Lenovo Thinkpad X250 - Debian 11

Salutations,

suite évolution de mon thinkpad (revente du x200 d’occasion et achat d’un x250 d’occasion), je pense installer Debian 11 sur le x250.

Sachant que je vais probablement faire une mise à jour du BIOS avant l’installation.

Pensez-vous que j’aurai des soucis lors de l’installation ?
Hormis pour le wifi, j’ai déjà le firmware-iwlwifi sur clé usb :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Pour le wifi tu peux télécharger l’iso non-free qui contient les firmware non-free.
Tu peux aussi tester le fonctionnement avec une iso live : Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid
Sinon l’install classique en net install (pas de live possible) : Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-builds/amd64/iso-cd

Bonjour,

merci, je vais prendre l’iso avec les non-free inside.

ISO-DVD-Firmeware_inside

En prenant l’iso DVD, ça sera encore mieux, non ?

Je ferai un retex sur ce fil de discussion.

cet iso est non live il me semble, tu ne peux qu’installer avec, tu ne peux pas tester le système en live

Bonnjour

Oui, mais bon, si c’est pour installer,
comme le test d’accès au réseau est fait avant de modifier quoi que ce soit sur la machine,
à partir du moment où l’accès au réseau fonctionne, l’installation se fera sans problème.
(Et si l’accès réseau ne fonctionne pas, ça sera vite vu et ça ne fonctionnera pas non plus avec la version Live.)

Même chose pour la version Live, à part que c’est beaucoup plus long à télécharger et à copier sur la
clef USB qui va servir à l’installation.
Et en plus, il faudra faire une mise à jour une fois installé, et supprimer les éventuelles anciennes versions des paquetages installés,
alors que la netinstall ne téléchargera et n’installera que ce qui est très fraîchement à jour.

D’accord.

Donc une netinstall et zou

Voilà,

et si tu n’as pas accès au réseau avec la firmware netinstall, tu pourras toujours connecter ton smartphone par un cordon USB, et,

sur ton smartphone, aller à Partager la connexion → Via USB

avec ça, même pas besoin de pilote, ta machine auras accès au réseau et tu pourras rechercher, télécharger et installer les pilotes qu’il te manque pour les installer.

1 J'aime

j’ai pas beaucoup utilisé mon x250 mais j’ai pas noté de soucis (tout comme avant)
je suis également passé par l’iso non-free

Bonjour,

1° RETEX :

• En utilisant le firmware non-free comme iso : le wifi est reconnu sans souci.
  • Le touchpad et le touchpoint fonctionnent nickel.

Je cherche une solution simple pour mettre à jour mon BIOS…
Sachant que le « cd bootable en .iso » fourni sur le site de LENOVO n’est pas reconnu par RUFUS ou Etcher.

EDIT : j’avais du me planter d’iso… mon wifi monte sans souci avec la firmware non free

Bonjour

Quel est ce cd bootable en .iso fourni sur le site de LENOVO ?
Un lien web pour télécharger le fichier suffira, merci.

Salut,

j’ai utilisé le S/N du X250 pour obtenir le page du support.
URL des pilotes pour mon X250
Je ne sais pas si cela sera le même pour toi.
Modifie le S/N afin d’éviter les soucis…

Re,

2° RETEX : j’ai extrait un dmesg…

.../...
[0.180252] MDS CPU bug present and SMT on, data leak possible. See https://www.kernel.org/doc/html/latest/admin-guide/hw-vuln/mds.html for more details.
[0.180252] TAA CPU bug present and SMT on, data leak possible. See https://www.kernel.org/doc/html/latest/admin-guide/hw-vuln/tsx_async_abort.html for more details.
.../...
[0.723866] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[0.733307] ACPI Error: Needed type [Reference], found [Integer] 0000000068a198f4 (20200925/exresop-66)
[0.733404] ACPI Error: AE_AML_OPERAND_TYPE, While resolving operands for [OpcodeName unavailable] (20200925/dswexec-431)
[0.733499] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU0._PDC due to previous error (AE_AML_OPERAND_TYPE) (20200925/psparse-529)
.../...
[0.805554] pnp 00:01: [Firmware Bug]: PNP resource [mem 0xfed10000-0xfed13fff] covers only part of 0000:00:00.0 Intel MCH; extending to [mem 0xfed10000-0xfed17fff]
.../...
[5.382642] iwlwifi 0000:03:00.0: firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
[5.382676] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
.../...
[6.311645] BTRFS warning (device sda1): excessive commit interval 600
[6.311648] BTRFS info (device sda1): disk space caching is enabled
[6.374779] BTRFS warning (device sda3): excessive commit interval 600
[6.374782] BTRFS info (device sda3): disk space caching is enabled
.../...
[36.626347] ACPI: \: failed to evaluate _DSM (0x1001)
[36.626351] ACPI: \: failed to evaluate _DSM (0x1001)

J’ai encore des trucs à corriger.

Effectivement, il me faudrait avoir la même machine que toi pour pouvoir tester ça.

J’ai vu dans la page qu’il y a un fichier exe, il faudrait peut-être essayer avec ça.

Il y a aussi Lenovo Vantage qui peut faire la mise à jour du BIOS depuis le système Windows installé.

Pour le faire en .exe il va me falloir un Windows To Go (ou live usb) pour l’appliquer…

Car je n’ai que la Debian 11 d’installée là.

C’est pas très clair leurs explications :

BIOS Update Bootable CD

This package provides the ISO image file of UEFI BIOS which is compatible with CD/DVD/BD writing software to create the CD/DVD/BD for the UEFI BIOS update. Hereafter the CD/DVD/BD for the UEFI BIOS update is called as « BIOS Update CD »

The BIOS Update CD can boot the computer disregarding the operating systems and update the UEFI BIOS (including system program and Embedded Controller program) stored in the ThinkPad computer to fix problems, add new functions, or expand functions as noted below.

For that purpose, it is necessary to have the CD/DVD/BD writing software (with CD/DVD/BD creation function from the ISO image file) prepared separately.
>
Also, any one of the following types of CD-RW, CD-RW & DVD Combo, DVD, DVD Multi, BD or other optical drives should be prepared. (Hereafter these drives are called as « optical drive ».)

je comprend pas ce qu’ils veulent dire par cette phrase en gras, obligé de graver sur un DVD ? C’est surprenant.

Effectivement, ce n’est pas clair du tout.

Mais… ayant essayé de faire l’image via RUFUS et Etcher : les deux logiciels annoncent que le fichier .iso n’est pas conforme… j’insiste et fait quand même la clé usb : ça ne boot pas.

as tu essayé avec dd ou bien avec Disques ?
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot?s[]=cle&s[]=usb&s[]=bootable#creation-de-la-cle-avec-la-commande-dd

https://debian-facile.org/doc:environnements:gnome:gnome-disk-utility#graver-une-iso-sur-cle-usb

Je n’ai pas essayé, en effet.

Je regarderai ça asap.

Pour la mise à jour via une ISO, il faut au préalable préparer l’image avec "geteltorito"avant de la copier sur la clé USB :

Sinon, il est aussi possible de faire la mise à jour du BIOS directement depuis Debian via l’outil « fwupd ». Tous les modèles ne sont peut-être pas supportés mais ça devient de plus en plus courant pour les portables Thinkpad et Dell.

Salut,

merci pour ces informations.

Je vais regarder ça.

Côté fwupd : il n’y a pas le x250 selon ma recherche rapide.

root@X250:~# fwupdmgr get-devices
WARNING: Firmware can not be updated in legacy BIOS mode
  See https://github.com/fwupd/fwupd/wiki/PluginFlag:legacy-bios for more information.
20CLS2A803
│
└─SSD0256S02:
      Device ID:          602b0a6cc821d155208724f0e22f8d111542b74c
      Résumé:             ATA Drive
      Version actuelle:   T0929A0
      Serial Number:      20201202BC34801
      Update Error:       No vendor ID set
      GUIDs:              d7e9fc36-dbfc-5c44-87d7-7c7a46b957c4 ← IDE\SSD0256S02______________________________T0929A0
                          c2d35ee3-0ec1-5140-bd45-dc7d2b1b0f12 ← IDE\0SSD0256S02______________________________
                          2d62bb24-1ba3-546c-89c3-9eb2c4fb28ae ← SSD0256S02
      Device Flags:       • Périphérique interne
                          • System requires external power source
                          • Needs a reboot after installation
                          • Device is usable for the duration of the update

Sinon…j’ai commandé un boîtier pour HDD externe de chez Zalman.

Le VE-350 : cela me permettra de mettre les .iso dedans et de faire un lecteur de CD/DVD virtuel ensuite.

Cela sera très utile pour mes « dépannages ».