Bonjour
Je commence à m’intéresser à la philosophie et je me demande si vous connaissez un (ou plusieurs) livre(s) qui peuvent me servir de référence.
merci d’avance
Bonjour
Je commence à m’intéresser à la philosophie et je me demande si vous connaissez un (ou plusieurs) livre(s) qui peuvent me servir de référence.
merci d’avance
mais quel domaine voulez vous inclure dans le champs d’une réflexion philosophique?le champs de la connaissance et de la méthodologie scientifique,de la morale et des religions,de l’économie,de la sociologie?C’est d’abord à vous de répondre à ces questions et ensuite vous pourrez mieux cibler vos recherches.
La philosophie, c’est peut-être d’abord une manière de penser qui passe par quelques grands auteurs, qui ne sont pas nombreux (ce qui ne veut pas dire ni qu’ils soient les seuls, ni qu’ils ne soient pas critiquables).
Pour voir ce que ça donne, il faut sans doute passer par eux, et par leurs livres les plus courts. Parce qu’il faut d’abord saisir les idées les plus simples et vite monter vers le complexe, ce que les livres brefs permettent, en évitant de s’écoeurer avec des montagnes infranchissables.
Si tu cherches des choses plus précises, n’hésite pas.
Je viens de finir péniblement la “République” de Platon (je n’avais lu avant que le “Banquet”). Il est intéressant mais vraiment pas simple pour ceux qui comme moi ne sont pas habitués à ce style.
Sinon, j’ai vraiment bien aimé “Du contrat social” de Jean-Jacques Rousseau (et il se lit vraiment bien).
nietzsche : zarathoustra, le gai savoir
Raoul Vaneigem
Kant, Hegel
Cioran…
il faudrait surtout savoir quels thèmes tu recherches
je vais peut-être choisir : la morale, les religions, l’économie, la sociologie
Merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour ta liste “hybridemoineau”
alors il faut avoir une vue d’ensemble. Il ne suffit pas de lire n’importe qui je pense mais de connaitre chaque philosophe par l’école à laquelle il se rattache. Par exemple tu peux pas mettre Nietzsche à côté de Sénèque. L’un est vraiment “pessimiste” on va dire alors que l’autre (Sénèque) à plus de valeurs humaines. En fin de compte l’état d’esprit de chacun se retrouve dans sa philosophie.
tu as donc différents courants en fonction du temps (bien que la philosophie n’est pas un domaine qui évolue vraiment) ce qui fait que la philosophie antique est à part, la philosophie comptemporaine est à part…
Ensuite tu as des différences en fonction des régions, en France, on étudie la philosophie occidentale et on parle peu de la philosophie orientale, des philosophes chinois etc…
Maintenant pour les domaines qui t’intéresse, pour l’économie tu peux te tourner vers les dirigeants de grandes entreprises américaine (c’est pas une blague) comme ford (le fordisme) ou Levi Strauss, ils ont laissés des ouvrages étudiés en économie. Il y a karl Marx avec le marxisme mais je me souviens plus du tout de ce qu’il dit.
Pour les religions, je connais le nom d’un philosophe musulman connu aujourd’hui comme une référence. Al Ghazali. Tous ses ouvrages ne sont pas traduits en Français mais j’ai entendu de bon retour.
Sinon en Islam la spiritualité est appellée “soufisme” alors de manière générale tu peux chercher des livres sur ce thème. Tu as peut être “Paroles sublimes - Les sagesse d’ibn 'Ata Allah as-Sakandari” et son éxégèse qui pourraient t’intéresser.
C’est tout ce que je peux dire.
Epistemo
L’oeuvre de:
Bertrand Russell
Kuhn
et d’autres
“Loin de moi : étude sur l’identité”
[quote=“Clément Rosset”]La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s’examine n’avance guère dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.
Il ne s’agit pas dans ce livre du problème de l’identité, sujet rebattu depuis l’Antiquité (et que j’ai moi-même souvent eu l’occasion d’aborder), mais du problème du sentiment de l’identité, sujet il est vrai également très rebattu, notamment depuis les analyses célèbres de David Hume.
L’enquête à ce sujet mène à d’étranges considérations et paradoxes. Elle conduit aussi à s’interroger – et c’est là, comme toujours, le point qui me paraît le plus intéressant de tous –, au-delà de l’aveuglement où est l’individu quant à lui-même, sur la nature de l’irrésistible et déraisonnable aveuglement qui le porte à vivre.[/quote]
Pour moi il y’a un avant et un après la lecture de ce philosophe contemporain.
je ne connais pas grand chose en philo pure…mais personnellement, baignant plutôt dans la finance, les idées d’Amartya Sen m’ont fait beaucoup réfléchir.
[quote=“alpha”]
je vais peut-être choisir : la morale, les religions, l’économie, la sociologie[/quote]
En restant dans les classiques…
Sur la morale (ou comme morale ?)
Les antiques qui sont passés dans notre vocabulaire commun, tellement ils ont pu toucher juste
Les philosophes des passions
Pour les contemporains, c’est plus compliqué à cibler, souvent plus éclaté ou lié explicitement à d’autres enjeux, peut-être
Les religions:
L’économie, d’un point de vue où se mêlent philosophie et économie
La sociologie (les rapports avec la philo et quelques livres fondateurs…)
Et puis il y même des bouquins de philo sur les listes… Bernard Sève, De haut en bas, philosophie des listes