Limitez la consommation de vos machines

Plutôt qu’un long discours:
lesswatts.org/projects/powertop/

Un article intéressant:
(partie 1) linuxplanet.com/linuxplanet/reviews/6474/1/
(parite 2) linuxplanet.com/linuxplanet/ … ls/6476/1/

[quote=“ripat”]Plutôt qu’un long discours:
lesswatts.org/projects/powertop/
[/quote]
Ben moi, plutôt qu’un lien en anglais, je préfère encore le discours. :neutral_face:
Il y a encore, en France, des gens qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue anglaise, c’est mon cas.
De ce fait, je suis exclus de ce genre de fil.
Je n’en mourrai pas pour ça. :laughing:

[quote=“ricardo”]
Ben moi, plutôt qu’un lien en anglais, je préfère encore le discours. :neutral_face:
Il y a encore, en France, des gens qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue anglaise, c’est mon cas.
De ce fait, je suis exclus de ce genre de fil.[/quote]Tout pareil!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et vu l’heure… encore plus tout pareil!!!

:smt076 :smt076 :smt076 Remboursez nos invitations!!! :smt076 :smt076 :smt076

:blush: :blush: :blush:

echo on > /dev/troll

J’veux bien limiter la consommation des machines, mais faudrait voir à pas augmenter la consommation de mes neuronnes!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

echo off > /dev/troll

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:smt006 :smt006 :smt006

En gros, l’article conclu qu’il est facile de réduire sa consommation en utilisant les différents niveaux de veille offerts par les noyaux supportant le module ACPI.

• S1-- “standby.” Le CPU se met en ralenti (idle) et son cache est vidé. Tous les périphériques sont mis en alimentation minumum.
  • S2-- Niveau prévu par les spec ACPI mais rarement utilisé par Linux
  • S3-- Veille prolongée (suspend to RAM) tous les registres du CPU sont sauvegardés dans la mémoire RAM et le CPU s’arrête. Tout s’arrête sauf la RAM et le wake-on-lan de la carte réseau.
  • S4-- Veille prolongée sur disque (hibernation) Tout sauvegardé sur disque et est arrêté sauf le wake-on-lan de la carte réseau.

Les modes S1 à S3 ont un éveil rapide mais sont sensibles aux interruptions de alimentation. Le mode S4 est plus lent à se réveiller mais on ne perd rien en cas de problème d’alimentation.

L’article précise également que les gros consommateurs sont l’écran, le CPU, le disque, les interfaces réseau, plus particulièrement WiFi et Bluetooth.

Le paquet powertop, pour les processeurs Intel, est un outil bien utile pour voir quels sont les applications qui font sortir le CPU de son état de veille. Il donnera également des tas de conseils utiles sur les paramètres WiFi et HAL qui contribuent à réduire la conso tout en préservant un niveau d’utilisation confortable.

Par exemple: le deamon HAL surveille constamment le lecteur CD/DVD (toutes les 2 à 16 secondes) de manière à ce que le CD/DVD soit lu automatiquement lorsque vous l’insérez. Ça s’appelle le polling. Si vous n’utilisez que rarement votre lecteur, il peut être intéressant de désactiver le polling. Ou d’en réduire la fréquence.

Pour le désactiver:
$ hal-disable-polling --device [devicename]

Pour le réactiver:
$ hal-disable-polling --enable-poling --device [devicename]

Le man de hal-disable-polling précise que l’équipe de développement HAL déconseille le polling s’il n’est pas strictement nécessaire au confort d’utilisation:

[quote=“man hal-disable-polling”]It is the position of the HAL team that polling should be avoided at
all costs as long as it doesn’t heavily impact the user experience in a negative way.[/quote]

Pour le disque: le paquet laptop-mode-tools permet d’en gérer l’utilisation.

Voilà. En gros, le contenu de l’article. Ça ira comme ça ou je dois aussi le traduire en breton, chti, corse, alsacien et catalan (pour notre amie Ertells)? :wink:

C’est pas de ma faute si beaucoup d’articles intéressants sont en anglais. :wink:

[quote=“ripat”]
Voilà. En gros, le contenu de l’article. Ça ira comme ça ou je dois aussi le traduire en breton, chti, corse, alsacien et catalan (pour notre amie Ertells)? :wink:[/quote] :unamused: heu nan, c’est bon (enfin pour moi) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: merci mille fois d’avoir fait ce “travail”, en effet très intéressant et très utile, vais creuser ça… elle est où ma pelle??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“ripat”]C’est pas de ma faute si beaucoup d’articles intéressants sont en anglais. :wink:[/quote]+1 :wink: et encore merci…

:smt006 :smt006 :smt006

Tu es en avance, pour creuser, c’est pas avant le 18 juin. :laughing:

[quote=“ricardo”][quote=“Num’s”]… vais creuser ça… elle est où ma pelle???[/quote]Tu es en avance, pour creuser, c’est pas avant le 18 juin. :laughing:[/quote] :smt005 :smt043 :smt005 bravo :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:smt006

Cette boutade me vient d’un ami prof d’histoire.
En classe de seconde (quand m^ !)
il énonce le fameux appel de De Gaulle et quelle ne fut pas sa surprise, en corrigeant les copies d’en voir une ainsi rédigée :
"… la pelle du 18 juin 1940 …"
Ça devait être le fils d’un terrassier. :smt002

[quote=“ricardo”]Cette boutade me vient d’un ami prof d’histoire(…)[/quote]Jolie perle… :wink: Perle précieuse oserais-je dire… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“ricardo”]Ça devait être le fils d’un terrassier. :smt002[/quote]ou alors il estimait que De Gaule était parti “se terrer” en Grande Bretagne… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: gniarf gniarf gniarf… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:blush: oui… je sors… :blush:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[HS]
Num’s, il n’y a pas de triple clique sous linux… :smt002
[/HS]

[quote=“Cver1”]Num’s, il n’y a pas de triple clique sous linux… :smt002 [/quote] :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ha bon?.. on m’aurait menti??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Z’aime bien les 3… :blush:

[quote=“Cver1”][HS]
Num’s, il n’y a pas de triple clique sous linux… :smt002
[/HS][/quote] Si. Dans un texte, double clic selectionne le mot, triple clic, la ligne entière.

j’ai la chance de pouvoir dire que l’anglais est ma langue número 4, mais j’aimerai bien voir ta traduction, s’il te plaît :smt003 :smt002

:wink: