Lister tous les paquets installés

Bonjour,

J’aimerais récupérer la liste de tous les paquets installés sur mon système.
J’ai essayé dpkg -l mais le résultat est un peu compliqué à lire. Et dpkg --get-selections “*” > myselections liste aussi les paquets désinstallés.
Y a-t-il un autre moyen ?

Merci.

Et seulement dpkg --get-selections ne marche pas?
Ou alors

aptitude search ~i

[quote=“thuban”]Et seulement dpkg --get-selections ne marche pas?
Ou alors

aptitude search ~i

dpkg --get-selections semble donner la même chose que dpkg --get-selections “*” > myselections, la liste dans un fichier enregistré en moins. Moyennant l’augmentation du nombre de lignes dans le terminal, je peux même voir tous les paquets. :wink:

aptitude search ~i me plaît bien, avec son résumé en face du nom du paquet.
Comme j’ai besoin de garder cette liste, j’ai cumulé les 2 commandes en une :

aptitude search ~i > maliste et le tour est joué ! :smiley:

Avec quand même une question supplémentaire : pourquoi certains lignes affichent-elles seulement un i et d’autres un i et un A ?

[quote=“aptitude search ~i”]i A alacarte - easy GNOME menu editing tool
i alsa-base - Fichiers de configuration pour les pilotes[/quote]
Le i pour installed, je présume, mais le A ?

Merci pour ta réponse, en tout cas. :023

Salut,

Il me semble que le A signifie que le paquet a été automatiquement installé, notamment pour satisfaire des dépendances :wink:

exact! :slightly_smiling:

dpkg -l > listepkg.txt et tu as la liste en fichier texte dans ton home :041

Ou dpkg -l |grep ii

Hahou !
dans le terminal tu tapes:

dpkg --get-selections > liste-paquets-wetaskiwin-pc
Cela va créer un fichier liste-paquets-wetaskiwin-pc dans le répertoire courant, généralement ton home qui contiendra la liste des paquets installés.

L’avantage et que tu pourras réutiliser ce fichier dans une hypothétique restauration du système.
À condition de l’avoir sauvegardé avec le le sources.list sur un support externe :smiley:

Synaptic / paquets installés
:laughing: :laughing: :laughing:

Moins g33k quand même :118

Plutôt moins universelle.

Bonsoir,

Chapeau ! J’ai tout ce qu’il me faut, maintenant, de la liste la plus résumée jusqu’à la plus bavarde. Il ne me reste plus qu’à choisir entre dpkg et aptitude.

[quote=“rodmov”]L’avantage et que tu pourras réutiliser ce fichier dans une hypothétique restauration du système.
À condition de l’avoir sauvegardé avec le le sources.list sur un support externe :smiley:[/quote]
Presque bien vu. :wink:
En fait, je voudrais installer une nouvelle Debian mais en choisissant l’installation minimale, cette fois, en la comparant avec mon installation actuelle (d’où la liste des paquets) et en essayant de n’avoir que le strict nécessaire.

Justement, j’ai bien envie de faire ma geekette, pour une fois et prolonger un peu la question initiale.

apt-cache depends gnome-core me donne toutes les dépendances de gnome-core.
Mais comment faire le contraire : savoir si un paquet dépend d’un autre et, si oui, duquel ?
Et y a-t-il moyen de reconnaître un méta-paquet d’un paquet “normal” ?

Bon, je crois que c’est tout pour ce soir.
Encore merci de votre aide et de votre patience. :smiley:

[quote=“wetaskiwin”]Bonsoir,
j’ai bien envie de faire ma geekette, pour une fois et prolonger un peu la question initiale.

apt-cache depends gnome-core me donne toutes les dépendances de gnome-core.
Mais comment faire le contraire : savoir si un paquet dépend d’un autre et, si oui, duquel ?
Et y a-t-il moyen de reconnaître un méta-paquet d’un paquet “normal” ?

Bon, je crois que c’est tout pour ce soir.
Encore merci de votre aide et de votre patience. :smiley:[/quote]
Étape 1/
installer le paquet -> apt-rdepends
Puis dans le terminal

apt-rdepends tonpaquet avec cette commande, tu auras la liste des dépendances du paquet, mais aussi les dépendances des dépendances.
Avecapt-rdepends -r tonpaquet tu auras la liste de tous les paquets qui ont “tonpaquet” comme dépendance.
:animals-dogrun:

Bonsoir,

Pour l’inverse de depends tu as aussi :

Sinon, si tu veux faire des trucs poussés, il faut que tu épluches le man de dpkg-query.

Avec dpkg-query, tu peux afficher la taille que prend un paquet installé. Cela te permet d’avoir une bonne intuition sur le caractère “méta” du paquet. Par exemple le paquet “gnome” pèse 56 Ko une fois installé, donc il y a de fortes chances que ça soit un méta-paquet :

$ dpkg-query -W -f='${Package} ${Installed-Size}\n' gnome gnome 56

A noter que si on ne précise pas de nom de paquet à la fin de la ligne de commande, tous les paquets sont affichés.

Exemple d’utilisation poussée avec le paquet gcc. Voici la ligne de commande :

$ dpkg-query -W -f='Architecture : ${Architecture}\n Bugs : ${Bugs}\n Conflicts : ${Conflicts}\n Breaks : ${Breaks}\n Depends : ${Depends}\n Description : ${Description}\n Enhances : ${Enhances}\n Essential : ${Essential}\n Homepage : ${Homepage}\n Installed-Size : ${Installed-Size}\n Maintainer : ${Maintainer}\n Origin : ${Origin}\n Package : ${Package}\n Pre-Depends : ${Pre-Depends}\n Priority : ${Priority}\n Provides : ${Provides}\n Recommends : ${Recommends}\n Replaces : ${Replaces}\n Section : ${Section}\n Source : ${Source}\n Suggests : ${Suggests}\n Version : ${Version}\n' gcc

Et voici le résultat :

[code]Architecture : amd64

Bugs :

Conflicts : gcc-doc (<< 1:2.95.3)

Breaks :

Depends : cpp (>= 4:4.4.5-1), gcc-4.4 (>= 4.4.5-1~)

Description : The GNU C compiler
This is the GNU C compiler, a fairly portable optimizing compiler for C.
.
This is a dependency package providing the default GNU C compiler.

Enhances :

Essential : no

Homepage :

Installed-Size : 64

Maintainer : Debian GCC Maintainers debian-gcc@lists.debian.org

Origin :

Package : gcc

Pre-Depends :

Priority : optional

Provides : c-compiler

Recommends : libc6-dev | libc-dev

Replaces :

Section : devel

Source : gcc-defaults (1.96)

Suggests : gcc-multilib, make, manpages-dev, autoconf, automake1.9, libtool, flex, bison, gdb, gcc-doc

Version : 4:4.4.5-1[/code]

On peut voir que dans la description du paquet il y a le mot “dependency”. Donc ça augmente la probabilité que le paquet soit un méta-paquet (en plus du fait qu’il ne pèse que 64 Ko une fois installé).

Aller un petit dernier pour la route :

[quote=“wetaskiwin”][quote=“thuban”]Et seulement dpkg --get-selections ne marche pas?
Ou alors

aptitude search ~i

dpkg --get-selections semble donner la même chose que dpkg --get-selections “*” > myselections, la liste dans un fichier enregistré en moins. Moyennant l’augmentation du nombre de lignes dans le terminal, je peux même voir tous les paquets. :wink:

aptitude search ~i me plaît bien, avec son résumé en face du nom du paquet.
Comme j’ai besoin de garder cette liste, j’ai cumulé les 2 commandes en une :

aptitude search ~i > maliste et le tour est joué ! :smiley:

Avec quand même une question supplémentaire : pourquoi certains lignes affichent-elles seulement un i et d’autres un i et un A ?

[quote=“aptitude search ~i”]i A alacarte - easy GNOME menu editing tool
i alsa-base - Fichiers de configuration pour les pilotes[/quote]
Le i pour installed, je présume, mais le A ?

Merci pour ta réponse, en tout cas. :023[/quote]

Bonjour,

1 - Et que peut-on rajouter à cette cde pour connaître la provenance du paquet (stable-unstable-testing…) ?
2 - Et si je ne souhaite une sortie de cde qu’avec le nom du paquet installé, sans fioriture supplémentaire ( A-i description etc…etc…)?

pour la provenance, c’est avec apt-cache policy nomdupaquet

GNU/Linux est décidément très bien pourvu en outils pour soulever le capot de la machine et voir ce qui se passe en dessous. :geek:

Je les ai tous un peu testés, pour voir. Et obtenu des listes si longues, comme avec apt-rdepends, que j’ai bien failli m’y perdre !

Le jour n’est quand même pas venu où je serai capable d’écrire moi-même quelque chose comme $ dpkg-query -W -f='${Package} ${Installed-Size}\n' gnome mais j’ai gardé le tout en note, malgré tout. Même si, pour le moment, je vais me contenter d’un apt-cache show gnome-core

Merci à tous et encore bravo.
:handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupright:

[quote=“wetaskiwin”]GNU/Linux est décidément très bien pourvu en outils pour soulever le capot de la machine et voir ce qui se passe en dessous. :geek:
Merci à tous et encore bravo.
:handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupright:[/quote]
Hé ho ! c’est pas fini :005
Tu as aussi dlocate qui devrait te ravir.
Par exemple la commande “dlocate -du tompaquet” te donne l’espace occupé par tout les fichiers d’un paquet installé sur ta machine ainsi que leurs emplacement.
démonstration avec le jeu briquolo

ex@blackstar:~$ dlocate -du briquolo 492 /usr/games/briquolo 4 /usr/share/applications/briquolo.desktop 4 /usr/share/doc/briquolo/changelog.Debian.gz 4 /usr/share/doc/briquolo/changelog.gz 4 /usr/share/doc/briquolo/copyright 4 /usr/share/doc/briquolo/README 4 /usr/share/doc/briquolo/README.fr 4 /usr/share/games/locale/be/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/de/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/fi/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/fr/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/nl/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/pl/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/pt/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/ru/LC_MESSAGES/briquolo.mo 4 /usr/share/games/locale/sk/LC_MESSAGES/briquolo.mo 24 /usr/share/games/pixmaps/briquolo.svg 4 /usr/share/man/man6/briquolo.6.gz 4 /usr/share/menu/briquolo 12 /usr/share/pixmaps/briquolo.xpm 596 total

Ou encore de faire un md5sum de tous les fichiers.

ex@blackstar:~$ dlocate -md5sum briquolo d910739bc436c2018f02a41711e7d01f usr/games/briquolo 4c2087e0cfaca7d21065cde2af167688 usr/share/games/pixmaps/briquolo.svg 7d2d796d707bd10227b119ccb67ac30b usr/share/games/locale/fr/LC_MESSAGES/briquolo.mo da5dd0d719dfbcd0176232e0be86c71f usr/share/games/locale/nl/LC_MESSAGES/briquolo.mo 937bfc04350b43d24cb3382b355ae7cc usr/share/games/locale/ru/LC_MESSAGES/briquolo.mo bd95c21eae31d235341e7211c397a586 usr/share/games/locale/be/LC_MESSAGES/briquolo.mo 6c7032a3b223a023821ac4a987efb69b usr/share/games/locale/pl/LC_MESSAGES/briquolo.mo 540abb4133e77367b232224b56c7ee73 usr/share/games/locale/de/LC_MESSAGES/briquolo.mo 27e0787f920c0dcdbebe5b236245aebf usr/share/games/locale/pt/LC_MESSAGES/briquolo.mo e886a307daa3439e6951ade0157507c6 usr/share/games/locale/sk/LC_MESSAGES/briquolo.mo e7e135d43cedc5c128b72924d46db533 usr/share/games/locale/fi/LC_MESSAGES/briquolo.mo 20f1672bba54954089ba47b31dfcf6fb usr/share/applications/briquolo.desktop 189ba349f8f8f9a2c81b7cee2493279a usr/share/pixmaps/briquolo.xpm 91e02fba3d778ffa798cc942d605fa67 usr/share/doc/briquolo/changelog.gz 1e30204093cee51fb34929eb500ab237 usr/share/doc/briquolo/README 163537f4682854c2c0b007037f7cbc22 usr/share/doc/briquolo/README.fr 6347aa6f2551618cc6aa5b55bf04b0ed usr/share/doc/briquolo/copyright 6ea0d0f21a50c9bcf0db3c1a931b2057 usr/share/doc/briquolo/changelog.Debian.gz 03300e884d47f4e9e25376f7b3a5f178 usr/share/menu/briquolo 8d78e8c76ce540a397e252c638f99225 usr/share/man/man6/briquolo.6.gz

Vérifies que tu as dlocate d’installé.
Sinon ->"apt-get install dlocate"
puis un

pour avoir les options … enjoy :laughing:

Oh ! “Un jour --> une commande” ? Ou “la commande du jour” ?
Du coup, j’ai installé briquolo que je ne connaissais pas. :laughing:
Je préfère lbreakout2.

Plus sérieusement : est-ce qu’il en existe encore beaucoup d’autres, de ces paquets non installés par défaut mais qui permettent toutes les curiosités ?