Le Shell - le saviez-vous ? !

[quote=“kna”]Il est bon de sécuriser en rajoutant « :stuck_out_tongue: » pour que la commande soit rajoutée en fin d’historique au lieu d’être lancée

$ !r:p # un coup pour voir la commande rm fichier $ !! # et je peux l'exécuter sans crainte rm fichier [/quote]
dans un bon shell !! fait la même chose, de même pour shred e d’ailleurs.

@ Grhim : merci mais pas facile sans ordi même s’il faut pratiquer pour apprendre ! :013 :016 :005 (Joke : je vais très souvent sur ce site !)

A croire en vous lisant que l’on n’est pas prêt d’en faire le tour de ce bash, Arghh !!! :005 :040
Merci :039

Tu peux commander direct dans ta librairie preferé :wink:
En plus ça fait une petite contrib financière @u libre,
unixgarden.com/
www-gtr.iutv.univ-paris13.fr/Cou … /tp03.html

Merci Terix, pour le 1ier lien, c’est fait. Je l’ai parcouru et il n’y a pas forcément une progression dans les articles (je parle en complexité), sinon le 2ième lien, nickel ! et en plus c’est beau et clair donc on a envie de se plonger dedans.
Comme dirait la dame pipi d’Eli Semoun dans un de ses sketches : MERKI ! :techie-typing:

@ arnaud1968 :

tldp.org/HOWTO/Bash-Prog-Intro-HOWTO.html

youtube.com/watch?v=QGvvJO5UIs4

sinon une jolie fille t’explique quelques trucs sur linux … :118 youtube.com/watch?v=x_R_JSiu … re=related

Va falloir se mettre sérieusement à l’anglais :118
Sinon les informaticiennes ne sont-elles pas toutes moches avec des grosses lunettes et habillées style bonne du curé ? :mrgreen:
Sinon merci pour les liens ! :023

[quote=“arnaud1968”]
Sinon les informaticiennes ne sont-elles pas toutes moches avec des grosses lunettes et habillées style bonne du curé ? :mrgreen:
:023[/quote]

:laughing: toi tu n’es jamais aller a des soirées de hackers…crois moi , l’en a pleins de tres jolies héhé et super baleze dans leurs techniques … :mrgreen:

Je ne mets pas en doute leurs compétences et leurs charmes :stuck_out_tongue:
mais comme on caricature le linuxien comme un Richard Stallman (barbu, lunettes et cheveux longs …), la linuxienne doit lui ressembler en caricature bien sûr :wink:
Bon, continuons la lecture des liens sur le shell bash ! 8)

[quote=“Grhim”]
tldp.org/HOWTO/Bash-Prog-Intro-HOWTO.html
youtube.com/watch?v=QGvvJO5UIs4
sinon une jolie fille t’explique quelques trucs sur linux … :118 youtube.com/watch?v=x_R_JSiu … re=related[/quote]

Super cool, merci Grhim :023

Y’en a pas dans mon coin ou c’est vraiment underground!

Allez les pointures, des astuces ! :118

Vu dans LPHS:

Pour un peu de fantaisie dans votre console o/

Tout d’abord, faites une recherche dans Synaptic et installez “Cowsay”. Le paquet est dispo pour la majorité des distros GNU/Linux. C’est quoi ? Un petit dessin en ASCII qui représente un animal et qui se charge dans votre console à chaque démarrage de celle-ci :slightly_smiling:

Une fois installé, rendez-vous dans /usr/share/cowsay/cows/ pour voir les animaux disponibles. Ils ont pour extension .cow.

Par défaut, le fichier “vache” est lancé, vous n’aurez plus qu’à le changer via le répertoire cité au dessus. Personnellement j’avais mis un Tux qui disait “Hail to the king baby”.

La commande par défaut est ~$ cowsay -f calvin.cow "Mon texte ici" le -f étant une option qui permet de choisir son fichier .cow à la place de la vache par défaut.

Ça vous plait ? Vous voulez automatiser l’apparition de bestioles dans votre console ? Il suffit juste de rajouter la ligne suivante à votre .bashrc : cowsay -f "votre fichier .cow de votre choix" "votre texte" … Pas plus difficile que ça !

“Purée c’est génial ! On peut les mettre en aléatoire ?” Oui Billy on peut… Entre juste cette ligne de commande: cowsay -f `ls /usr/share/cowsay/cows | rl | tail -n 1` "Mon texte"

PS: la commande rl est fournie par le paquet randomize-lines qui est dispo dans les dépôts Debian et autres dérivés !

Voilà have fun et keep it real !

Cela peut être couplé à Fortune également, voir l’article dédié sur le wiki

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Cowsay_et_fortunes

Oui, pour avoir des quotes aléatoires.