Limiter la consommation CPU de aide

Bonjour,
J’utilise aide sur mes systèmes.
Le problème pour certain, c’est que celui-ci est très consommateur de CPU (90% de moyen avec des pics de plusieurs secondes à 100%).
J’ai vu qu’avec les cgroup on peut faire en sorte de limiter la consommation d’un service ou d’un process.
Mais c’est assez mal documenté et pas simple à mettre en place.

Y-a-t-il quelqu’un qui s’est frotté au sujet?

Tu peux essayer taskset qui colle un processus à un ou plusieurs cœurs.

Non cette solution est insuffisante et n’empêche pas réellement la nuisance.
Qui plus est cette commande ne semble pas pouvoir être paramétrée au niveau du système, mais à la volée.
Je n’ai ps envie d’avoir à lancer des commande à chaque lancement de aide.
Je ne veux pas non plus bidouiller les processus de lancement standards qui seront de toute façon écrasés à la prochaine mise à jour.
Je veux que aide ne puisse jamais dépasser un certain pourcentage d’utilisation d’un cœur de processeur, quelque soit ce cœur.

cgroup-tools semble le faire correctement, mais je n’ai pas réussi à faire la configuration. La documentation est très peu didactique.

cpulimit : limiter l’utilisation de l’ordi

sudo apt-get install cpulimit

limiter l’utilisation de l’ordi par un programme
il faut d’abord récupérer le PID
    si on connaît le nom du programme, par exemple ici blender4 : ps -C blender4 -o pid=
    on obitent un nombre (ou plusieurs ) : 771928
un ordinateur contient plusieurs "coeurs" , chacun compte pour 100% ainsi 8 coeurs = 800%.
    exemple : on autorise la moitié de la puissance de l’ordi à 8 coeurs pour blender4 , soit 400% : cpulimit -l 400 -p 771928

(d’après Comment limiter l'utilisation du processeur d'un processus sous Linux)
cputool : limiter l’utilisation de l’ordi

sudo apt-get install cpuset
attention , cputool marche avec 1024 = 100%

limiter l’utilisation du processeur d’un processus portant l’ID 1234 à 50 % : sudo cpuset -p 1234 -u 512
allouer uniquement les cœurs de processeur 0 et 1 au processus portant l’ID 1234 : sudo cpuset -p 1234 -l 0,1
regroupement de processus :

créer un groupe : sudo mkdir /sys/fs/cgroup/cpuset/mycpuset
déplacer les processus dans le cpuset : echo 1234 | sudo tee /sys/fs/cgroup/cpuset/mycpuset/tasks
limiter l’utilisation du processeur du cpuset "mycpuset" à 20% : echo 20 | sudo tee /sys/fs/cgroup/cpuset/mycpuset/cpu.shares

( d’après CPUTool - Limiter et contrôler l'utilisation du processeur de n'importe quel processus sous Linux )

J’ai vu aussi, masi pareil, c’est à faire manuellement à chaque fois il me semble. Ou pour être plus exact, il faut que le processus soit déjà lancé.
Ce que je veux c’est pouvoir automatiquement limiter le CPU d’une application.

si tu utiliser systemd, il existe quelques options
https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/latest/systemd.resource-control.html

d’après man cpulimit
cpulimit -l 25 – firefox -private
Launch Firefox web browser in private mode and limit its CPU usage to 25%