Linux sur carte Gigabyte (barebone)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau barebone Gigabyte ( mon Shuttle est mort à cause de la surchauffe du disque SSD ).
Impossible de booter sur le disque SSD 2,5" qui me sert de sauvegarde.
Visiblement le bios n’accepte que Windows.

Comment se fait-il qu’on ne puisse pas installer le système que l’on veut sur une carte mère? :thinking:

Mais encore ? Que se passe-t-il ?
Tu as essayé de démarrer avec une image d’installation ou live ?

Compatibilité de l’architecture, du mode d’amorçage…
En UEFI, l’amorçage normal n’est pas portable d’une machine à l’autre car les entrées de boot EFI sont enregistrées dans la mémoire de la carte mère et non sur le disque.

J’ai essayé avec une image d’installation, mais la clé n’est pas reconnue.
Le bios reconnait le DD mais ne veut pas booter dessus, je n’ai pas le DD dans le menu de boot…

Quelle est l’architecture CPU/firmware de cette machine ?

C’est un Intel N5105.

Le BIOS est très succinct:

  • SATA mode selection : AHCI
  • BOOT option : UEFI built in EFI shell

Au boot j’ai un defilement avec BLK1 … puis 2 etc
PCI root… SATA … HD2 MBR

puis ESC to skip startup.nsh or any key to continue.
Puis >>shell

Et plus rien

Et le SSD, il a une partition système EFI avec un fichier /efi/boot/bootx64.efi ?

Je regarderai demain :wink:

Les seus dossiers /EFI sont:

  • /usr/lib/modules/6.5.0-5-amd64/kernel/drivers/firmware/efi
  • /usr/libexec/fwupd/efi/

Ce dernier contient un fichier fwupdx64.efi.signed

à noter que j’ai essayé le SSD sur un portable qui a le même connecteur.
Si je laisse le boot mode sur UEFI j’ai « no device to boot », il faut que je le mette sur « Legacy bios »

Le système installé sur ce SSD n’est amorçable qu’en mode BIOS/legacy alors que la nouvelle machine ne supporte que l’amorçage UEFI. Si tu veux réutiliser ce système sur cette machine, il faut y installer le chargeur GRUB pour l’amorçage UEFI.

  • créer une partition (principale si la table de partition du SSD est au format DOS/MBR) de type « EFI system » (drapeau ‹ esp › dans parted) de taille > 32 Mo formatée en FAT32

  • créer un répertoire /boot/efi et y monter la partition EFI

  • ajouter la ligne correspondante dans /etc/fstab pour monter la partition au démarrage

  • installer le paquet grub-efi-amd64

    • à la question « forcer une installation supplémentaire sur le chemin de support amovible » répondre oui
    • à la question « mettre à jour les variables dans la mémoire non volatile » répondre non
  • exécuter grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable --no-nvram

  • exécuter update-grub

Ainsi cette installation devrait être amorçable sur n’importe quel PC UEFI 64 bits.

La partition / est en ext4 et le drapeau est « boot »

Je transpire à changer quelque chose car désormais quand je remets le disque d’origine du portable ( Windows/Debian dual boot ) il ne boote plus ( j’ai remis le setup d’origine) :upside_down_face:

Si le SSD ne contient qu’une partition racine ext4 qui occupe tout l’espace, il va falloir réduire un peu cette dernière pour créer une partition EFI. Cela ne peut être fait que lorsque la partition est démontée, donc depuis un autre système. Une fois la partition créée, tu peux y installer GRUB depuis n’importe que système Debian installé pour l’amorçage EFI :

  • monter la partition racine du SSD sur /mnt

  • créer un répertoire /mnt/boot/efi

  • monter la partition EFI du SSD sur /mnt/boot/efi

  • exécuter grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable --no-nvram --boot-directory=/mnt/boot --efi-directory=/mnt/boot/efi

Si le SSD démarre avec ça, reconfigurer le réseau si nécessaire (le nom de l’interface ethernet peut avoir changé) et installer grub-efi-amd64 comme indiqué plus haut.

1 J'aime

Il y a 8 partitions sur le SSD:

  • boot, là où est le système
  • une étendue qui contient 7 partitions: home, var, tmp , swap, dossiers1, dossiers2, non allouée

Est ce que je peux utiliser la non allouée pour faire ce que tu indiques ensuite?

Je ne suis pas sûr qu’une partition logique EFI fonctionne. Il vaut mieux que la partition EFI soit une partition principale.
Le plus simple est de réduire la partition principale système pour créer la partition EFI.
Sinon réduire la dernière partition logique si nécessaire, puis réduire la partition étendue et créer une partition principale dans l’espace non alloué du SSD (pas dans la partition étendue).

Et il faudrait aussi envisager de convertir la table de partition au format GPT, c’est mieux en général et pour l’amorçage UEFI en particulier.

Le problème c’est que désormais je n’ai plus que ce SSD d’opérationnel.

Au vu de la difficulté des opérations, je ne prends pas le risque pour l’instant.

Du moins tant que je n’ai pas résolu le problème du SSD d’origine du portable qui ne boote plus, alors que je n’ai absolument rien changé :upside_down_face: :thinking:

Peux-tu booter avec une clé USB sur le portable ?

à priori oui

Avec quelle Image ? Installation ou live ?

Les deux je suppose

J’ai aussi la possibilité de lire le SSD sur mon ancien barebone HS ( la connexion ethernet et Wifi et les deux USB sont HS, mais le reste fonctionne ), en tout cas j’y accede avec Gparted

Quel SSD ? Celui du portable ou de sauvegarde ?

Celui du portable