Bonjour,
juste pour enfoncer le clou que « l’informatique n’est pas une science exacte aux résultats prévisibles », ce matin comme presque tous les matins, j’allume ma vieille babasse de bientôt 8 ans en prod’ infaillible, sauf si on regarde l’os qui la fait tourner, j’ai nommé Wheezy.
Oui, j’entends déjà les grands cris « mais c’est trop vieux, faut te mettre à jour mon gars ! », mais il y a 8 ans c’était parfaitement à jour, donc si je voyage dans le temps, je constate ce matin à l’allumage que toutes les icônes soigneusement rangées sur le bureau sont… en vrac !
Alors je pose la question : à quoi sert l’option Clic droit sur une icône et viser la case à cocher « Rester à la position courante » ?
Parce que les icônes qui m’intéressent, je leur ai coché la case un jour et ce matin les coches avaient sauté !
Vous croyez qu’il y a un petit lutin qui est venu cette nuit rallumer la bête, se connecter avec mon compte et mon m2p et décocher les trucs ?
Je ne sais que penser, alors j’ouvre ce post pour partager ma souffrance.
Parce qu’il y a un autre truc, toujours avec cette distro maudite (Lxde) : des fois, je double-clique sur l’icône d’un dossier pour l’ouvrir, comme tout un chacun le fait, et des fois le dossier ne s’ouvre pas.
Oui, vous avez bien lu, le-dossier-ne-s’ouvre-pas !
(Tiens, en écrivant ça, il me vient à l’esprit que je n’ai jamais eu l’idée de double-cliquer sur un autre dossier ou même sur un simple fichier, quand ce bug se présente – c’est noté pour la prochaine fois).
Heureusement, comme j’ai eu la bonne idée d’installer mc, je le lance, je navigue jusqu’au dossier et je peux enfin voir ce qu’il contient.
Dans une machine plus récente (pas encore en prod’), il arrive que le même gestionnaire de fichiers ne m’affiche qu’un contenu tout blanc au lieu de la liste de fichiers à laquelle je m’attends ; en général, le gestionnaire de fichiers (le merdique mais léger pcmanfm) est en vrac et ça se termine par un Access Violation ou sigsegv ou autre « ce programme ne répond pas » et là aussi, heureusement que j’ai mc, je peux continuer à avancer.
J’ai écrit le « merdique » pcmanfm, pourquoi ? Parce que si dans la vieille version on pouvait basculer l’affichage de icônes à aperçu ou vue détaillée d’un seul clic, dans la dernière version, déjà l’entrée dans la barre de menu n’est plus au même endroit (cherche, mon gars, cherche !) mais en plus il faut naviguer en glissant la souris dans un sous-menu, et glisser horizontalement la souris sur une longue ligne une fois sur deux tu dérapes, tu débordes donc tu perds la cible. Vrai ou faux ? Allez, rigole, ça a dû t’arriver à toi aussi qui me lis.
Et je ne parle pas du changement de nom des entrées du menu, où la Vue en aperçu (très parlant, je trouve) est devenue une Vue en vignettes déplacée, on se demande bien pourquoi.
C’est comme LibreOffice Writer qui démarre en plein écran à chaque fois et dont je n’arrive pas à trouver où se cache l’option qui pilote ça, et qui a changé le menu auquel tout le monde était habitué, Format / Page pour la mise en page de la page, là il faut chercher Format / (plus bas) Style de page, ou comme Synaptic qui a déplacé le bouton « Rechercher » de la fin du groupe de boutons au bout de la ligne : sur un écran large, des kilomètres à la souris, et passer d’une vieille machine à une nouvelle à chaque fois je me prends les pieds dan le tapis.
Je ne vous ai pas causé de l’appli « Capture d’écran » ? Grave lacune dont voici un montage de deux captures « old school », au lancement puis après une capture, on note que c’est une fenêtre qui ressemble à toutes les fenêtres du monde, avec une barre de titre permettant de la déplacer et un fonctionnement de haut en bas as usual,
à comparer avec ce qu’on trouve dans la dernière distro où il n’y a plus de barre de titre (c’était ringard ?), le format d’utilisation est inversé (d’abord on descend au milieu pour choisir puis on remonte pour activer la capture), fonctionne mal au clavier (quasiment pas de vision du focus au ), et pas moyen de faire enregistrer par alors que l’ancienne version le faisait, et de nouveau les commandes en haut dans cette grosse barre de titre, oh my god que tout cela est nul !
Par contre on m’a rajouté un bruit d’appareil-photo dont je n’ai rien à carrer et qui consomme des ressources, à notre époque où on devrait les économiser, il parait…
Pour faire cette image, il m’a fallu utiliser the gimp, le nouveau (où un tas de choses ont changé), donc 2 calques de copies d’écran plus un calque blanc dont j’ai modifié la luminosité et la saturation (un truc que je fais depuis des années et des années, et là, magie, un trait jaune est apparu à droite dans le gris sorti d’on ne sait où, je vous l’ai gardé.
Et c’est lassant, tout ça, à la fin de la journée.
Allez, une 'tite dernière, pour la route : pour le son et l’icône du haut-parleur « en bas à droite », indépendamment du fait que pulseaudio met une pagaille immonde à la gestion du son (des fois la machine démarre avec le son muté, des fois pas, des fois la config hardware dans pavucontrol est correcte des fois, il en manque), dans la vieille Wheezy l’icône est blanche, c’est cool dans la barre gris foncé qui la propose, mais dans la nouvelle Bullseye l’icône est noire, juste à côté du « moniteur d’utilisation du proc », habituellement noir (sauf quand unattended upgrade [qui lui aussi se fout en plein écran sans moyen de régler ! – mais vous faites chichi, les gens qui font ça !] décide de mettre le proc à bloc). Et pour régler le son, dans l’ancienne le déplacement du curseur était indiqué par une infobulle affichant une valeur, dans la nouvelle, a pu, infobulle…
Haine !
Bonne journée,