Tiens, v’la un truc promu par Borne.
J’ai trop mal au ventre après avoir lu pourquoi ils passent par un serveur, que c’est logiaque que le client soit open source et super bien que le serveur pas, que celui-ci est hébergé chez Amazon (donc NSA : ils ne font que picorer) et que Matrix est naze.
Le problème dans l’histoire c’est Michu… Qui gobe…
Ah, Élisabeth Borne ! Je n’avais pas percuté, pardon.
Après, il faut voir le contexte, même si Olvid n’est pas une solution idéale (en existe-t-il une vraiment ?), c’est une solution beaucoup plus adaptée que WhatsApp, Signal, Telegram et Messenger. Il faut quand même que ce soit simple à utiliser, je ne sais pas si tu vois ce que c’est un ministre.
Par contre, je ne sais pas qui est Michu, à part, semble-t-il, un joueur de football espagnol, mais je ne vois pas le rapport.
il me semble que le concept est bien et apporte un plus par exemple, par exemple j’ai toujours refusé d’utiliser WhatsApp, et pressé par mes enfants j’ai finalement accepté depuis environ 1 an sachant que c’était crypté de bout en bout. Ceci dit, je n’ai VRAIMENT pas aimé être obligé de partager mes contacts.
comme l’écrit @Almtesh , tu sais ce qu’est un ministre? c’est Michu en pire et les obliger à utiliser qqc de commun me semble très bien
la NSA picore tout, que ce soit chez AWS ou ailleurs ?
Mal au ventre pourquoi ?
Les raisons invoqués pour ne pas publier, pour l’instant, le code du serveur paraissent tout à fait légitimes.
La seule chose qui est regrettable c’est l’utilisation d’AWS. Mais il est bien prévu que cela change.
Malheureusement je suis d’accord avec le post initial.
En effet le rapprochement doctrinaire de la france avec l’ideologie de surveillance à la chinoise, la « qualité » des technologies de surveillances francaises (ben oui la france vend à toutes les dictatures) fait que je n’utiliserais jamais une technologie francaise…je prefere, et de loin les tech americaines meme si elle sont loin d’etre parfaites.
De toute façon ca va etre un fiasco je pense
ps: En plus ils prennent vraiment les gens pour des idiots…non mais « Really? »
February 7, 2023 - Olvid ne requiert aucune donnée personnelle : aucun numéro de téléphone, aucun mail, aucun nom, aucun prénom, aucune adresse, aucune date de naissance.
Le « Beauf » , « Bof » ou encore « Bcf » mais là je brode
Il ne faut pas tout mélanger.
Nous parlons d’une application de messagerie sécurisée. Apparemment le seul fait qu’ils soit demandé aux membres du gouvernement suffit à la discréditer auprès de certains. J’attends des arguments rationnels et techniques pour critiquer objectivement ce logiciel.
Franchement Bruno… ca ne vous interroge pas qu’un pays qui a voté les pires des lois scélérates depuis un siècle accouche d’une messagerie instantanée?
Il passe par un serveur, la partie serveur est une black-box, ça dit « nous ne regardons rien ».
Ceci suffit.
Idem pour skipe, whatsapp, telegram, signal…
Il y a Matrix qui résous ça (element par exemple.)
Comme on est en France, en français il y a
Jami (ring)
Linphone
Jisti (même si ils demandent désormais une sorte d’identité, genre connexion Github…)
Et aucun des 4 n’a la centralisation d’Olvid.
Mais la vapoteuse aime bien la centralisation.
L’etat francais aurait laissé, après avoir passé des centaines de lois scélérates, se créer une messagerie susceptible d’etre utilisée par des individus contre qui ces lois auraient été prétenduement votées?
La partie serveur n’est pas libre pour l’instant. Mais apparemment il est prévu d’en publier le code.
D’après le descriptif le chiffrement est effectué côté client et le serveur ne voit passer que des messages chiffrés. C’est vérifiable en examinant le code source du client.
Par ailleurs ce logiciel est le seul a être certifié par l’ANSSI.
Utiliser une messagerie avec des serveurs décentralisés ne résout pas vraiment le problème. Il faut monter son propre serveur ou trouver un serveur de confiance, et le chiffrement de bout en bout doit être activé. Croire que les protocoles décentralisés vous mettent à l’abri de l’espionnage ou de la surveillance d’un État est une très lourde erreur.
Attends, juste pour voir si je comprends ton propos, tu veux dire que tu considères qu’Olvid n’est plus digne de confiance depuis que la Première Ministre a demandé aux autres ministres de l’utiliser en lieu et place de toute autre application de messagerie instantanée ?