Liseuse kobo non reconnue par mon Debian 12

Bonjour et bonne année à tous,

Je vous contact car j’ai une liseuse kobo clara hd depuis environ 3 ans et depuis un peu plus d’une semaine, mes pc (1 sous win10 à jours et l’autre sur debian 12 XFCE à jours aussi) ne la reconnaissent plus. J’ai regarder un peu partout sur le net les différentes solutions proposées mais aucune ne fonctionnent. J’ai essayé 4 câbles USB différents. Vous êtes ma dernière solution.

J’ai utilisé la commande dmesg | tail et voilà la réponse que j’ai eu :

liseuse.txt (786 Octets)

Merci d’avance pour vos réponses.

Et sinon elle fonctionne ?

Salut,

J’ai eu le même problème avec ma liseuse Onyx Max2.

Pour les câbles, « oui », mais … selon ton stocke de câble, 4 testés n’est peut-être pas suffisant. J’utilise un câble étiqueté « pour le transfert de données ». Mais si tu es sûr d’avoir le bon câble, reste une autre solution.

De mémoire, à ma grande honte, avec d’énormes regrets, j’ai dû la connecter à une machine windows :frowning: C’est la phase de déconnexion qui doit être soignée sous Win$, avec l’éjection du périphérique USB, ta liseuse. Opération « connexion »/« déconnexion » à refaire au moins 2 fois pour avoir la certitude que la FAT est bien dans un état normal, sans qu’un indicateur génère l’information « Volume was not properly unmounted ».

Sur l’Onyx, il est aussi possible d’initier la déconnexion de la liaison USB à partir de la liseuse, une chose à faire, comme cela le démontage devrait être le plus propre possible.

Après, retour dans un environnement, sain, normal, merveilleux : Debian :slight_smile:

Attention aussi aux options de sécurité dans la liseuse. Je ne connais pas les Kobo alors …

Oui elle fonctionne mais je souhaiterais savoir mettre des fichiers à partir de mes pc.

Le problème c’est que même sous windows elle n’est pas reconnue et donc je ne sais pas la déconnecter proprement, je vais essayer de retrouver un autre câble USB car c’est tout ce que j’ai chez moi malheureusement.

Merci pour vos réponses, je viendrais mettre la solution si solution il y a :grin:

Il faut que tu sois sur que ton câble USB soit adapté (data transfert), certains câbles « pas cher » ne font que la charge.

Appartement, le disk aurait besoin d’un fsck, mais comme le drive se déconnecte, je ne vois pas comment faire… Regarde sur ce forum, il y a déjà eu des conseils de donnés à ce sujet, mais à partir du moment où tu ne vois pas le disque (gnome disk, gparted)…

Après, voici un lien avec les mesures à prendre :

Peut être que la dernière étape, le Factory reset, résoudre ton problème, mais tu vas perdre le contenu hors Kobo store…

Merci pour ta réponse, je suis passé sur ce site, le factory reset n’a rien changé, je vais essayer de trouver un autre câble micro USB. J’ai même essayer la commande fdisk pour voir si je ne devais pas la monter manuellement mais même la je ne la vois pas.

Oui, donc câble USB, et port USB aussi, plutôt du usb2 que usb3, pas d’adaptateur ou quoique ce soit. Essayer tout ça sur plusieurs pc.

Et voir après si sous Windows, comme le disait peekpoke2, y n’as pas moyen de faire un scandisk.

En dernier essayer de contacter le support Kobo ?? (Si c’est possible). Après tout ta liseuse fonctionne, même hors garantie ils peuvent t’aider.

Dans le désordre tel que cela me vient à l’esprit, en confirmant @pled :

• nombreux câbles à tester surtout du modèle « data transfert » ;
  • changer de port USB, je confirme pour l’USB 2. J’ai essayé de flasher un smartphone, impossible avec mon Portable USB 3, j’ai utiliser un Netbook de 2011 ou mis un switch USB sur le port USB3 pour y arriver - mais pas toujours;
  • je ne connais pas les Kobo, mais tu dois pouvoir indiquer à quoi sert le port USB : charge uniquement, transfert uniquement, charge et transfert. Essaye de connecter ta liseuse sur un poste Windaube et essaye de valider/dévalider plusieurs fois de suite, la charge uniquement, puis le transfert uniquement, en déconnectant la liseuse et en faisant à chaque fois un reboot de celle-ci. Le but ? trouver une situation où « ça tombe en marche » :frowning: je sais ce n’est pas très positif, mais hélas expérimenté …

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un nouveau câble micro usb qui lui ne fait que la charge, les autres font bien data, d’où peut venir le soucis alors?

il faut faire attention avec les cables, beaucoup ne sont que pour l’alimentation et ne permettent pas les datas et c’est souvent mal indiqué, surtout en VPC

Ton souci est clairement indiqué dans le log que tu as fourni :

Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck
USB disconnect, device number 8. perf: interrupt took too long

Une fois t’être assuré d’avoir le bon câble un USB, à savoir qui transfère les data (c’est pas très compliqué à tester avec une clef USB ou un smartphone) :

On t’a donné plusieurs pistes précédemment, les as-tu essayées ? Port USB 2.0, différente machine, tester la manip sous Windows ??

Oui j’ai essayé trois ordinateurs 2 Windows et 1 Linux, j’ai essayé plusieurs ports usb différents sur chaque pc, j’ai testé 4 câbles usb différents dont 3 me proposent de me connecter au pc sur la liseuse. De quelle manip tu parle sur Windows? J’ai cherché pour faire le fsck mais je ne sais pas comment l’utiliser si la liseuse n’est pas visible sur aucun de mes pc.

Ok, je parlais de le manip du message 3, mais si elle n’est pas du tout détectée par Windows…

Le dernière chose à laquelle je pense, c’est de nettoyer le port USB de ta liseuse, peut-être une poussière empêche -t-elle le bon fonctionnement ?

À part ça, je ne vois pas de solution. Je n’ai pas d’ordinateur sous la main, et j’imagine qu’en activant le wifi sur la liseuse, tu ne peux pas accéder au système de fichiers non plus…

pled, je ne sais pas, je vais regarder, mais je ne pense pas, à part utiliser le navigateur intégrer, synchroniser le système (chercher des mises à jour), je ne vois pas comment faire.

L’idée, c’est d’activer le wifi de ta liseuse. Ensuite, elle est connectée sur ton LAN, tu dois donc la voir apparaitre dans le « voisinage réseau » : sous Gnome Nautilus, dans « Autres emplacements »…

Mais est-ce que le système de fichier de la liseuse est accessible de cette manière, je n’en sais rien, et je ne peux pas tester d’où je suis …

En tout cas leurs manuels sont tout pourris chez kobo
ça peut aider:

Je suis sous xfce et je n’arrive même pas à parcourir le réseau

il faut installer gvfs-backends
voir plus :