Lightdm ne se lance pas

Bonjour,

Je suis plus que nouveau sur debian/linux et j’ai installé debian sur une clé usb en netinstall. Un Failed to start Light Display Manager. apparait lors du démarrage. J’ai testé de redémarrer lightdm et de bidouiller les configurations sans comprendre en suivant les instructions d’autres sujets mais ça n’a pas marché. J’ai donc réinstallé debian avant d’ouvrir un sujet pour que ce soit propre. Je peux accéder à une console avec Alt+f4 ou Alt+f2. La seule chose que j’ai fait sur la machine c’est tenter d’installer des drivers wifi (je pense que ça n’influe pas sur lightdm).

Merci pour votre aide :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour info cat /etc/X11/default-display-manager donne

/usr/sbin/lightdm

et systemctl status lightdm donne

{point rouge} lightdm.service - Light Desplay Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/lightdm.service; enabled; vendor preset: enabled)
Acetive: failed (Result: exit§code) since Sat 2022-08-27 16:07:46 CEST; 17min ago
Docs: man:lightdm(1)
Process: 747 ExecStart=/usr/sbin/lightdm (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID 747 (code=exited, status=1/FAILURE)
CPU: 59ms

{date} debian11 systemd(1): lightdm.service: Scheduled restart job, restart counter is at
{date} debian11 systemd(1): Stopped Light Display Manager.
{date} debian11 systemd(1): lightdm.service: Start request repeated too quickly.
{date} debian11 systemd(1): lightdm.service: Failed with result 'exit-code'.
{date} debian11 systemd(1): Failed to start Light Display Manager.
{date} debian11 systemd(1): lightdm.service: Triggering OnFailure= dependencies.

Comme je vous l’ai dit je ne connait pas bien linux donc quand j’essaye de trouver ma carte graphique en ligne de commande je fais planté mon pc mais en ouvrant mon windows je trouve comme carte graphique :

AMD Radeon™ RX Vega 10 Graphics
NVIDIA GeForce GTX 1650

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Est-ce que tu peux préciser quelle version tu as utilisée ?
Quel environnement de bureau as-tu sélectionné pendant l’installation ?

Je ne pense pas non plus que ça influe, mais précise quand même, dans le doute, ce que tu as installé pour le wifi.

Tu as fait quoi ?

Une carte graphique Nvidia sous Linux, effectivement, ça ne doit pas aider. Pour ça, je n’y connais pas grand chose, mais tu peux toujours essayer d’installer le paquet firmware-misc-nonfree.

Je dirais xfce car lightdm s’y installe par défaut.

+1

@vv1, peux-tu nous poster le résultat de cette commande en tant qu’administrateur (ou « root », c’est pareil):

dmesg | grep 'firmware'

Et si tu veux lister tes cartes graphiques:

lspci | grep -i --color 'vga\|3d\|2d'

j’ai installé la dernière version, debian 11
et oui en effet j’avais sélectionné Xfce

J’ai fait

sudo apt-get install --reinstall git dkms build-essential linux-headers-$(uname -r)
git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce
cd rtl8821ce
chmod +x dkms-install.sh
chmod +x dkms-remove.sh
sudo ./dkms-install.sh

de ce site

et apparemment sur d’autre forum ça a marché aussi sur des personnes sous debian

j’ai fait * lspci -vnn | grep -A 12 '\[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel" de ce site carte_graphique [Wiki ubuntu-fr]
et aussi lspci | egrep "3D|VGA" de ce site
https://lecrabeinfo.net/linux-identifier-carte-graphique-pilote-pc.html#via-linterface-en-ligne-de-commande-cli

Le résultat de dmesg | grep 'firmware' est :
IMG_0775

(Et j’ai essayé lspci | grep -i --color 'vga\|3d\|2d' et j’ai planté :expressionless:
Je n’arrive plus à faire démarrer le pc donc je vais réinstaller debian et tester d’installer firmware-misc-nonfree et cette fois sans le wifi, pour moi l’interface graphique est la priorité.

J’ai réinstaller debian11. Le résultat de dmesg | grep 'firmware' n’a pas changé et lorsque je fais :
apt install firmware-misc-nonfree
Il me renvoie 3 lignes qui paraissent normal puis :

Aucune version du paquet firmware-misc-nonfree n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source 
E: Le paquet " firmware-misc-nonfree " n'a pas de version susceptible d'être installée

Bonjour

Pour pouvoir installer le paquetage firmware-misc-nonfree
lance d’abord la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i 's/^\(deb.* main$\).*/\1 contrib non-free/' /etc/apt/sources.list

et ensuite celle là :

sudo apt update && sudo apt install firmware-misc-nonfree

Merci j’ai l’impression que ça a marché mais malheureusement ça ne résout pas le problème (complètement??)

En effet, au démarrage, il y a beaucoup moins de lignes (surement d’erreur) qui s’affiche avant le Failed to start Light Display Manager

Je vois que les messages du noyau affichés dans la photographie de ton écran
indiquent que les fichiers firmware rtw88/rtw8821c_fw.bin et rtl_nic/rtl8168h_2.fw
n’ont pu être chargés.

Une rapide recherche sur internet en spécifiant comme motif de recherche le mot debian suivit des noms de ces fichiers firmwares m’a retourné un lien vers la page page web suivante :
Debian -- Détails du paquet firmware-realtek dans sid dans laquelle j’ai cliqué en haut et à droite sur le lien correspondant à la version debian utilisée : bulleye

donc, il reste encore à installer le paquetage firmware-realtek
il te faudrait lancer la ligne de commandes suivante :

sudo apt update && sudo apt install firmware-realtek

Si tu as encore des problèmes après ça, je te recommande de refaire ton installation en utilisant plutôt, pour préparer ta clef USB d’installation, le fichier image ISO de type netinstall dans lequel la plupart des fichiers firmwares nécessaires sont déjà inclus afin que l’installation puisse se faire avec le moins de problèmes possible.
C’est le fichier firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso qui est téléchargeable (473 Mo) en cliquant sur son nom dans ce message et dans la page web accessible par zn cliquant sur le lien suivant : Index of /cdimage/unofficial/non-free/images-including-firmware/current/amd64/iso-cd

Au cours du déroulement du programme d’installation, tu pourras sélectionner dans une liste de choix l’Environnement de bureau que tu veux installer.

Oui ça doit être les fichiers que j’ai installé pour faire reconnaitre ma carte wifi mais étant donné que je n’arrivais plus à démarrer la machine, j’ai réinstallé debian sans rien toucher pour être sur de ne pas faire de bêtise. J’ai mis plus haut ce que j’avais fait pour installer le wifi, ce n’était donc pas une bêtise ?

L’installation que j’avais faite était en netinstall et celle que je viens de refaire aussi.
C’est aussi ce que j’avais cru comprendre, que la plupart des fichiers firmwares nécessaires étaient déjà inclus mais je pense que les firmwares non libres ne sont pas pris en charge (durant l’installation il me disent que certains pilotes non libre sont nécessaires pour le réseau et que je peux les charger depuis un disque amovible)

C’est effectivement ce qui m’a été proposé

Il y a deux versions de fichier image ISO d’installation debian netinstall :

• la version officielle debian que l’on peut trouver dans cette page web

• et la version non officielle (que je t’ai proposé) qui est accessible dans cette page web
    et dans laquelle certains fichiers firmware non officiels sont inclus

Le programme d’installation est le même et se déroule de la même façon dans les deux versions,
mais pour la version non officielle, une fois le système installé, ce ne sera pas la peine d’ajouter dans le fichier /etc/apt/sources.list les dépôts contrib et non-free (comme je te l’avais fait faire dans un de mes messages précédents) car ils y auront été automatiquement ajoutés au cours de l’installation.

Et en utilisant le fichier image ISO firmware netinstall (<=> dans lequel sont inclus les fichiers firmwares) tu n’auras pas à installer manuellement les paquetages firmware-misc-nonfree et firmware-realtek comme tu as dû le faire après l’installation de ton système car ils seront automatiquement installés au cours de l’installation du système sans que tu n’aies rien à faire puisqu’ils sont déjà dans le fichier image ISO firmware netinstall.

Ah ok désolé.

Du coup j’ai installé firmware-realtek mais Light Display Manager ne se lance toujours pas. Je pense que le faite de l’avoir installé va résoudre mes problèmes de wifi mais je ne sais pas si je dois réinstaller le wifi avant de régler le problème de l’interface graphique. (Apparemment Almtesh et DarkGagan pouvaient avoir des doutes sur ce que j’avais installé, j’ai précisé ce que j’avais fait sur l’ancien debian plus haut)

À mon humble avis, il te sera beaucoup plus facile et ce sera beaucoup plus efficace de refaire une installation complète du système debian, mais cette fois-ci, en utilisant une clef USB d’installation préparée avec le fichier image ISO firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso que je t’avais proposé plus haut.

Ça ne résoudra peut-être pas encore le problème de lightdm, mais au moins tu repartiras sur une bonne base sur laquelle les fichiers firmware qui manquaient auront été automatiquement installés.

salut
je n’ai pas suivi toute la discussion mais il mesemble que personne ne t’as proposé d’installer les driver de ta carte graphique :

lshw -C display |grep driver
pour voir quel driver est en marche
apt-get install nvidia-detect nvidia-driver
devrait suffire
lshw -C display |grep driver

tu peux aussi aller voir là :

Je ne pense pas que ce soit utile, il faut juste installer les firmwares.

Oui, parce que ce n’est pas la première proposition. Il n’y a pas de raison, pour le moment, de proposer l’installation des pilotes propriétaires.
Si l’installation du firmware ne passe pas, ça peut être une bonne idée, mais si on peut s’en passer, ce n’est pas plus mal…

J’ai refait une installation avec cette image ISO

détails durant l'installation

Il me disait, comme la dernière fois (peut être avec moins de fichier manquant), que durant l’installation, certain matériels ont besoin d’un microcode (" firmware ") non libre pour fonctionner. Ce microcode peut être chargé depuis un support amovible, comme une clé USB ou une disquette.
Les fichiers de microcode manquants sont : rtw88/rtw8821c_fw.bin

J’ai ensuite puis installer les paquets firmware-misc-nonfree et firmware-realtek sans passer par sudo sed -i 's/^\(deb.* main$\).*/\1 contrib non-free/' /etc/apt/sources.list

Maintenant, la commande dmesg | grep 'firmware' donne :
IMG_0098
(je ne sais pas comment voir les lignes plus hautes)

Du coup maintenant je les installe ou il y a encore des firmwares à installer ?

Excuse ma question bête, mais, du coup, lightdm accepte de démarrer maintenant ?

Non toujours pas :sweat_smile:

Je pensais que ce ne serait pas nécessaire d’installer ces fichiers firmware manuellement et je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas été automatiquement installés étant donné que ces fichiers firmware sont intégrés dans le fichier image ISO d’installation firmware netinstall nommé :
firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso

Par contre, je ne sais pas quel est le nom du fichier firmware réclamé pour amdgpu

Quelle sont les références de cette machine ASUS ?

Je ne sais pas si c’est ça et si c’est complet mais en dessous il y a marqué TUF 705D-H7247T