois par jour (de l’intranet/extranet en passant par SAP, en continuant par les interfaces hommes machines des fraiseuses, tours,… jusqu’aux écrans des avions).
Dans tous les cas, si on conscidère ces ordinateurs comme des boites noires, on peut s’en sortir… mais ca ne va pas plus loin que le bout de son nez. Je zappe les interfaces hommes machines des aéronefs, tracteurs,… qui sont vraiment spécifiques. Mais comprendre le minimum vital de ce genre de machine est important et permettra au moins que tout le monde arrive au moins à ce comprendre et puisse peut être exprimer son besoin réel et ces soucis à ceux qui pourraient aider (le fameux problème de l’interface clavier-chaise).
La programmation, c’est clairement mettre la charrue avant les boeufs sans même avoir le terrain du labour. Il serait à mon avis bien préférable qu’on apprenne les bonnes et mauvaises habitudes sur le net pour contrer les virus, régler les problèmes simples, qu’on comprenne le fonctionnement d’un OS (en haut niveau, à quoi ca sert…), les limites qui vont avec… et surtout surtout;
Qu’on apprenne à faire du word/excel/ et de l’open office… marre de reprendre des documents faits n’importe comment de voir des gars qui ne savent même pas que leurs centaines de milliers de copier coller pourraient être fait plus rapidement (oui oui, on m’a déjà demander de copier un doc au format A pour le passer en format B, le temps de travail prévu par le chef était d’une semaine, par ce qu’il y avait une centaine de pages et que cela obligé à faire bcp de ctr-c/ctr-v selon lui - j’ai fait une macro en 1 journée sans me presser et j’ai profité des 4 jours restants - macro tellement difficile que je n’ai quasiment utilisé que la fonction enregistrer une macro - vous voyez le niveau).
Une fois qu’on a les bases, oui on pourra parler programmation… mais laquelle ? la programmation de bas niveau ? de haut niveau ? objet ? web ?
Une personne qui sait coder un firmeware et dans bien des cas incapable de programmer proprement une interface web, et le contraire doit être encore plus vrai.
Bref, ce sont des connaissances qu’on apprend pas en ne sachant pas déjà compter 1 + 1…
Cela plaira à certains (au geek du fond de la classe qui aura soudainement plein d’amis la veille d’un devoir), pas à d’autres.
On ferait mieux de remettre de bons cours de science et technologies que ca… au moins, ca servira à bcp plus de monde de savoir changer un pneu, purger (et pourquoi purger) ses radiateurs domestiques, et j’en passe.