Les guignols de l'info et firefox-5.0

bonjour,

j’ai installé firefox-5.0 (j’ai créé un fichier firefox-5.0-i386.deb selon ma recette) et je ne pouvais plus regarder cette émission. Les vidéos youtube fonctionnent pourtant.

voici comment j’ai fait: j’ai téléchargé flashplayer en tar.gz, puis:

mkdir flashplayer10 mv install_flash_player_10_linux.tar.gz flashplayer10 cd flashplayer10 tar zxvf install_flash_player_10_linux.tar.gz sudo su mkdir /usr/lib/firefox/plugins (certains dirons que je pollue les lib mais j'ai toujours vu firefox dans /usr/lib) cp libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins

je peux maintenant voir les émissions de canal+ sur leur site

tu es sur d’être sur debian :whistle:

j’ai créé un fichier firefox-5.0-i386.deb

je suis sous debian squeeze

en fait, j’ai copié libflashplayer.so dans les dossiers /usr/lib/firefox (pour youtube), ainsi que dans /usr/lib/firefox/plugins (pour canal+)

ce dernier, il a fallut que je le crée avec “sudo mkdir /usr/lib/firefox/plugins”

car:

[code]sudo aptitude install flashplayer
Pas de version candidate trouvée pour flashplayer
Pas de version candidate trouvée pour flashplayer
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

sudo aptitude install flashplayer10
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplayer10 »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplayer10 »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
[/code]

[quote=“matser”]j’ai créé un fichier firefox-5.0-i386.deb

je suis sous debian squeeze[/quote]

Il est où le lien entre un paquet firefox et le paquet flash que tu manipule

Du coup +1

[quote=“matser”]j’ai créé un fichier firefox-5.0-i386.deb

je suis sous debian squeeze[/quote]
moi j’utilise iceweasel 5.0 de chez mozilla.debian.net

les vidéos sur youtube, dayllimotion et canal+ sont des vidéos lu par flashplayer

comme indiqué plus haut, j’ai mis libflashplayer10 dans /usr/lib/firefox et /usr/lib/firefox/plugins

en fait je voudrais rester fidèle à firefox

http://alp.developpez.com/tutoriels/debian/creer-paquet/

le fichier postinst ajoute les liens symboliques
"/usr/lib/firefox -> /usr/lib/firefox-5.0"
"/usr/bin/firefox -> /usr/lib/firefox/firefox"
"/usr/bin/firefox-bin -> /usr/lib/firefox/firefox-bin"

le fichier postrm les supprime

[code]cat postinst
#!/bin/bash
cd /usr/lib
ln -s firefox-5.0 firefox
cd /usr/bin
ln -s /usr/lib/firefox/firefox .
ln -s /usr/lib/firefox/firefox-bin .

cat postrm
#!/bin/bash
rm /usr/lib/firefox
rm /usr/bin/firefox*[/code]

en fait je voudrais rester fidèle à firefox

[/quote]

Iceweasel ou firefox ouhais … mais là dans ton histoire tu nous parle de construire un paquets firefox ( dans le titre tu parle de firefox aussi ) mais c’est de flash qu’il fallait parler :whistle:

aptitude install flashplugin-nonfree

Avec les dépôts non libre activé et ça roule ( surtout que c’est pas pour du 64bits ).

Sinon tu as aussi la solution flashplayer de mozilla.
Pour ce qui est du navigateur je suis étonné que tu n’utilise pas le dépôts de sources mozilla.

Tant que j’y suis vue que c’est presque vendredi :083

Quant Flash va t-il rendre l’âme que l’on passe à quelque chose d’un peu moins chiant et plus fonctionnel et stable :005 :005 :005

voici en gros comment je fait mes paquet firefox et thunderbird (vous l’aurez deviné, j’indique ici ma recette pour thunderbird, il ne reste plus qu’à changer thunderbird-3.1.11 par firefox-5.0)

1. décompression du paquet tar.bz2 téléchargé sur le site officiel (ce n’est pas un paquet source):

ceci nous donne un dossier “thunderbird” qui contient non pas les sources mais l’éxecutable et ses bibliothèques
2) création de l’arboresence du paquet final, qui devrait se présenter comme ceci::

thunderbird-3.1.11 DEBIAN fichier control fichier postinst fichier postrm usr bin lib thunderbird-3.1.11

mkdir -p ./thunderbird-version/usr/lib mkdir ./thunderbird-3.1.11/usr/bin mkdir ./thunderbird-3.1.11/DEBIAN

1. on copie le dossier décompatcté “thunderbird” dans l’arborescence du paquet:
  1. puis on édite les fichiers control,postinst et postrm

cd thunderbird-3.1.11/DEBIAN gedit control

le fichier control doit ressembler à ceci:

Package: thunderbird Version: 3.1.11 Section: base Priority: optional Architecture: i386 Maintainer: Votre NOM <votre email> Description: thunderbird en français le paquet deb fait à partir du site officiel

enregistrer
quiter

[code]gedit postinst

#!/bin/bash

cd /usr/lib
ln -s thunderbird-3.1.11 thunderbird

cd /usr/bin
ln -s /usr/lib/thunderbird/thunderbird .
ln -s /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin .[/code]
enregistrer
quiter

[code]gedit postrm

#!/bin/bash

rm -r /usr/lib/thunderbird
rm /usr/bin/thunderbird*[/code]

enregistrer
quiter

chmod a+x post*

1. création du paquet deb:

cd ../../ dpkg-deb -b thunderbird-3.1.11

1. installation du paquet

sudo aptitude install flashplugin-non-free [sudo] password for matser: Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplugin-non-free » Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplugin-non-free » Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

quelque chose à rajouter dans source.list? (oui mais quoi?)

je parle de firefox car je visionne cet émission sur le site de canal+. Pour cela je copie le fichier libflashplayer.so dans /usr/lib/firefox et dans /usr/lib/firefox/plugins

il est tard, j’ai un rendez-vous demain matin et je vais me coucher

[quote=“matser”]sudo aptitude install flashplugin-non-free [sudo] password for matser: Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplugin-non-free » Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplugin-non-free » Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

je parle de firefox car je visionne cet émission sur le site de canal+. Pour cela je copie le fichier libflashplayer.so dans /usr/lib/firefox et dans /usr/lib/firefox/plugins[/quote]

Regarde du côté du topic sources.list au carré il y a la partie main que tu doit avoir mais aussi contrib et non-free :wink:

A la limite je peut m’y pointer avec n’importe quel navigateur supportant flash sur le site pas un besoin firefox de façon obligatoire.

Donc l’objet de ton astuces serait à revoir de façon plus générale en : Installer flash dans votre panda roux sous Debian

Et à la limite je me demande si en jouant avec les alternatives il ne serait pas possible de faire ça pour d’autre navigateur que l’on compilerai comme des grands depuis les sources ( des dépôts nightly dans le cas de firefox ).

[quote=“matser”]sudo aptitude install flashplugin-non-free [sudo] password for matser: Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplugin-non-free » Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « flashplugin-non-free » Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

je parle de firefox car je visionne cet émission sur le site de canal+. Pour cela je copie le fichier libflashplayer.so dans /usr/lib/firefox et dans /usr/lib/firefox/plugins[/quote]
hum … comment dire… flashplugin-non-free != flashplugin-nonfree

Et c’est pas la bonne section.

Sinon, t’es heureux de créer des paquets qui existent ?

c’est pour la dernière version officielle, en français, que je fait ces paquets

voici mon source.list:
#############################################################
################### OFFICIAL DEBIAN REPOS ###################

Debian Main Repos

#deb ftp.debian.org/debian/ main contrib non-free

Debian Update Repos

#deb ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib
#deb-src ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib

Debian Main Repos

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Debian Update Repos

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free

Debian Main Repos

Debian Update Repos

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free

deb ftp://ftp.debian-multimedia.org stable main non-free

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-1 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-1 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-2 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-3 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-4 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-5 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-6 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-7 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 DVD Binary-8 20110322-15:11]/ squeeze contrib main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb debian.pengutronix.de/debian/ sid main contrib non-free

C’est bien rempli de choses commenté ton sources.list :083

[quote]#############################################################

Debian Main Repos

Debian Update Repos

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free [/quote]

Cette section en double, c’est pour être bien sûr que les updates se font ?

:laughing:

ça se résume à ça!

merci Misaine, je vais corriger mon source.list tout de suite.

la section en double est du à un générateur de source.list que j’ai trouvé sur un site

ne devrais-je pas remplacer “sid” par “stable” à la dernière ligne?