Lecture de DVD

Bonsoir,

comment lire un DVD zone 2 sous Squeeze stable avec Gnome Mplayer et libdvdread4 installé.

[quote=“Anthony”]Bonsoir,

comment lire un DVD zone 2 sous Squeeze stable avec Gnome Mplayer et libdvdread4 installé.[/quote]

salut le plus simple c’est : :text-google:
ensuite il y a le forum truc et astuce et le wiki :wink:
car tu nous dit pas ou est le problème exactement , on a pas une boule de cristal :033

Bonjour,

le problème est que je ne peut pas lire de DVD.
Lorsque je mets le diqsue dans le lecteur, le DVD s’ouvre je vois les fichiers qu’il contient du genre video vts_01,_02 etc… mais, impossible de lancer la lecture.
J’ai fais pas mal de recherche sur google, j’ai installé libdvdread4, une tonne de codecs, suite à ce que j’ai pu lire ça et la mais, rien ne marche.
J’ai même essayer de convertir le DVD en divx avec Thoggen au cas où, mais je n’y arrive pas :think:

As tu debian-multimedia dans ton source list?
Si oui…installes libdvdcss2 et ça devrait le faire.

Bonjour Triangle,

merci pour ta réponse, effectivement je n’avais pas “debian-multimedia” dans mon “source list”, c’est maintenant chose faite.
J’ai installer libdvdcss2, je peut maintenant lire mes dvd.

1* lorsque je lance la lecture d’un dvd j’ai : erreur à l’ouverture de VDPAU backend
il me suffit de fermer la fenêtre pour que le dvd continue ça lecture.
qu’est-ce que VDPAU backend.

2* la lecture du dvd est en anglais : comment passer en francais s’achant que les menus du dvd ne s’affiche pas.

Hello anthony.

Un conseil qui ne vaut peut-être pas grand chose mais… Essaie VLC, il est dans les dépots, et j’ai jamais rien trouvé de tel pour lire et les dvd et les divx. Il n’a pas besoin de codex et c’est vraiment rare qu’il n’arrive pas à ouvrir un truc, que ce soit du son ou de la video.

apt-get install vlc

et media > ouvrir un disque. :wink:

Ou xine.

Chez moi ni vlc ni xine n’arrivaient à lire des dvd cryptés (ou chiffrés), ce que fait libdvdcss2 . Avec libdvdcss2 je me passe de Linux Mint 8) … La réponse à la question concernant VDPAU se trouve dans Google (of course) .

libdvdcss est une bibliothèque; vlc et xine sont des softs!

Jeter un coup dœil au man qui est très détaillé et mettre tes préférences dans le fichier de configuration.

+1 junichiro lol.

Et puis je ne connais pas xine (le trip “lexteur de salon like” à la asusdvd en soi est rhédibitoire pour moi… dommage sans doute…) mais vlc ne s’appuie pas sur des librairies ou des codecs pour lire…

Je ne sais pas exactement comment ça marche, et ça a toujours un coté magique pour moi (essayez de lancer un divx encodé avec les derniers codecs avec la première version de vlc, qui a des années zt… ça passe :slightly_smiling:.

@Pesage : dvd cryptés ? kesako ? des dvd achetés dans le commerce ? peut être une question de bol, mais j’en ai lu pas mal et jamais eu de soucis avec vlc, des fois eu à fouiller un peu dans les options pour le format de l’image, la langue ou pour avoir accès au menu mais c’est tout.

Et puis je ne comprends pas la référence à linux Mint… C’est une distribution basée sur debian, et à part quelques paquets spécifiques au “look”, les .deb disponibles sur les dépots de linux mint, ou intégrés aux iso le sont aussi sur Debian… Ou en tout cas compilables à coup sûr à partir des sources…

$ apt-cache depends vlc |grep codec |Dépend: libavcodec52 Dépend: <libavcodec-extra-52>

apt-cache depends libavcodec52 libavcodec52 |Dépend: libavutil50 Dépend: <libavutil-extra-50> |Dépend: libavutil50 Dépend: <libavutil-extra-50> Dépend: libc6 Dépend: libdirac-encoder0 Dépend: libfaad2 Dépend: libgsm1 Dépend: libmp3lame0 Dépend: libopenjpeg2 Dépend: libschroedinger-1.0-0 Dépend: libspeex1 Dépend: libtheora0 Dépend: libva1 Dépend: libvorbis0a Dépend: libvorbisenc2 Dépend: libvpx0 Dépend: libx264-116 Dépend: libxvidcore4 Dépend: zlib1g Casse: <libavcodec51>C’est beaucoup moins magique tout d’un coup …

Remarque préliminaire: Librairie en anglais c’est bookshop!
Ben oui! les softs s’appuient sur des biblothèques (Librairies) pour fonctionner. C’est d’ailleurs pour cela que ces paquets s’appellent lib_machin-truc.
Le codec, c’est autre chose; abréviation de code, decode en anglais. Et là, je n’ai pas le temps d’approfondir. Il y a pause-café pour cela. (Par exemple libre mais posant des pbs de patente US, etc…)
libdvdcss est une bibliothèque comme son nom l’indique.

[quote=“jmlaguiness”]

@Pesage : dvd cryptés ? kesako ? des dvd achetés dans le commerce ? peut être une question de bol, mais j’en ai lu pas mal et jamais eu de soucis avec vlc, des fois eu à fouiller un peu dans les options pour le format de l’image, la langue ou pour avoir accès au menu mais c’est tout.

Et puis je ne comprends pas la référence à linux Mint… C’est une distribution basée sur debian, et à part quelques paquets spécifiques au “look”, les .deb disponibles sur les dépots de linux mint, ou intégrés aux iso le sont aussi sur Debian… Ou en tout cas compilables à coup sûr à partir des sources…[/quote]

N’étant qu’un stupide utilisateur, la seule chose que je sais c’est que des dvd achetés dans le commerce illisibles avec vlc le deviennent avec libdvdcss2 dans Debian ou avec Mint . Tout le reste n’est qu’interprétation de ma part :smiley:

Pour ton message d’erreur sur gnome-mplayer il suffit d’indiquer au programme dans préférences qu’elle sortie son utiliser (en général alsa ou pulseaudio).
Pour le menu du dvd en fr ça se configure dans les options de mplayer (/etc/mplayer/mplayer.conf).

fr.wikipedia.org/wiki/Libdvdcss
Ce cryptage est une sorte de DRM pour empêcher les copie.
Tous les DVD ne sont pas cryptés.

Alf@fa

Merci triangle et à tous les autres participant aussi.
Problème résolu…