Je «débute» dans ce forum et aussi avec Debian Jessie GNU/Linux, un système que je trouve magnifique. J’ai appris à dactylographier avec un clavier suisse (français) et j’utilise actuellement un clavier espagnol. Les dispositions de touches que j’utilise fréquemment sont:
- Espagnole (es) QWERTY.
- Française (fr-ch: Suisse) QWERTZ.
- Étasunienne (en) QWERTY.
Seulement voilà, ces claviers n’ont pas de touches pour la ligature œ et le tiret long (cadratin); je suis très attaché au QWERT[Z/Y]. Voici deux méthodes que je souhaite partager:
a) Codes Unicode
Tiret long ou cadratin – : Ctrl + majuscule + u+ 2014 = —
Tiret moyen ou demi-cadratin – : Ctrl + majuscule + u + 2013 = –
Ligature œ : Ctrl + majuscule + u + 153 = œ
b) Changer la disposition des touches
Cette méthode est plus longue et utilise «xmodmap». Je crois qu’il y a des manières plus élégantes d’utiliser ce programme, mais pour l’instant voilà celle que j’ai trouvée pour Debian Jessie GNU/Linux.
Créer un script « nom_du_script » et le rendre exécutable avec «chmod u+x nom_du_script».
#!/bin/bash
# Ce script change la disposition des touches une fois qu'il est exécuté par «~/.config/autostart/nom_quelconque.desktop».
file=/usr/bin/xmodmap
if [ ! -f "$file" ]
then
exit
fi
xmodmap -e "keycode 61 = minus underscore slash question endash emdash minus underscore endash emdash minus underscore endash emdash"
xmodmap -e "keycode 26 = e E e E EuroSign oe e E EuroSign oe e E EuroSign cent"
La liste et les codes des touches s’obtiennent avec “xmodmap -pke”. Le code de la touche s’obtient avec «xev -event keyboard». Les lignes qui intéressaient ont été copiées dans le script et les «keysym» superflus remplacés par «oe», «endash» et «emdash». Pour utiliser ce script automatiquement dans Gnome, j’ai crée un fichier « ~/.config/autostart/nom_ quelconque.desktop » avec le contenu suivant :
[Desktop Entry]
Name=Clavier
GenericName=Disposition des touches.
Comment=Permet de modifier les touches du clavier.
Exec="~/chemin du script/nom_du_script "
Terminal=false
Type=Application
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Il ne reste plus qu’à redémarrer Gnome et presser les touches :
Alt Gr (droite) + majuscule + E = œ
Alt Gr (droite) + - = –
J’espère que cette information puisse être utile et apprendre s’il y a une autre manière d’utiliser «xmodmap» avec cette distribution, comme les fichiers «.xmodmap». Merci.