Vu dans LPHS:
Pour un peu de fantaisie dans votre console o/
Tout d’abord, faites une recherche dans Synaptic et installez “Cowsay”. Le paquet est dispo pour la majorité des distros GNU/Linux. C’est quoi ? Un petit dessin en ASCII qui représente un animal et qui se charge dans votre console à chaque démarrage de celle-ci
Une fois installé, rendez-vous dans /usr/share/cowsay/cows/ pour voir les animaux disponibles. Ils ont pour extension .cow.
Par défaut, le fichier “vache” est lancé, vous n’aurez plus qu’à le changer via le répertoire cité au dessus. Personnellement j’avais mis un Tux qui disait “Hail to the king baby”.
La commande par défaut est ~$ cowsay -f calvin.cow "Mon texte ici"
le -f étant une option qui permet de choisir son fichier .cow à la place de la vache par défaut.
Ça vous plait ? Vous voulez automatiser l’apparition de bestioles dans votre console ? Il suffit juste de rajouter la ligne suivante à votre .bashrc : cowsay -f "votre fichier .cow de votre choix" "votre texte"
… Pas plus difficile que ça !
“Purée c’est génial ! On peut les mettre en aléatoire ?” Oui Billy on peut… Entre juste cette ligne de commande: cowsay -f `ls /usr/share/cowsay/cows | rl | tail -n 1` "Mon texte"
…
PS: la commande rl est fournie par le paquet randomize-lines qui est dispo dans les dépôts Debian et autres dérivés !
Voilà have fun et keep it real !