Liste des langages de programmation

Bonjour à vous tous,

J’aimerais apprendre à programmer sous Linux/Unix, j’aurais deux questions : Est-ce que sous Debian tous les langages de programmation sont disponibles ? Lorsqu’on programme sous Debian, est-ce que tous les entreprises utilisant Linux peuvent-elles utiliser ce programme sachant certaines entreprises n’utilisent pas Debian ?

Bonne journée à vous tous,

Johann

Il y a une infinité de langages informatiques, donc en faire l’énumération…

Pour ce qui est des principaux langages de programmation (pour des applications, pas pour du web) je citerais les 3 suivants :

• C/C++
  • Python
  • Java

Les trois étant multi-plateformes (fonctionnant au moins sous les OS type Unix et Window$) et disponibles dans les dépôts Debian.

Après, pour ce qui est des scripts shell, c’est à dire des scripts utilisant les mêmes commandes que celles que tu tape dans un terminal, il y a aussi différents langages existant, dont le plus populaire est le Bash, mais aucun n’est portable (en tout cas pas entre Window$ et un Unix like).

[quote=“N3mesis98”]Pour ce qui est des principaux langages de programmation (pour des applications, pas pour du web) je citerais les 3 suivants :

• C/C++
  • Python
  • Java[/quote]
    Ça en fait 4. C et C++ sont très différents.

Tu peux installer facilement Bash avec Git sur Windows mais ce n’est pas vraiment commode à utiliser. Même si Bash était portable je conseillerais quand-même Python à la place, c’est un langage relativement facile et très puissant.

Pour le Web, “en ce moment” la mode c’est HTML5 + Javascript. PHP est beaucoup utilisé côté serveur. Des frameworks Python et Ruby existent mais ne sont pas forcément disponibles chez tous les hébergeurs. C’est moins puissant qu’une application native mais c’est multiplateforme car accessible depuis n’importe quel navigateur.

@johannhndz : Ta question es mal posé. Tu veux apprendre a programmer tout court ? Que tu programme sous OS X, Windows, Solaris, Gnu/Linux ou autre ça ne fait pas beaucoup de différence. Suivant le langage tu auras a recompiler ou non ton soft c’est tout.

Quel genre de prog veut tu faire ? Système, noyau, jeu, web, M2M ?
Donne nous le contexte de ta réflexion et on essayera de te trouver ce qu’il te convient le mieux. :wink: