Ln, lien vers un fichier

J’ai monté dans /mnt/SERVEUR un répertoire qui pointe vers un autre serveur.

Ensuite j’ai fait ln -s /mnt/SERVEUR/CHEMIN/FICHIER /var/www/site/fichier/FICHIER

Ca fonctionne, mais apparament pas en temps réel … car le fichier qui est affiché dans /var c’est la version au moment ou j’ai créer le lien.

[quote]serveur:~# ln --help
Usage: ln [OPTION]… [-T] SOURCE NOM_DU_LIEN (1er format)
ou: ln [OPTION]… CIBLE (2e format)
ou: ln [OPTION]… CIBLE… RÉPERTOIRE (3e format)
ou: ln [OPTION]… -t RÉPERTOIRE CIBLE… (4e format)
Dans le 1er format, créer un lien vers la CIBLE avec le NOM_DU_LIEN
Dans le 2e format, créer un lien vers la CIBLE dans le répertoire courant.
Dans le 3e et 4e format, créer des liens vers chaque CIBLE dans le RÉPERTOIRE.
Créer des liens directs (hard link) par défaut, les liens symboliques avec --symbolic.
Lors de la création de liens directs, chaque CIBLE doit exister.[/quote]

Si je veut le fichier en temps réel, c’est quel format ?

J’ai supprimé mon lien avec rm LIEN quand je veut recréer le lien avec la même commande que la première fois, il me met une erreur .

Un lien symbolique n’a pas de notion de temps.

thialme@sid:~/download$ echo "toto" > toto
thialme@sid:~/download$ mkdir test
thialme@sid:~/download$ cd test
thialme@sid:~/download/test$ ln -s ../toto titi
thialme@sid:~/download/test$ cat titi 
toto
thialme@sid:~/download/test$ echo "titi" >> ../toto 
toto
titi
thialme@sid:~/download/test$ rm titi 
thialme@sid:~/download/test$ ln -s ../toto titi
toto
titi

T’es certains d’avoir tapé la bonne commande !

Ouep, le chemin contient des espaces, donc j’ai mis des " au lieu de \ pour ignorer les espaces.

J’ai mes droits pour lire le fichier, je créer le lien, j’aimerais changer les droits pour que le groupe www-data puisse le lire, apparament ce n’est pas le cas.

drwxr-xr-x 2 userftp www-data 4096 2007-05-07 16:49 image lrwxrwxrwx 1 root root 79 2007-07-26 09:18 Listeuser.xls -> /mnt/Commun/Marketing/Liste user.xls drwxr-xr-x 2 userftp www-data 4096 2007-04-25 16:21 note

le Chow me dit :

/mnt/Commun est monté en NFS sur un partage ou Anonymous à les droits en lecture seule.
Donc quand je fait un chmod 222 Listeuser.xls sur le lien, je modifie les droits du fichier dans /mnt/Commun. Les droits du fichier dans le montage sont :

-rwxrwxrwx 1 root root 40960 2007-07-25 17:13 Liste user.xls C’est un autre problème …

Je monte mon répertoire distant dans /mnt/REP
Ensuite je créer un lien vers un fichier de ce répertoire dans /var/www

Si jamais les droits du répertoire distant change, je doit remonter le répertoire distant ?
Si je le fait, je dois aussi recréer le lien symbolique qui pointe vers /mnt/REP ?

Je n’arrive pas a comprendre pourquoi mon serveur web n’affiche pas à afficher un fichier alors que je peut moi même le faire avec cat et que les droits sont à 777 …

[quote=“RogerMaxson”]
Je n’arrive pas a comprendre pourquoi mon serveur web n’affiche pas à afficher un fichier alors que je peut moi même le faire avec cat et que les droits sont à 777 …[/quote]

Je sais pas, cela donne quoi avec wget plutôt qu’avec ton navigateur ? peut-être le cache te joue t’il un tour, ou un proxy mal configuré.

Problème résolus.

Partage NFS sur du NTFS avec le serveur dans un AD.
Si il n’y a pas de NIS sur le réseau, il faut faire un alias entre un utilisateur Windows et le login linux

Ensuite étant donné qu’il n’y a pas de NIS, il faut renseigner le UID et GID sur le serveur, créer les utilisateurs en gros (/etc/passwd et /etc/group)