Lecteur CD/DVD et carte réseau non reconnus à l'installation

Bonjour à tous,

Je me suis décidé aujourd’hui à me lancer dans une installation d’une distribution Linux. J’ai donc choisi Debian! :laughing:

J’ai pris le parti de vouloir faire une netInstall d’une version testing, histoire de me compliquer un peu la vie (c’est comme ça qu’on apprend)…

Bref j’ai téléchargé le CD d’install sur le site de Debian, gravé tout ça… ça démarre bien sur le CD, mais au moment de la détection du matériel, il ne me trouve pas mon lecteur CD/DVD.
Il s’agit pourtant d’un modèle assez classique : un Pioneer DVR-105. J’ai mis à jour au dernier firmware (1.33), mais rien n’y fait.

J’ai essayé d’installer ma carte réseau, pour voir… pareil, il ne la reconnaît pas. C’est une carte réseau intégrée (d’une carte mère Asus K8N4-E).

Bref, j’avoue que ça me rebute un peu d’être freiné d’entrée par un problème de ce type. Je préfererais réellement ne pas avoir à me télécharger et graver les 3 DVD d’install… pis au moins avec une netInstall, je manipule déjà un peu…

Si quelqu’un peut me venir en aide, je suis preneur. :smiley:

Merci d’avance!.. et Joyeux Noël!

Bonjour, as-tu essayer les images cd construites quotidiennement ? Personnellement, j’ai eu le même problème que toi sur un portable, le lecteur dvd n’était pas reconnu. J’ai donc télécharger une image net-install parmis celles construites quotidiennement car elles sont “plus a jours” et m’ont parfaitement détecté mon lecteur de dvd. Voici le lien : debian.org/devel/debian-installer/

J’espère que cela pourra résoudre ton problème .

++

Comme le dit jean charles, essayes d’utiliser une “weekly build” c’est la ou tu pourras, a priori, trouver la plus grande compatibilité niveau matos (ma conf dans ma signature a été installée comme ca, idem pour mon portable ACER et ca marche impec’). Si ca ne marche toujours pas tu peux peut etre commencer par t’installer une Ubuntu, ce qui devrait deja sensiblement te rapprocher du monde debian :stuck_out_tongue:

Merci de vos réponses. Malheureusement l’image que j’ai téléchargée et gravée est justement une de celles que vous me conseillez… :confused:

Heeeeeeeeeeeeeelp! :stuck_out_tongue:

Essayes a tout hasard d’utiliser l’option “linux26” quand tu démarres l’intall au lieu d’appuyer tout de suite sur “ENTER” (si c’est pas deja ce que tu fais). Je pense que maintenant cette option est inutile mais fais le a tout hasard si t’avais toujours pas tenté … apres c’est étrange vu ta conf que t’aies du matos pas reconnu …
Sinon si debian veut vraiment pas tu peux toujours tenter ta chance avec une Ubuntu t’auras ptet + de succes. Ubuntu est a base de Debian si je me souviens bien, donc si tu choisis de passer par la suite a Debian tu devrais pas trop etre perdu :stuck_out_tongue:

Edit : pour les plus grands : ca peut pas etre un pb d’archi du ker sur le cédé ca ? (j’en sais vraiment rien la je demande juste)

Ce n’était pas le problème…

Oui, car je peux dire “était”!
Sans trop y croire j’ai interverti la nappe IDE de mon lecteur et de mon disque dur, car j’avais connecté mon disque dur sur le port IDE1 et le lecteur CD/DVD sur le port IDE2…

Et ô miracle ça marche! Et bien mieux, le lancement de l’installation se fait même plus rapidement il me reconnaît mon lecteur CD!

Bon par contre il ne me reconnaît pas pour autant ma carte réseau, donc si vous avez des idées à ce niveau là, je prends! :wink:

Merci en tous cas.

Ptet qu’il était tout bonement mal “enfiché” ? :wink:
car je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait mieux sur un port que sur un autre.

Je ne suis du tout expert en la matière, mais ça me surprendrait que ça soit juste un problème d’enfichage, sinon ça n’aurait pas marché comme c’était avant (et ça fonctionnait parfaitement)… :unamused:

Sinon j’en suis toujours au même point lors de l’installation, il reconnait pas ma carte réseau. J’ai du essayé par dépit un peu tous les pilotes qu’il me proposait, en vain! :confused:

Mais heu!..

Pour ton cable, sans doute il y a un reconnaissance maitre/esclave par cable qui passait mal ou qui était en contradiction avec les cavaliers.

Pour ta carte réseau, c’est une Marvell 88E81111, sans doute supportée par le module skge. Essaye un

modprobe skge

et voit ce qu’il te donne comme message…

[quote]Pour ta carte réseau, c’est une Marvell 88E81111, sans doute supportée par le module skge. Essaye un

modprobe skge

et voit ce qu’il te donne comme message…[/quote]

Heu alors je ne sais pas du tout si c’est ce que tu voulais dire, mais pour essayer de rentrer la commande que tu m’as indiqué, j’ai “Exécuter un shell” depuis le menu d’installation.
Et ça n’a rien donné du tout, aucun message rien.
Ceci dit en voulant en savoir plus, j’ai tenté un “modprobe help”, et là j’ai eu droit un “FATAL : Module help not found.” alors que le “modprobe skge” ne me sort en tous cas pas d’erreur…

Mais bon quelque chose me dit que ce n’est pas de la sorte qu’il faut utiliser… :confused:

Et bien je crois que ‘skge’ n’est pas présent.
Je dis “je crois” car je ne vois pas la totalité de ce qui est listé par ‘lsmod’…
Enfin bon, même si je ne sais pas faire grand chose, j’ai tenté d’y ajouter un ‘grep skge’ qui n’a rien renvoyé (alors qu’un ‘lsmod | grep ide_cd’ par exemple retourne des résultats…)

Merci de l’aide en tous cas! :slightly_smiling:

Non, si il ne t’a rien dit lors de l’insertion de skge (# modprobe skge) c’est que le module existe. Pour revenir sur les messages, fais
Shift-PgUP ou Shift-PdDown.
Pour savoir si la carte est repérée, fais dmesg

Alors

• pour remonter les messages, Shift-PhUp/Down ne fonctionne pas… (peut-être n’est-ce pas un “vrai” shell, vu que c’est quand meme l’installation de Debian, et du coup ça ne fonctionne pas)
  • quant à dmesg, je ne vois pas de carte réseau, maintenant tout n’est pas explicite pour moi…

Merci en tous cas de votre aide! :laughing:

Pour pouvoir remonter dans les messages, il ne faut pas passer d’une session à l’autre, sinon, le shift+pgUp ne fonctionne plus.
Une fois fait le Modprobe skge, si tu as la commande, regardes s’il est bien chargé dans lsmod
sinon, tu peux aussi regarder si tu as une eth0 dans ifconfig -a