J’ai vu aux infos… celà m’a terrifié, etonné, inquieté
je ne sais pas combien parmi vous habitez la zone, ou avez de la famille là. Je veux juste aporter un petit soutien… je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressent.
c’est tout
J’ai vu aux infos… celà m’a terrifié, etonné, inquieté
je ne sais pas combien parmi vous habitez la zone, ou avez de la famille là. Je veux juste aporter un petit soutien… je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressent.
c’est tout
dégâts matériels pour une partie de la famille qui est dans la zone «chaude»… Merci de la sollicitude.
Merci Eartells, j’ai des amis touchés aussi matériellement.
Chez nous, gros gros vent, quelques branches cassées mais pas de dégâts comparables à ceux de 1999, heureusement.
Bien sûr, ce n’est pas encore l’heure des reproches mais il va ptet un jour falloir remettre en question notre manière de faire.
Permis de construire en zône inondable : impensable ! Messieurs les Maires
Raser tous les arbres pour pouvoir produire plus de choses dont on ne sais que faire ! Messieurs les agriculteurs
Bétonner et bitumer au maximum, au lieu de laisser suffisamment de terre non couverte qui absorbe l’excédent de pluie ! Messieurs les constructeurs
Construire des maison basses au ras de la terre, au lieu de maisons surélevées dont seul le garage et les celliers, etc seraient inondés. Messieurs les architectes
Etc…
Mais en fait, tout ça, c’est la faute à Sarko
[quote=“ricardo”]Merci Eartells, j’ai des amis touchés aussi matériellement.
Chez nous, gros gros vent, quelques branches cassées mais pas de dégâts comparables à ceux de 1999, heureusement.
Bien sûr, ce n’est pas encore l’heure des reproches mais il va ptet un jour falloir remettre en question notre manière de faire.
Permis de construire en zône inondable : impensable ! Messieurs les Maires [/quote]
La pratique régulière des admnistrés consiste à harceler les maires ou les responsables jusqu’à guetter leurs vacances afin de solliciter une dérogation juste le jour du départ, espérant qu’il sera trop tard pour une réponse négative. La responsabilité des administrés est évidente, quand on s’est essuyé 3-4 refus, on se dit qu’il y a une raison valable. Se voir accorder une autorisation la 5ième fois ne signifie pas que le danger est fini.
La méthode ci dessus pour obtenir des dérogations a beaucoup été employée pour construire des habitations dans le périmètre de sécurité des usines chimiques et des poudreries à Toulouse avec le résultat qu’on sait…
Tu as regardé les images, ce sont des maisons RdC seulement, pas chères. Il y a une question d’argent là dedans. Quant au bétonnage et au drainage, cela joue pour les inondations dues aux pluies, pas pour les inondations dues à une rupture de digues.
Par contre, l’entretien des digues est à la charge de qui?
[quote=“fran.b”]
Tu as regardé les images, ce sont des maisons RdC seulement, pas chères. Il y a une question d’argent là dedans. Quant au bétonnage et au drainage, cela joue pour les inondations dues aux pluies, pas pour les inondations dues à une rupture de digues.
Par contre, l’entretien des digues est à la charge de qui?[/quote]
Des régions ? :smt003 :smt003 :smt003
D’ailleurs, de quel droit on a pris de la surface à la mer
Elle reprend ce qu’on lui a volé et c’est logique.
Les digues, c’est de la merde, aux Pays bas comme en France ou ailleurs.
EDIT :
De tous temps, l’homme a voulu jouer à Dieu et “modeler” son univers à sa convenance. C’est ne pas compter avec le rapport de force.
De quel droit doit-on remplacer ce que la nature a fait ?
Tu dis n’importe quoi, les gens s’installent où ils peuvent. Ils ne se sont pas amusé à fabriquer des polders ou des digues pour le plaisir. La plupart du temps l’assèchement des marais était mu par l’exploitation de la tourbe pour se chauffer ou tout simplement la volonté d’avoir des terres pour se nourrir (seule solution pour les plus pauvres). Les digues ne sont intervenus qu’après parce que souvent le sol s’enfonçait à cause des dites activités. Tu as un exemple de ce que je dis à l’île de Ré où les gens ne roulaient pas sur l’or loin de là et n’avaient guère le choix.
La montée des eaux à venir va augmenter ce problème.
Si on laissait la nature faire, il y aurait lulu que moi et sans doute moi ne serions plus de ce monde pour débattre de ce point.
Pour répondre à la question, l’entretien des digues est à la charge de son propriétaire ou constructeur (souvent la commune, parfois l’état), mais les moyens des dites communes ne leur permettent pas de le faire correctement. Cela dit, l’état a une obligation de controle et de police et a donc une responsabilité de controle de l’état de la digue. Cette situation est connue depuis longtemps, entériné par un rapport démarré en 2002 et achevé en 2008 avait initié un plan de remise à niveau des digues, plan inefficace car sans moyen (les montages financiers retenus (mutualisation des moyens, aide de l’état) ne suivant pas): cela revient à ordonner à un SDF d’avoir une maison.
Inondations… désolé pour ceux qui sont touchés.
Ici chez moi à Madagascar, dans le sud, pas une goutte d’eau…
Au lieu des 90 jours de pluie que nous aurions du avoir… 3 orages. Plus au Sud c’est pire, une seule pluie.
Toutes les plantations sont en train de crever. La moitié des rizières sont en friche, la production de manioc est inexistante, les étangs sont presque secs, les rivières redevenues simples talwegs Les feux de brousse vont reprendre de plus belle très - trop - rapidement).
Dans notre malheur nous en étions même venus à espérer un cyclone, qui n’est pas venu…
A cela s’ajoute l’absence de touristes, la corruption généralisée en augmentation à cause de l’absence d’état…
Nous aurons droit cette année dans les semaines à venir à la disette (peut-être à la famine) dans le grand sud…
Et pendant ce temps là les nouveaux riches proches du pouvoir roulent dans des voitures à 150.000 €, se gobergent dans les nouveaux restaurants de la capitale, achètent des appartements à Paris ou Dubaï…
Chez nous deux arbres cassés, mon abris pour la tondeuse n’a plus de toit … Sinon ma vieille maison “bonne pour le bull” comme dit mon père a mieux résister que la sienne
[quote=“lol”]
A cela s’ajoute l’absence de touristes, la corruption généralisée en augmentation à cause de l’absence d’état…
Nous aurons droit cette année dans les semaines à venir à la disette (peut-être à la famine) dans le grand sud…
Et pendant ce temps là les nouveaux riches proches du pouvoir roulent dans des voitures à 150.000 €, se gobergent dans les nouveaux restaurants de la capitale, achètent des appartements à Paris ou Dubaï…[/quote]
Pourtant, lorsque les Malgaches ont voulu la “liberté” face au “méchant colonialiste” qu’était l’État français, dans les années 60, il me semble que les communistes avaient pris le pouvoir, non ?
Sont-ce toujours eux qui “gouvernent”
[quote=“ricardo”][quote=“lol”]
Et pendant ce temps là les nouveaux riches proches du pouvoir roulent dans des voitures à 150.000 €, se gobergent dans les nouveaux restaurants de la capitale, achètent des appartements à Paris ou Dubaï…[/quote]
Pourtant, lorsque les Malgaches ont voulu la “liberté” face au “méchant colonialiste” qu’était l’État français, dans les années 60, il me semble que les communistes avaient pris le pouvoir, non ?
Sont-ce toujours eux qui “gouvernent” [/quote]
Non la “belle” époque du rapprochement soviétique s’est arrêtée en 90-91 (ça a commencé en 1972, date à laquelle les Étrangers de l’ouest ont été mis dehors par Ratsiraka suite à un coup d’état). 20 ans pour mettre le pays à genou…
Depuis, difficile de dire quelle doctrine domine, c’est à qui se rapprochera le plus du sommet de la pyramide pour s’en mettre plein les fouilles, en piétinant les petites gens (et les étrangers “gênants”) évidemment
Le colonialisme, par définition, est toujours oppresseur.
Tu fais partie de ces derniers ou tu es Malgache ?
Salut,
Tout va aller beaucoup mieux, l’eau est parfois montée de plus de deux mètres, mais on va changer le plan d’urbanisation et obliger de remblayer d’un mètre en zone inondable.
Entendu le même jour à la télé
Tu fais partie de ces derniers ou tu es Malgache ?[/quote]
Je suis français (pas trop gênant pour l’instant…), à Madagascar depuis 15 ans environ
Et dire que le " responsable " Sarkosy avait promis pendant sa campagne de retoucher à la loi littoral afin d’aider au " dévelopement " des communes…sans se préoccuper des inondations.
N’oublions pas que son plan pour le Grand Paris se fera aussi sur …des zones inondables.
[quote=“EZRAROXA”]Et dire que le " responsable " Sarkosy avait promis pendant sa campagne de retoucher à la loi littoral afin d’aider au " dévelopement " des communes…sans se préoccuper des inondations.
N’oublions pas que son plan pour le Grand Paris se fera aussi sur …des zones inondables.[/quote]
Et en plus il était à Berlin au moment de l’écroulement du mur ! Si çà se trouve c’est de sa faute s’il est tombé le mur :smt003