Le Shell - le saviez-vous ? !

dans les petits trucs sympa qu’on sais pas toujours

fait que se seras la derniere commande effectuer qui seras au prompt , pas besoin de le taper une éniéme fois …

c’est que " !! " va voir dans le bash.history qui normalement garde les 500 dernieres commandes effectuer, donc l’on peu ensuite faire un

!! 300 par exemple …où 300 est la commande de l’histoirque a la ligne susnommer

je l’utilise souvent et vous ?

C’est très interessant, je ne connaissais pas.

Par contre, j’utilise zsh en shell et l’historique est stoché dans .history…

Bonjour,

Au lieu de

tu peux utiliser

cela fait 2 caractères de moins à saisir.
Tu peux aussi utiliser la syntaxe

Sous Unix (AIX et Solaris, fichiers .cshrc ou .login) on utilise la commande

pour fixer le nombre de commandes à garder dans l’historique.

Pas mal…
Moi j’ai pris l’habitude d’utiliser les flèches (haut et bas).

Tu as aussi !$ pour rappeler le dernier argument

$ cat /etc/X11/xorg.conf $ sudo nano !$

Moi j’utilise “ctrl+r”, je tape les premiers caractères de la commande voulu et le shell fais la recherche ds l’historique des commandes commençant par les mêmes caractères…
Si je ne me rappelle plus je lance “history” et je fais un copier/coller de la commande voulu…

whoaaawwww j’ai eu une clairvoyance…unixgarden.com/index.php/new … e-journaux :005

je l’ai déja et j’apprends beaucoup grace à ça , c’est pas bien ?
mais j’ai vu ce sujet et je vais le suivre avec attention…merci pour les petits tuyaux :wink:

Je ne connaissais pas. Ce qui ne me rassure pas, c’est que la commande rappelée s’exécute immédiatement, ce qui peut être embêtant si on se trompe de numéro de commande.

Je ne connaissais pas. Ce qui ne me rassure pas, c’est que la commande rappelée s’exécute immédiatement, ce qui peut être embêtant si on se trompe de numéro de commande.[/quote]
en effet :confused:

Il y a eu un autre HS sur la ligne de commande, le n°18 et on peut toujours se procurer et pour la tanche comme moi, c’est un bon début et rappel parfois. Vos astuces le sont toutes autant et je pense que ce fil a de beaux jours devant lui ! BRAVO ! :023

Je ne connaissais pas. Ce qui ne me rassure pas, c’est que la commande rappelée s’exécute immédiatement, ce qui peut être embêtant si on se trompe de numéro de commande.[/quote]
en effet :confused:[/quote]
Sous zsh :

à le comportement que tu cherche.

Sinon moi qui utilise le script de françois pour monter mes périphériques amovibles je fais souvent :

mount /dev/sdb1 cp .... u!mo
C’est très agréable.

Pour le dernier argument moi à la place de !$ j’utilise Alt + .

Sinon vous connaissez les globbings ?
Au lieu de :

on peut faire :

Marche sous zsh et bash. C’est l’usage le plus classique mais il y a pleins de syntaxes un peu différentes. Le seul soucis c’est que le shell va effectuer la recherche puis lancer la commande au lieu de faire ça au fure et à mesure comme le fait find.

je l’ai déja et j’apprends beaucoup grace à ça , c’est pas bien ?
mais j’ai vu ce sujet et je vais le suivre avec attention…merci pour les petits tuyaux :wink:[/quote]

si si tres bien au contaire !! :slightly_smiling:

Vu dans le dernier LPHS également

Savoir qu’on a exécuté une commande c’est bien, mais dans certains cas il peut également être intéressant de savoir quel jour et à quelle heure :wink:

[quote=“lol”]Pas mal…
Moi j’ai pris l’habitude d’utiliser les flèches (haut et bas).[/quote]

Pareil.

J’ai appris quelque chose, en tout cas, merci, Ghrim (et les autres contributeurs)! :slightly_smiling:

[quote=“LAV-FRED”]Moi j’utilise “ctrl+r”, je tape les premiers caractères de la commande voulu et le shell fais la recherche ds l’historique des commandes commençant par les mêmes caractères…[/quote]Ça fonctionne aussi si tu tapes d’autres caractères que les premiers et c’est bien pratique par exemple pour les multiples déclinaisons d’apt-*

J’avais laisser le fil un petit moment… mais ouf! tu me rassure :smiley:

Il est bon de sécuriser en rajoutant « :stuck_out_tongue: » pour que la commande soit rajoutée en fin d’historique au lieu d’être lancée

$ !r:p    # un coup pour voir la commande
rm fichier
$ !!      # et je peux l'exécuter sans crainte
rm fichier

Dans le genre sympa, il y a aussi :

pour faire une substitution dans la commande précédente :

~ $ mount /mnt/films/
~ $ ^mount^cd
cd /mnt/films/
films $ 
# aptitude search paquet
p   paquet                - Le paquet que je cherchais
# ^search^install

En passant, auriez-vous un livre ou un tuto à conseiller pour débuter le bash (restons modeste et cantonnons-nous au bash :mrgreen: !).
Sinon très sympa ce fil et mille pardons pour ma question au(x) posteur(s) ! :blush:

[quote=“arnaud1968”]En passant, auriez-vous un livre ou un tuto à conseiller pour débuter le bash (restons modeste et cantonnons-nous au bash :mrgreen: !).
Sinon très sympa ce fil et mille pardons pour ma question au(x) posteur(s) ! :blush:[/quote]

:013 :016 :005

sinon fait un tour ici : siteduzero.com/tutoriel-3-12 … part_12828 :slightly_smiling: