LIBREOFFICE Writer et le Pack d'Aide de langue français

Bonjour ,

J’utilise la version du logiciel LibreOffice, 3.5.4.2, installée par défaut sur le système Wheezy avec une architecture 64Bits.

Je n’ai pas de traduction en français de <<L’Aide>> de ce logiciel, mais en Anglais.
(comme c’est précisé très bien ici et sur à cette adresse ci dessous)
wiki.documentfoundation.org/Doc … cations/fr
Ceux sont àdire vrai des guides-tutoriels et non le package d’Aide en langue français. Confusion

Après la lecture du manuel de référence, J’ai essayé tout de même d’installer le package de langue français,mais…

Il semble que je n’ai finalement donc comme autre choix que d’installer la version la plus récente du logiciel, après avoir deinstaller celle par défaut. A ce sujet donc, ce point dès a présent me freine:

Je cite, <<Il est recommandé de toujours faire une sauvegarde de votre système et de vos données avant de supprimer ou d’installer des logiciels.>>

Je voudrais bien quelques conseils à ce sujet.
MERCI

:arrow_right: wiki.documentfoundation.org/Doc … l/Linux/fr

Bonjour.
Les paquets [mono]libreoffice-l10n-fr[/mono] et [mono]libreoffice-help-fr[/mono] sont ils installés sur ton systèmes ?
Au cas ou tu ne saurais pas comment vérifier ça, donne nous le résultat de la commande suivante :

[19:11:10] ~ # dpkg -l |grep libreoffice (...) ii libreoffice-help-fr 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u4 all office productivity suite -- French help (...) ii libreoffice-l10n-fr 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u4 all office productivity suite -- French language package (...) [19:11:19] ~ #

[mono]# aptitude install …[/mono]

<<Il est recommandé de toujours faire une sauvegarde de votre système et de vos données avant de supprimer ou d’installer des logiciels.>>

Une sauvegarde de temps en temps, d’accord, une sauvegarde «avant de supprimer ou d’installer des logiciels»? hum, hum …Nous ne sauvegardons pas notre système chaque fois qu’on installe un logiciel.

Pour suivre ce conseil d’extrême prudence, il te faudrait un mécanisme de sauvegarde rapide et souple.
Si tu utilises le système de fichiers btrfs,il est assez facile de créer un instantané, un snapshot, du système. Avec btrfs créer un instantané (snapshot) est une opération rapide qui ne demande pas une capacité de stockage immense.Effacer l’instantané est aussi facile. Les volumes logiques LVM avec ext4 offrent également la possibilité de créer des instantanés clones que tu peux effacer après opérations.

Si tu n’utilises pas btrfs ou de volumes LVM, entreprendre la sauvegarde de son système à chaque fois que tu installes ou désinstalles quoi que ce soit est une idée qui nous parait une punition barbante.

Comment tu veux sauvegarder le système ?
Un disque attitré bloqué en permanence pour un rsync du système ? Un machin à la clone-z-y-là ? Des archives tar compressées du système ?
Trop fastidieux, trop long en temps, trop couteux en espace disque, trop dépassé …

Voici le retour de commande:
[size=85][code]
Paquet libreoffice-help-fr :
p A 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 oldstable 500
i A 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u4 oldstable 500

Paquet libreoffice-l10n-fr :
p A 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u2 oldstable 500
i A 1:3.5.4+dfsg2-0+deb7u4 oldstable 500 [/code][/size]

En d’autres termes donc, issues de l’ouvrage Debian Raphael HERTZOG et Roland MAAS P 93; je cite de (gérer les priorités associées aux paquets):
puisque
[size=85][code]un même paquet pouvant recevoir plusieurs priorités, selon sa version ou sa distribution d’appartenance,

Avec une priorité comprise entre 100 et 500, le paquet ne sera installé que s’il en existe aucune version plus récente, installé ou disponible dans une autre distribution.

un pâquet de priorité entre 500 et 900 ne sera installé qu’à défaut de version plus récente installé ou disponible dans la distribution cible.
[/code][/size]

Ceci m’amène à en déduire qu’il n’existe plus de paquet correspondant a celui recherché pack de l’Aide en langue français.
Ceci confirme la vaine tentative et il ne me reste plus qu’à installer une nouvelle version du logiciel simplement.

Cordialement,

Donc les paquets nécessaires sont bien installés. Tu as pensé à relancer libreoffice après les avoir installés ?

Ils[strike]sont[/strike] est installé mais ne repond pas nécessairement à ce que j’attends de lui;
<<l’Aide>> en français du logiciel, alors bien disponible sous une version récente.
3.3 par exemple mais sous Microsoft ?

Et bien mets à jour vers cette version alors.

Et bien je me demandais si il est possible d’affecter une version différente de logiciel à son <<icône-raccourci>>.

Bien cordialement,

j’ai eu le problème de langue sous jessie… le paquet myspell fr était manquant je ne connais pas l’exact nom du paquet… Et puis c’était tout…

cordialement