Lecteur dvd

bonjour à tous,

A ce stade de mon installation dois-je faire quelque chose de particulier avec mes lecteurs :
ils ne se lancent pas en autorun et lorsque j’ ouvre avec totem ( je fais > film>play disc> ) il me demande “select files”.
Dois-je créer un dossier dans /mnt ? Ci-joint mon fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0

déjà, tu peux mettre iso9660,udf pour les formats possibles de ton lecteur dvd.
Ensuite, même si le systême te crées des configs dans /media, rien ne t’empêche dajouter tes propres mountpoint dans /mnt avec des noms plus parlants et que tu gères toi même.
Sinon, ton prob a été règlé maintes fois ici même, même si je ne me souviens ni ou ni comment parceque ça ne m’a jamais préoccupé vraiment comme l’indique ma signature :laughing:

en fait dans le dossier media j’ ai cdrom, cdrom0 et cdrom1 ; or lorsque j’ insère un dvd ou cd dans l’ un où l’autre des 2 lecteurs, tous mes fichiers sont vides. Je n’ ai pas accès aux lecteurs. Je me demande donc comment faire pour y avoir accès ?
Il y a un post dans le quel Ashgenesis indique qu’ il a résolu le problème facilement mais il ne dit pas comment (accès au lecteur).

merci pour votre aide

Peut-être en appliquant la solution de ricardo si c’est sous KDE :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1623

fais une recherche sur autofs. Je crois que c’etait dans un fil ou j’en ai parlé qu’il y a la réponse.

le post est là :

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=autofs

seulement je comprends pas en quoi il me concerne à part créer le répertoire misc à la racine car autrement je ne n’ est pas de ligne autofs dans mon fstab ?!

ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … mount.html

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0

ci-joint fichier fstab sous environement gnome. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parceque sous cet environnement, les lecteurs cd sont reconnus et se montent automatiquement !! Qui plus est, totem les lit sans sourciller alors que sous kde il ne me les prend pas ?!

Mystère ! Mais le plus interessant est qu’ il semble que cela ne viennent pas de mon fichier fstab ou d’ un problème de montage automatique puisque que ce soit sous gnome ou kde, le système est monté de la même manière. Il me semble que ce qui change est seulement “l’ enveloppe”, non ?!

Alors comment faire si je veux conserver kde. Il y a peut-être un paquet qui n’ est pas installé ?!

J’ ai encore mieux, il me reconnaît d’ entrée de jeu ma clef usb alors que kde, non !!

Quelqu’ un peut m’ expliquer ce qui se passe ?

à propos de gnome je ne vois pas de graveur dans les applications.

Quelqu’ un en connaît-il un ?

ya graveman je crois.
mais tu peut aussi utiliser k3b sous gnome?

[quote=“dupont”] (…) Alors comment faire si je veux conserver kde. Il y a peut-être un paquet qui n’ est pas installé ?![/quote] kdemultimedia-kio-plugins peut être ?
Sinon, le graveur sous kde s’appelle k3b, et il y a des choses à configurer pour l’utilisateur, que tu trouveras dans les nombreux fils qui en parlent ici :wink:
Je te rappelle aussi la commande pour faire toi même des recherches de paquet:
apt-cache search <chaine recherchée>

à ce stade de mon installation k3b semble fonctionner.
Je vais donc pour le moment rester sous l’ environnement gnome puisque c’ est ceui-là qui me donne le plus de satisfaction.
A noter que graveman ne veut pas marcher il tourne dans le vide.

Tous tes pb semblent venir de configurations absentes dans kde. kde et gnome utilisent les mêmes ressources (noyau etc) ce sont juste des bureaux.

ex : il n’y a qu’un seul fstab dans ton système, pas de fstab-kde et fstab-gnome

C’est ton noyau qui gère ta clef usb, même si tu la branches avec un système déjà chargé (à chaud). Si elle marche dans gnome, il suffit de la monter aussi dans kde.

Dans le Centre de configuration de KDE, à Périphériques, Supports de stockage, tu peux passer des commandes en réponse à des événements. Par exemple, moi, qd j’insère une sdcard, il la monte et m’ouvre une fenêtre Konqueror sur le pt de montage. Tu peux faire pareil pour un DVD je pense.

mon fstab (à adapter) :

proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda7       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/sda12      /home           ext3    defaults        0       2
/dev/mmcblk0p1  /media/mmcblk0p1 vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda1       /media/sda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda3       /media/win_restore vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda2       /media/windows  ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/sda10      /tmp            ext3    defaults        0       2
/dev/sda8       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/sda11      /usr/local      ext3    defaults        0       2
/dev/sda9       /var            ext3    defaults        0       2
/dev/sda6       none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Et oui, il faut que tu crées tes pts de montage (sudo mkdir /mnt/truc)
Pour monter une clef, un apn sans fstab (à adapter) :

sudo mount -t vfat -o defaults,noauto,user,sync,uid=1000,gid=1000,umask=022 /dev/sdb1 /mnt/photo