Libérer de la place sur la partition usr

Bonsoir,

Ce soir j’ai voulu installer 0ad, un jeu qui néccessite un bon giga d’espace disque.
Malheureusement l’installation ne se fait pas parce que je n’ai pas la place requise sur la partition usr.

J’ai certes désinstaller quelques programmes mais ça n’a pas suffit…

Auriez-vous une solution s’il vous plait ?

Merci

Bleachbit pour faire le ménage.
Sinon peut être est il possible de redimensionner ta partition avec gparted et un live-cd?

Bonsoir Danny,

J’ai déjà épluché la toile, et du coup j’ai ainsi connu Bleachbit. J’ai fait radicalement le ménage avec mais pas sur la partition souhaitée.

Malheureusement le repartitionnement est inenvisageable, je n’ai rien pour réinstaller en cas de problème. :frowning:
Je crois que la meilleure solution serait d’arriver à connaitre la taille des paquets pour que je puisse supprimer les plus gros.

L’outil dpigs du paquet debian-goodies affiche les paquets installés qui occupent le plus de place.

Et pour supprimer les paquets en cache :

Le cache de paquets d’APT est dans /var, pas dans /usr.

C’était pour voir si tu suivais :blush:

Pour trouver d’autres paquets à libérer, deborphan indique les inutiles.

Pour installer 0ad ailleurs, tu peux simplement le compiler : trac.wildfiregames.com/wiki/Buil … .04orlater

Bonjour !

Merci pour votre aide !
Alors, j’ai installé Debian-goodies, et ai eu les commandes ad&quates vian ce lien:
blog.bmaron.net/post/2010/09/15/ … -Goodies….

J’ai fais un peu de ménage mais malheureusement pas tant que ça, il semble que la compilation soit indispensable pour réussir à installer 0ad, autrement je vais avoir des problèmes d’espace disque dans un futur proche…

J’ai pas trouvé les sources du jeu, je vais voir si je ne peux pas modifier le chemin d’installation directement dans le package mais, est-ce que je ne risque pas d’avoir un problème en cas de mise à jour si je choisi cette voie là ?

Encore une fois je vous remercie de vous pencher sur mon cas !

J’ai pût l’installer !
Pas mal du tout comme jeu, il me rappel un certain Age of empires, le genre de jeu où on peut prendre le temps de regarder sa cité vivre. :slightly_smiling:

Malheureusement pour le moment le mode campagne n’est pas implanté, en tout cas le résultat est digne des grosses productions, chapeau les gars !

Bon, j’ai avancé un peu sur le problème de départ : comment installer un paquet dans un répertoire choisi.
Voici où j’en suis :

$ veut dire que la commande est lancée par l’utilisateur, # qu’elle est lancée par root.
On se déplace dans un dossier spécialement créé pour le jeu.

1. Télécharger les paquets souhaités :

2. Déplacement des paquets dans le répertoire courant :

3. Extraire les paquets dans le dossier courant :

[code]$ dpkg -x 0ad_.deb .
    $ dpkg -x 0ad-data
    .deb .

apt-get install libenet1a libnvtt2 libmozjs185-1.0[/code]

4. Lancer le jeu (en étant dans le dossier du jeu):

Mais pour l’instant, problème de droits on dirait :

[code]Function call failed: return value was -110300 (Insufficient access rights to open file)

Call stack:

(0x79a5da) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x79a5da]
(0x74e5b1) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x74e5b1]
(0x74e7ad) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x74e7ad]
(0x74f16b) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x74f16b]
(0x750689) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x750689]
(0x750613) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x750613]
(0x7507e3) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x7507e3]
(0x75ae68) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x75ae68]
(0x581b87) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x581b87]
(0x424a67) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x424a67]
(0x41b797) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x41b797]
(0x309b01eead) /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(__libc_start_main+0xfd) [0x309b01eead]
(0x423ff5) /home/xavier/Jeux/0ad/usr/games/pyrogenesis() [0x423ff5]

errno = 0 (Insufficient access rights to open file)
OS error = ?
[/code]

Pour que cela ait une chance de marcher il faut aussi que l’exécutable n’utilise pas un chemin absolu fixé en dur /usr/share/games/0ad pour accéder aux fichiers de ressources…

Ah du coup c’est fichu, je crois bien que ça c’est défini à la compilation pour 0ad…

À moins de bidouiller à coups de liens symboliques… Mais arrivé là, autant faire un chroot transparent, ou monter /usr/games sur un autre disque…

Ouah… Merci pour votre aide, je ne m’attendais pas à autant de sollicitude !

Il y a quelques années il m’avait modifié un paquet Skype pour pouvoir installer le 32bit sur de 64bit, je n’ai pas recherché la procédure. Mais en gros ça correspond tout à fait à votre raisonnement (extraction et recontruction du paquet,liens symboliques etc), c’est d’ailleur pour ça que je parlais de cette idée.

Mais je crois que j’ai un problème de taille (ahahah le jeu de mot! :mrgreen: ) sur ma Debian, quand je lance une recherche pour trouvé les plus gros fichiers il m’en a trouvé un de 128 To Oo

Y a pas à dire, si c’était pas Debian ça fait bien longtemps que j’aurais pensé devoir reformater !

:119 Mais tu as quoi comme disque dur pour qu’il tienne?
C’est quoi ce fichier? Ça paraît vraiment anormal.

C’est le fichier kcore, voici un p’tit screen, je crois que je vais rentrer dans le livre des records ! :mrgreen:

Je parie que c’est un pseudo-fichier du genre mémoire virtuelle qui se trouve dans /proc. Il faut limiter la recherche au système de fichiers qui contient /usr.

Edit après avoir vu la réponse suivante : gagné.

Sinon, ça ne doit pas être bien compliqué de créer les quelques liens symboliques à la place des fichiers et répertoires du jeu.

Ah c’est un fichier de /proc, je comprend mieux maintenant. Quelqu’un de plus compétent précisera, mais à priori ces fichiers ont un caractère “virtuel”, non? C’est pour ça que le calcul de leur taille ne fonctionne pas toujours bien?
Pas de quoi s’inquiéter à son sujet à priori : novell.com/support/kb/doc.php?id=7004153

Merci, ça me rassure !

Bon certes ce n’est pas sur la partition /usr, donc ça ne concerne pas réellement le sujet du message, mais ça me faisait flipper ! :mrgreen:

J’ai brièvement regardé du côté de la compilation, ce qui me semble le plus adapté et pérein.
Dès que j’aurais le courage je m’y mettrais sérieusement, pour le moment un peu trop de problèmes…