Le WM le plus stable/fiable ?

[quote=“L0u!$”]On veut avoir accès à son bureau le plus rapidement possible ==> fluxbox
mais en même temps, on aime la barre des tâches de kde et les icones sur le bureau ==> plasma.[/quote]
Tu le lance souvent ton gestionnaire de fenêtre ? Moi une à deux fois par jour et généralement je suis pas devant mon ordinateur.

Le gestionnaire de fichier ça fait pas parti du gestionnaire de fenêtre.

@Tommy > Faut se détendre sur les «spécifications de Freedesktop.org », je ne crois pas qu’ils y soient dans quoi que ce soit dans le fait qu’un logiciel puissent se lancer dans n’importe quel gestionnaire de fenêtre sans broncher. Si tu veut je te code une application en 4 lignes qui ouvre une fenêtre et tu test sur tout les gestionnaire de fenêtre que tu veut. Et pourtant mon code ne prendras absolument pas en compte freedesktop.

[quote=“MisterFreez”][quote=“L0u!$”]On veut avoir accès à son bureau le plus rapidement possible ==> fluxbox
mais en même temps, on aime la barre des tâches de kde et les icones sur le bureau ==> plasma.[/quote]
Tu le lance souvent ton gestionnaire de fenêtre ? Moi une à deux fois par jour et généralement je suis pas devant mon ordinateur.
[/quote]
Je n’aime pas attendre, par exemple je vais le lancer pour une tâche rapide le matin, juste avant les cours ( comme imprimer un document ) et chaque minute compte.

C’était un contre exemple de

Car dolphin est intégré à kde.

[quote=“L0u!$”][quote=“MisterFreez”][quote=“L0u!$”]On veut avoir accès à son bureau le plus rapidement possible ==> fluxbox
[/quote]
Je n’aime pas attendre, par exemple je vais le lancer pour une tâche rapide le matin, juste avant les cours ( comme imprimer un document ) et chaque minute compte.[/quote]
J’aime probablement encore moins que toi. Mais j’ai un temps incompréssible de démarrage de l’ordinateur. Dans ces cas là, je me débrouille pour faire quelque chose en attendant. C’est très rare d’avoir tellement rien à faire que j’attends devant mon ordinateur.

Le gestionnaire de fichier ça fait pas parti du gestionnaire de fenêtre.[/quote]
C’était un contre exemple de

Car dolphin est intégré à kde.[/quote]
Comprend pas. Ça n’a rien à voir avec le sujet KDE, vu qu’on parle de gestionnaire de fenêtre.

[quote=“L0u!$”]
quand tu parles de “logiciels à rajouter”, bah, normal: opera, PCmanFm, Eterm, Icedove, amarok… comme pour tous les gestionnaires de fenêtres![/quote]
Je ne pensais pas du tout à opera, amarok ou autre…
Mais à des outils plus essentiels, comme le montage automatique des supports amovibles, un gestionnaire de session correct…
Plein de choses qui ne sont pas présentes dans une installation basique de fluxbox.

Un peu normal, flux est un wm et pas un gestionnaire de bureau complet comme dit plus haut.
Il n’empêche que ca prend beaucoup plus de temps à configurer pour avoir un bureau pleinement fonctionnel.

[quote=“MisterFreez”]j’ai un temps incompréssible de démarrage de l’ordinateur. Dans ces cas là, je me débrouille pour faire quelque chose en attendant. C’est très rare d’avoir tellement rien à faire que j’attends devant mon ordinateur.[/quote]En même temps 15 secondes, c’est à peu près le temps de respirer bien profondément deux fois,
en plus voir les messages permettent de voir si les mises à jour de la veille n’ont pas eu de conséquences facheuses sur le système.

L’argument temps, c’est vraiment une question de priorité, par exemple je prends le temps de regarder les quelques secondes de boot de ma machine,
par contre je ne prends jamais le temps de jouer au démineur d’aptitude :wink:

Mais c’est qu’il est taquin :slightly_smiling:

[quote=“eol”]En même temps 15 secondes, c’est à peu près le temps de respirer bien profondément deux fois,
en plus voir les messages permettent de voir si les mises à jour de la veille n’ont pas eu de conséquences facheuses sur le système.[/quote]
Des mises à jour ? Pourquoi faire mon système fonctionne.

[quote=“eol”]L’argument temps, c’est vraiment une question de priorité, par exemple je prends le temps de regarder les quelques secondes de boot de ma machine,
par contre je ne prends jamais le temps de jouer au démineur d’aptitude :wink: [/quote]
Je joue généralement quand je suis dans ma résidence et que le réseau et très lent. Pendant le chargement d’une page ou en attendant que le vpn se connecte, ça permet de rester détendu malgrès la connexion foireuse et en même temps je n’ai pas le temps de faire autre chose car la connexion peut avoir sauter entre temps.

[quote=“MisterFreez”]Mais c’est qu’il est taquin :slightly_smiling: [/quote] :smt003

[quote=“MisterFreez”][quote=“eol”]En même temps 15 secondes, c’est à peu près le temps de respirer bien profondément deux fois,
en plus voir les messages permettent de voir si les mises à jour de la veille n’ont pas eu de conséquences facheuses sur le système.[/quote]
Des mises à jour ? Pourquoi faire mon système fonctionne.[/quote]Le mien aussi mais je préfère les mini mises à jour quotidiennes aux dist-upgrade massifs à intervalles plus distants. :wink:

Tu sais je sous lenny et je compte pas la quitter avant un bon moment. En fait vu comme je suis parti il est possible que je la quitte quand elle ne seras plus en service (donc à la fin de sa periode « old-stable »). Ça nous fait dans un an et demi minimum, mais il est plus probable que je change de machine d’ici là.

Rassure-nous, tu fais quand même tes updates de sécurité hein ?

Pour empêcher quoi ? Une intrusion sur ma machine ?
On parle d’un ordinateur portable connecté soit derrière un NAT soit derrière un VPN (réseau dans le quel seul le web et les connexions vers les serveurs SSH internes sont autorisés). Ensuite ben mon installation me conviens donc j’installe plus de logiciels et ceux que j’ai et dans le cas où j’aurais à en ajouter je passerais par les paquets debian signés. Ça m’apporterais quoi les mises à jour de sécurité ?

Bon OK, si c’est ton truc de faire l’apologie d’un système qui met plus d’une minute à booter et n’est pas à jour, c’est toi que ça regarde. Moi je vois plutôt les choses comme eol : un boot rapide (qui permet d’éteindre/allumer la machine souvent, pour pas consommer bêtement) et un système à jour “histoire d’être sûr”, même si je suis en Lenny aussi.

Change de ton s’il te plait. Ça te fait quoi ce que je fait de mon système ? Pas la peine de le prendre avec autant d’arrogance (ou de hauteur je sais pas).

Pour info mon système démarre en moins de 35s (en partant du moment où j’appuie sur le bouton), donc arrête de faire des conjectures foireuses.

Je n’ai pas fais l’apologie de la manière dont j’administre mon système, j’ai dis que dans mes conditions d’utilisation de mon ordinateur, je ne voyais pas l’utilité de faire des mises à jour. Mon PC fixe n’est pas administré de la même manière et je n’ai jamais dis que ce que je faisais sur mon PC portable était absolument génial.

Dis tu serais pas du genre à faire toutes les mises à jour de sécurité sur un ordinateur sans réseau ? :slightly_smiling:

J’ai juste pris le ton du gars qui parle à un autre gars qui a posté 4/5 fois pour dire qu’il ne comprend pas la façon de faire des autres. Si ça te va pas c’est pareil.

Après effectivement, si ton laptop n’est que peu connecté je comprends que tu sautes pas sur les updates, même de sécurité. Ceci dit oui, je serais du genre à charger les updates de sécurité à chaque connexion, mais ça c’est moi que ça regarde.

Mais le prends pas mal hein, je voulais juste dire que je voyais pas en quoi ce que tu faisais était mieux que la vision des autres. Tu me confirmes que ce que tu fais de ton portable n’est pas “absolument génial”, point barre. J’irai pas en faire une montagne.

Bon aller quoi, faites vous un bisous!!

Le temps est assez dégueulasse (surtout ici) pour que les gens se fassent la tronche :smt007

Je suis à Aix-en-Provence et il fait beau. Ne t’inquiète pas nous nous sommes expliquez ^^

Je suis à Aix-en-Provence et il fait beau. Ne t’inquiète pas nous nous sommes expliquez ^^[/quote]

Beau et doux même… Que ça fait du bien … que ça dure…

Bien!

Après cette discussion parfois animée (mais c’est ce qui fait aussi le charme de ce forum :mrgreen: ),
j’ai quelques avis sur la stabilité des différents WM et c’est ce qui m’importait le plus.

Je suis quand même étonné de ne pas voir apparaître IceWM ou Windowmaker (hein François ?!) car depuis le temps que ces WM existent, je pense qu’ils doivent être assez stables.

Quelqu’un(e) aurait-il un avis là-dessus ?

Perso, j’ai utilisé Windowmaker, IceWM, Fluxbox, Openbox, PekWM, dwm, wmii, xmonad, scrotwm, twm, fvwm et j’en oublie certainement…

Jusqu’à présent, mon classement est le suivant (et là, je parle plus d’utilisation au quotidien que de stabilité, même si aucun de ceux cités plus haut ne m’a lâché):

Pour les WM “classiques”:

1. IceWM
  2. Openbox
  3. Les autres

Pour le tiling:

1. xmonad
  2. wmii
  3. dwm

Pourquoi IceWM au-dessus du lot?

. parce qu’il est stable
. parce qu’il est rapide (écrit en C++)
. parce qu’il est (très) facilement configurable
. parce qu’il y a moyen de le rendre joli
. parce qu’il a déjà une barre de menu avec affichage des onglets
. parce qu’il est léger
. parce qu’il peut afficher des icônes ou non dans le menu et la barre de menu
. parce qu’il peut utiliser plein de raccourcis clavier
. parce qu’il place mes fenêtres là où je les ai laissées à la dernière session
. parce qu’il permet par défaut d’afficher un wallpaper
. parce qu’on peut lancer une application en tapant son nom dans la barre de menu
. parce qu’il permet d’utiliser plusieurs ‘workspaces’
. parce qu’il s’installe rapidement

Bref il rassemble à peu près tout ce que j’attends d’un WM, mais c’est tout-à-fait personnel…

N’hésitez pas à continuer la discussion :smiley:

Personnellement je suis entrain de tester awesome. À force d’avoir des amis qui l’utilisent (et qui y contribuent) j’ai voulu voir. Il est pas mal même si je ne sais pas encore m’en servir correctement (et j’ai deux petites couilles : iceweasel qui dépasse un peu sur la barre d’état et urxvt qui prend pas tout l’écran).

Urxvt qui ne prend pas tout l’écran, c’est typique des tiling WM ça. c’est “normal” :slightly_smiling:
citation de la faq de wmii (qui a la même base que awesome) :

[quote]OMG, how come there’s a massive border at the bottom of my terminal!?
Your terminal has asked to only be resized in certain increments, and there’s not enough space for another row. wmii is forced to compromise and leave blank space around it.[/quote]

[quote=“MisterFreez”]Personnellement je suis entrain de tester awesome.
j’ai deux petites couilles : iceweasel qui dépasse un peu sur la barre d’état et urxvt qui prend pas tout l’écran.[/quote]
Je connais pas awesome, mais pour urxvt, tu peux chercher dans le fichier de config ou dans le code d’awesome là où il est question de resize hints ou quelque chose dans le genre et tu inverses le booléen.
Ça fera que le wm fixera lui même la taille plutôt que de suivre les requêtes d’urxvt.