L'histoire du forum

Salut !
Je suis sur ce forum depuis plus d’un an désormais et j’apprécie beaucoup la communauté de personnes qui y réside :smiley:.
Vous avez tous des caractères différents et assez trempés pour la plupart :drool:

Je voulais connaître un peu l’histoire de ce forum.
[ul]
Les fondateurs sont-ils encore présents ?
Comment le projet est né et en quelle année ?
Vous connaissez-vous IRL pour certains ?
Quels sont les donateurs qui payent et s’occupent de l’hébergement ?[/ul]

C’est le point culture/histoire de la semaine :mrgreen:

Merci à tous !

[quote=“ben_raven”]Salut !
Je suis sur ce forum depuis plus d’un an désormais et j’apprécie beaucoup la communauté de personnes qui y réside :smiley:.
Vous avez tous des caractères différents et assez trempés pour la plupart :drool:

Je voulais connaître un peu l’histoire de ce forum.
[ul]
Les fondateurs sont-ils encore présents ?
Comment le projet est né et en quelle année ?
Vous connaissez-vous IRL pour certains ?
Quels sont les donateurs qui payent et s’occupent de l’hébergement ?[/ul]

C’est le point culture/histoire de la semaine :mrgreen:

Merci à tous ![/quote]

Le créateur et proprio en nom est ED, pour le forum tel qu’il est actuellement.
Date de création : 28 Fév 2003
Pour l’hébergement, nous sommes chez OVH et nous nous partageons les frais à deux entre Ed et moi.
Pour ma part, je suis là depuis le 15 Oct 2004 et disons que je suis le gestionnaire.

Certains se connaissent, en “live”.
Pour ma part, j’ai rencontré Gérard de visu avec grand plaisir et beaucoup d’autres au téléphone.

Une bonne manière de découvrir le forum et ses habitants (passés et présents) est de lire les vieux sujets de Pause Café…
On y trouve de tout, y compris des discussions intéressantes :083

Tu peux aussi aller voir la liste des membres en haut à droite, et jouer avec les tri.

Je trouve ça assez intéressant de analyser l’activité à l’ancienneté des membres

[size=50]Je vais encore passer pour débile de faire ça :017 [/size]

On y voit dans les grands posteurs des personnes qui sont partis discrètement ou non. Par contre je suis surpris de la disparition complète de personnes qui parfois ont été bannies certes, mais je ne pensais pas que ça supprimait toute référence à ces personnes.

Lesquelles, en dehors du connard ?

C’est le même Ricardo qui s’offusquait il y a deux jours d’un post à propos de jb1 ?

bonjour,
tiens on écrit sur moi,
merci pour ce soutient mais,
cela passe par dessus ma petite tête,
je ne suis pas vexé!

dans la liste des membres, je cherchais à reconnaitre mais ils sont bien masqués,
que même en faisant allusion à leurs localisations,
bon, longue vie au forum :041
A+
JB1
:violin: :033 :030

LePetitChatNoir a disparu par exemple, ghostintheshell aussi…

search.php?author=ghostintheshell

Tu a oublié aussi Ash, qui n’avait plus le temps …

Moi je regrette la disparition d’eol. Je ne sais pas ce qu’il est devenu le bougre.

Ricardo, quand on est poli, on dit “Monsieur”. :083

Les gens qui me connaissent savent que je suis tout sauf rancunier et vindicatif (malgré des origines Corso-Siciliennes).
MAIS, quand un CONNARD (je réitère), en faisant part d’un MP (*) TRONQUÉ, donc dont le sens a été volontairement déformé, me prête des sentiments antisémites, je sors de mes gonds.
Ce “faux” MP a été communiqué à plusieurs personnes et il m’a fallu me justifier de ce mensonge odieux. Pour être lavé de tout soupçon, il m’a fallu parler de ma vie privée et de ma famille. Je n’en dirai pas plus sur ça.

(*) precision-sur-l-emploi-des-mp-messages-prives-t39982.html

Personnellement, je n’ai jamais supprimé aucun membre sauf :
[ul]
[li]Spammeurs[/li]
[li]Insultes franches et toujours après explications[/li]
[li]À la demande de l’intéressé[/li][/ul]

Ce n’est pas le cas de ceux que tu cites.

https://www.debian-fr.org/supprimer-compte-t48508.html#p485654

Un exemple mais il y en a beaucoup d’autres :

Oulah, je ne voulais pas réveiller de vielles querelles :smiley:
Eh je suis sûr qu’il y a eu beaucoup plus de positif que de négatif en tant d’année :wink:

Quelle forme avait le forum au début ? Certains on peut-être des screens ? :smiley:

[quote=“vohu”]Tu peux aussi aller voir la liste des membres en haut à droite, et jouer avec les tri.

Je trouve ça assez intéressant de analyser l’activité à l’ancienneté des membres

[size=50]Je vais encore passer pour débile de faire ça :017 [/size][/quote]
Je l’ai déjà fait :mrgreen:
[size=50]on sera deux débiles ^^ :017 [/size]

C’est étonnant que ghostintheshell apparaisse dans les messages et pas dans les membres.

Son dernier message date quand même du 15 octobre 2006 = bientôt 8 ans :confused:
Je suppose qu’il a été victime d’un “lavage” involontaire de données qui avait eu lieu à une époque, tu dois t’en souvenir.
Je n’ai vu aucune trace de lui dans le PA.
Sinon, de temps en temps, on vide les inscrits d’au moins 2 ou 3 ans avec ZÉRO message. C’est Ed qui s’occupe de ça.

@ ben_raven
[mono]Oulah, je ne voulais pas réveiller de vielles querelles[/mono]
Il n’y a jamais eu de querelles entre François et moi, nous sommes comme un vieux couple, parfois on s’accroche mais on s’estime.

EDIT :
Dans le PA, les plus anciennes modérations datent du 25 oct 2007, preuve qu’il y a eu des pertes de données à cette époque.
D’autre part, dans mes tous premiers messages de ce forum, octobre 2004, j’ai déjà des réponses de modérateur, alors que je ne l’étais pas encore, seulement en avril 2006. Il y a eu donc des pertes de messages, là aussi.

ça parait quand même étonnant que les règles du forum fassent référence a quelqu’un disparu depuis 8 ans .debian.fr c’est du stable :laughing:
et mattotop, dieu du clavier, pffuut… du jour au lendemain !?

Ben oui, mais son message date du 12 septembre 2006, donc il était encore présent.

[quote=“misaine”]
et mattotop, dieu du clavier, pffuut… du jour au lendemain !?[/quote]
Il a eu un travail qui lui prenait trop de temps pour continuer de s’occuper du forum.
Idem pour Lol et Syam et certainement d’autres.
Perso, à la retraite, j’ai du temps libre, c’est aussi le cas de Gérard et de ceux dont j’ignore l’état.
Mais il y a des fidèles qui, bien que bossant, prennent le temps de participer à aider les autres et je les en remercie chaleureusement.

Son dernier message date quand même du 15 octobre 2006 = bientôt 8 ans :confused:
Je suppose qu’il a été victime d’un “lavage” involontaire de données qui avait eu lieu à une époque, tu dois t’en souvenir.[/quote]
Exact, ça doit être ça.