Lettre ouverte à Ed

L’utopie qui consiste à croire que les Français sont prêts à s’autocontrôler, restera toujours un vœux pieux.
Même dans une section comme Pause café, il faut qu’un minimum de règles soient édictées, et surtout, que les sanctions prévues soient appliquées.

Cela dit, je propose à Ed une alternative à la fermeture pure et simple de debian-fr.org :

1/ Exclusion immédiate et définitive des deux ou trois membres responsables de cette désastreuse ambiance.

2/ Ouverture d’une section nouvelle portant un nom différent : “X” (genre “coin détente” -à décider-), dans laquelle on pourrait transférer quelques fils précédemment présents dans PC.

3/ Aucun accès aux visiteurs, pas plus qu’à la section “Forum interne”, qui, comme son nom l’indique, ne devrait être visibles que des seuls membres. Le tableau qui est donné actuellement de la lecture de cette section par tout le monde, n’est pas de nature à redorer l’image d’un forum.

4/ Pour tout nouvel inscrit : ouverture de “X” en lecture seule jusqu’à un minimum de 20 messages dans les sections d’aide. Ça donne déjà le temps d’étudier le candidat, pour connaitre ses motivations exactes. Si ledit candidat montre, dès son arrivée, une propension aux insultes ou au manque de savoir vivre, “X” lui reste fermé à l’écriture.
Avant que “X” lui soit ouvert complètement, le candidat devra renvoyer, soit par mail, soit par MP, à l’admin ou au modo de son choix, l’acceptation des règles générales et des règles spécifiques à “X”, en certifiant qu’il en a bien pris connaissance.

Voici maintenant quelques règles simples et facilement applicables, qui seraient spécifiques à “X”, elles viendraient compléter ou répéter les règles déjà en place pour l’ensemble du forum, et les lois de notre pays :

a/ Sont proscrites les insultes et injures caractérisées, même sous-entendues ou sous forme de smiley.
b/ Dans la section “X”, toute discussion est permise à condition qu’elle ne porte pas atteinte aux personnes, aux religions, aux ethnies, à quelque communauté ou à quelque pays que ce soit, y-compris la France.
c/ Tout prosélytisme, politique, religieux, ethnique, ou autre est strictement interdit. Cela est valable aussi pour les signatures et les avatars.

Sanctions :

1ère faute = avertissement officiel et écrit dans un fil verrouillé en Post-it de la section “X”.
Récidive = fermeture à l’écriture de l’intéressé, dans “X”, pendant 1 mois. À l’issue de ce délais, il pourra refaire une demande comme la font les nouveaux membres, et sous les mêmes termes.
– Si nouvelle récidive dans “X”, ou avertissement dans une autre section : exclusion définitive de l’ensemble du forum.

Autre proposition, plus simple :

Statu quo en ce qui concerne les sections, pas de retour à PC ou autre section du même genre.
Il est évident que la pagaille actuelle, comme 99 % des problèmes, a été générée dans Pause café.
Il n’y a pratiquement pas de dérapages dans les autres sections et la majeure partie des interventions de modérations, sont faites pour déplacer des fils. Le reste concerne les spams, vite repérés avec l’aide des membres qui nous préviennent via la touche[size=150] ![/size]
Pas besoin d’autres modérateurs qu’actuellement.
Par contre, Forum Interne devra retrouver sa sérénité. Fermeture des deux ou trois fils concernant cette affaire et leur déplacement dans la section “souvenirs”. Suppression immédiate de tout autre fil du même genre.

Les règles actuelles ne demanderaient donc pas de modifications, sauf la suppression des particularités liées à PC.

Avantages :
– La conservation de la mine de connaissances que représente tout ce qui a été écrit depuis 13 ans.
– Élimination d’une grande partie des emmerdeurs qui ne venaient dans debian-fr.org que pour balancer leur fiel dans PC.

Inconvénients :
1/ Le surcroit de charge que te procure les réponses aux mails.
2/ Le coût de l’hébergement et du nom de domaine.
3/ La surveillance de la base de données.

Possibilités d’y remédier :
1/ Tu bascules cette charge vers une de mes adresses mail, ou tu m’ouvres la réception aux demandes; Je me chargerais des réponses qui relèvent de mes compétences. Au niveau du fonctionnement et de la gestion de PhpBB, je crois maitriser assez bien.
2/ Comme je te l’ai déjà dit, j’augmente ma participation. De plus, je me charge de contacter certains membres qui accepteront de participer, certainement dans une moindre mesure mais à plusieurs, ça pourrait doubler ma mise facilement.
3/ Ça restera ton domaine.

La décision te revient, mais réfléchis le temps qu’il faut avant de la prendre.

Amitiés,
Richard