Lenovo Thinkpad Edge 13 Install et configuration Squeeze

Salut tout le monde, je profite d’avoir encore la mémoire fraîche pour expliquer ce que j’ai fait pour rendre mon Lenovo Thinkpad Edge 13 Full opérationnel sous Squeeze en utilisant un minimum de paquets Testing.

Vu qu’il y a beaucoup de version différentes de ces portables, il s’agit de la version AMD (Turion™ Neo x2 L625)

Donc concrètement, à l’installation de Squeeze, tout fonctionne, mis à part ces deux trois trucs :

[ul]
:: Le wifi.
:: La prise Jack (quand on branche des écouteurs, le son sort toujours des baffles)
:: L’accélération graphique.
[/ul]

Du moins, c’est ce qui m’a manqué à moi. Ce n’est peut être pas exhaustif.

Donc concrètement, voici les étapes par lesquelles je suis passé afin d’avoir un portable opérationnel, stable (au mieux) et rapide. Il vous faudra activer/désactiver le dépôt testing pour la suite, il est bon de savoir comment faire :017

Le wifi

# lspci | grep Wireless 03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)

Bon, d’une part, il faut installer le paquet firmware-realtek. Il est possible que cela doit être fait depuis testing, je ne sais plus.

apt-get install firmware-realtek

Mais après documentation, on se rend compte que cela ne suffit pas et que le kernel de base de Squeeze ne supporte pas les drivers de la carte. Il faut donc passer à un Kernel (noyau) suppérieur. J’ai donc installé le 3.1 depuis testing.

apt-get install linux-image-3.1.0-0.bpo.1-amd64

(Bon inutile de dire qu’utiliser un Kernel de testing ne rend plus forcément notre Squeeze super “Stable”, mais après une semaine d’utilisation quotidienne, je n’ai pas eu aucun soucis)

Plus de détails dans la discussion https://www.debian-fr.org/lenovo-thinkpad-edge-wifi-et-son-t37221.html

Le son et la prise jack

Y a plus rien à faire, le nouveau kernel l’a fait pour vous :slightly_smiling:

Carte Ati et accélération matérielle

apt-get install firmware-linux-nonfree

Devrait suffire, mais si ce n’est pas le cas, j’ai pu tester mes performances par un

apt-get install mesa-utils

Vérifiez aussi que le paquet install libgl1-mesa-dri est bien installé. Ensuite,

[code]To determine whether 3D acceleration is working, use the glxinfo tool. Run the following command:

$ glxinfo | grep render
The output should be:

direct rendering: Yes[/code]

Plus de détails dans la discussion https://www.debian-fr.org/suqeez-ati-drivers-proprietaires-gnome-tres-lent-t37361.html

et voilààààà :041 Une Squeez toute propre (avec finalement très peu de paquets testing, mais quand même un kernel…)

Pour info, tout fonctionne chez moi et Minecraft aussi :007

http://img844.imageshack.us/img844/6584/tutodebianscreen.png

Voilà, c’est un peu brouillon, mais j’espère que ce post pourra aider quelqu’un un jour :blush:

N’hésitez pas à poser des questions si besoin. Je garde la discussion à l’oeil…

il y a maintenant des kernels récents (3.2) dans les backports de squeeze

Effectivement, mais j’ai pu comprendre qu’à ce jour, il persistait des problèmes avec Alsa justement, j’ai donc préféré conseiller ce dont que suis sûr du fonctionnement :blush:

Bonsoir ! :slightly_smiling:
Je débute et donc, je n’ai pas forcément les bons réflexes.
J’ai a priori la même machine (Thinkpad Edge 13" avec un bi-proc AMD) avec Squeeze

J’ai tapé les mêmes codes.

Comme message, on m’indique qu’on n’a rien trouvé :cry:

Je suppose que c’est parce que je n’ai pas indiqué où chercher.

Que faire :question:

Merci d’avance (et excusez ma naïveté) :slightly_smiling: