Linux sur carte Gigabyte (barebone)

Je vois une partition EFI en fat32 drapeau ESP

Pas sûr que ça aide beaucoup. Pour celui-là je pense qu’il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet en mentionnant le contenu de la partition EFI : sous-répertoires dans /EFI, contenu complet de EFI/BOOT/.

J’ai changé le boot du barebone en UEFI.

J’arrive à booter sur le SSD sur Windows et Debian ( il faut que je change l’option de boot dans le BIOS).

Je pense que c’est donc un probleme de dual-boot.
Mais pourquoi alors que je n’ai rien fait?

Ce soir j’essaierai le SSD sur le Gigabyte.

Puisqu’il boote en UEFI sur l’ancien barebone, il devrait booter sur le Gigabyte non?

Comme tu as plusieurs barebones et plusieurs SSD, il serait préférable de préciser systématiquement duquel tu parles pour éviter toute confusion.

L’amorçage UEFI peut être capricieux. Les firmwares UEFI s’écartent souvent des spécifications UEFI et imposent des contraintes supplémentaires.

Tu as raison

  • un ancien barebone Shuttle
  • un nouveau barebone Gigabyte ( celui qui pose problème )
  • un vieux portable et son DD Seagate ( qui tourne avec des têtes de lecture ) sur lequel il y a un dual-boot Windows/Debian
  • un DD Western ( qui tourne avec des têtes de lecture ) sur lequel il y a une Trixie
  • et également un SSD Western M.2 ( comme une barrete de mémoire ) avec Bookworm qui me permet de booter et d’avoir un ou l’autre SSD ( avec les têtes donc ) non monté dans Gparted.

Le DD Seagate du portable je n’ai fait que l’enlever pour essayer le DD Western.
Quand je le remets dans le portable je n’ai plus le dual-boot. Quand je le mets sur l’un ou l’autre barebone je peux booter soit sur Bookworm soit sur Windows.
Le DD Western quand je le mets dans le portable je peux booter si j’active le BIOS legacy.
Quand je le mets sur le barebone Gigabyte il est reconnu en serial SATA mais on ne peut pas booter dessus

Un SSD n’a pas de têtes de lecture…Par définition

1 J'aime

Un disque dur alors… :wink:

J’ai appliqué cette methode sur le SSD M2 et ça fonctionne :clap:

Par contre en tapant « id addr » je n’ai pas la connexion WiFi.

L’écran 22" n’est pas reconnu et reste en 800x600.
Je suspecte un probleme Intel …

C’est officiel : j’ai perdu le fil. Voilà ce que ça donne de mélanger les machines, les disques, les installations et les problèmes dans un même sujet…

Avec quel disque ou SSD veux-tu booter sur le barbone Gigabyte ?

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il concrètement ? Pas de boot ? Pas d’entrées dans le menu de GRUB ?

Sur quelle machine ?

Qu’est-ce qui fonctionne ? Tu as écrit précédemment que ce SSD te permettait de booter. Dans ce cas, qu’a apporté la manip ?

J’ai appliqué cette méthode:

monter la partition racine du SSD sur /mnt

créer un répertoire /mnt/boot/efi

monter la partition EFI du SSD sur /mnt/boot/efi

exécuter grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable --no-nvram --boot-directory=/mnt/boot --efi-directory=/mnt/boot/efi

sur le SSD M2.
En fait j’ai redimensionné la partition 1 (/) et j’ai créé une petite partition EFI en FAT32

Du coup le nouveau barebone Gigabyte (boot UEFI) boote dessus.

J’ai des problemes d’affichage et de WiFi mais je pense que c’est lié au noyau Debian, car il y avait Stretch sur ce SSD M2. ( tu avais parlé de ce probleme de noyau avec un chip Intel sur un post que j’ai trouvé je ne sais plus où).

Maintenant c’est le grand saut, à savoir modifier de la même façon le DD qui contient ce que j’utilise actuellement…

Je n’y comprends toujours rien mais tant mieux si ça marche. Mais cette manip n’est que temporaire pour booter en mode EFI avec le disque, il faudra ensuite réinstaller GRUB proprement depuis le système cible lancé sur la machine cible.

Pourtant tu avais écrit plus haut qu’il avait bookworm :

ça se fait comment?

Je me suis mélangé les pinceaux :flushed:

Bon je vois que tu arrives à saturation, mais si tu pouvais m’expliquer ce que veux dire

Si tu pouvais m’expliquer comment faire, car aujourd’hui je dois ou pas renvoyer le nouveau barebone ( retour Amazon ) si ça pose trop de probleme :wink:

Je ne passe pas 24 heures sur 24 sur ce forum, j’ai d’autres activités.

Pour installer proprement GRUB pour l’amorçage EFI, installer le paquet grub-efi-amd64.
À la question « forcer une installation supplémentaire sur le chemin de support amovible » répondre oui.
À la question « mettre à jour les variables dans la mémoire non volatile » répondre oui.

Mais si ce SSD contient vraiment Debian Stretch, cette version est obsolète, il n’est pas étonnant que du matériel récent ne soit pas bien géré et je ne garantis pas que la version de GRUB de Stretch fonctionnera bien.

Merci.

J’ai installé Trixie sur un nouveau SSD nme de 250 Go, je vais essayer cette méthode dessus…

Pas besoin de cette manip si tu fais une nouvelle installation de Debian, l’installation de GRUB fait partie du processus.

Je suis parvenu à résoudre tous les problèmes rencontrés, Trixie tourne désormais sur mon nouveau barebone.

Une fois de plus un grand merci à PascalHambourg, le Philippe Manœuvre de Linux. :slight_smile:

Reste le dual-boot qui ne fonctionne plus sur le SSD du portable, je vais ouvrir un autre sujet…