Sous linux il existe pas mal de raccourcis claviers plus ou moins utiles.
J’en ai trouvé un série très interessante :
[ul]
[li][Ctrl] + [Alt] + [Backspace] : le plus connu, il relance le serveur graphique[/li]
[li][Alt] + [Syst] + S : synchronisation des disques (équivalent à sync)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + E : envoie un sigterm à tout les procéssus sauf init (ferme tout le programmes)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + I : tu tout les processus sauf init (je ne sais pas si c’est un sigkill ou un sigcount)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + U : démonte et remonte les partition en lecture seule (pas besoin de fsck au redémarrage)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + B : redémarre[/li][/ul]
(la touche [Syst] c’est [Impr Écran])
Ils fonctionnent même en cas de freeze du serveur graphique (en faite on communique directement avec le noyau). Pour que ça fonctionne il faut que le noyau ai l’otion adéquate ce qui est le cas des noyaux Debian et de la plupart des distributions apperement :
[code]# grep ‘SYSRQ’ /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_MAGIC_SYSRQ=y
cat /proc/sys/kernel/sysrq
1[/code]
Je crois que fran.b nous les avais déjà donné mais j’ai pas retrouvé.
L’autre raccourcis clavier que j’ai trouvé est beaucoup moins vital mais peuvent être utile :
[ul]
[li][Maj] + [Verr Num] : permet de manipuler le curseur avec le paver numérique avec [5] pour cliquer et on peu même choisir le bouton que l’on va cliquer avec [/], [/li][li] ou [-]. D’après ce que j’ai vu on peut faire un drag’n’drop avec [0], mais j’ai pas réussi.[/li][/ul]