J’ai pas le même problème, mais le démarrage est très lent au message « Loading Initial ramdisk »
Quand je fais cette procédure j’ai ça ( il y en a une trentaine de lignes ) :
J’ai pas le même problème, mais le démarrage est très lent au message « Loading Initial ramdisk »
Quand je fais cette procédure j’ai ça ( il y en a une trentaine de lignes ) :
Alors il aurait été préférable d’ouvrir une nouvelle discussion avec un titre approprié plutôt que se raccrocher à celle-ci ouverte par quelqu’un d’autre avant la migration du forum en 2016. Un modérateur aura peut-être la gentillesse de scinder la discussion.
Ça peut venir de plein de choses différentes (initramfs obèse et BIOS ou disque lent, swap pour l’hibernation introuvable…). Y a-t-il d’autres messages en mode rescue au moment où ça traîne ou quand ça repart ?
Avertissements généralement sans gravité que les firmwares déclarés par le module i915 ne sont pas installés. Ils sont contenus dans le paquet firmware-misc-nonfree et ne sont utiles qu’avec certains GPU Intel. S’il n’y a pas d’erreur de chargement de firmware pour le module i915 dans les logs du noyau (vérifier avec dmesg
), alors ils ne sont pas utiles. En tout cas a priori aucun rapport avec la lenteur au démarrage (à part le fait que l’inclusion des pilotes graphiques et de leurs firmwares dans l’initramfs pour le « splash screen » plymouth fait grossir l’initramfs et augmente donc son temps de chargement par GRUB).
Ça peut venir de plein de choses différentes (initramfs obèse et BIOS ou disque lent, swap pour l’hibernation introuvable…). Y a-t-il d’autres messages en mode rescue au moment où ça traîne ou quand ça repart ?
Même PC et BIOS, seul le disque a changé mais c’est un SSD.
Je ne peux pas voir de messages, l’écran est bleu avec Debian écrit en bas ( le même theme que le bureau )
Même PC que quoi ?
Je suppose que c’est plymouth (le splash screen). Même en mode dépannage ?
Tu dois pouvoir basculer entre le splash screen et la console en appuyant sur la touche Echap, ou bien, tu peux le désactiver en remplaçant splash
par nosplash
dans la ligne de commande du noyau passée par GRUB. (Supprimer splash
ne le désactive pas complètement et masque l’affichage des messages de démarrage normaux)
Je suppose que c’est plymouth (le splash screen). Même en mode dépannage ?
oui
Tu dois pouvoir basculer entre le splash screen et la console en appuyant sur la touche Echap
ça ne marche pas
tu peux le désactiver en remplaçant
splash
parnosplash
dans la ligne de commande du noyau passée par GRUB
C’est déjà sur « nosplash »
Par contre j’ai fait lsinitramfs initrd.img-6.1.0-3-amd64, il y a au moins 500 lignes…
.
Je ne comprends pas pourquoi Echap et nosplash n’arrêtent pas le splash screen.
Mais si l’affichage reste sur « loading initial ramdisk », la lenteur est avant le splash screen, non ?
Je suis parvenu à virer le fond d’écran en renommant le fichier /usr/share/desktop-base/emerald-theme/grub/grub-4x3.png en grub-4x3.bak
Mais ça ne règle pas le problème, il y a toujours « loading initial ramdisk » et aucun message pendant ces 15 secondes…
Cette image est affichée par GRUB, pas par le splash screen.
Tu peux afficher un texte avec une commande « echo » après la commande « initrd » dans l’entrée de menu de GRUB, ou exécuter manellement les commandes « linux » et « initrd » de l’entrée de menu à l’invite de GRUB pour vérifier si c’est le temps de chargement de l’initramfs par GRUB.
Tu peux aussi reconstruire un initramfs plus compact avec update-initramfs -u après avoir mis MODULES=dep au lieu de MODULE=most dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf pour voir si ça charge plus vite.
Si tu désinstalles plymouth cela réduira encore plus la taille de l’initramfs.
Tu peux afficher un texte avec une commande « echo » après la commande « initrd » dans l’entrée de menu de GRUB, ou exécuter manellement les commandes « linux » et « initrd » de l’entrée de menu à l’invite de GRUB pour vérifier si c’est le temps de chargement de l’initramfs par GRUB.
C’est toujours après la commande initrd
Tu peux aussi reconstruire un initramfs plus compact avec update-initramfs -u après avoir mis MODULES=dep au lieu de MODULE=most dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf pour voir si ça charge plus vite.
Alléluia! Je suis passé de 15 secondes à 4 secondes
Merci (encore une fois! )
p.s: j’avais déjà désinstallé Plymouth et ça n’avait rien changé
Donc c’est bien le chargement de l’initramfs par GRUB qui prend du temps. GRUB utilise les fonctions d’accès disque du BIOS. C’est un peu étonnant après être passé d’un disque dur à un SSD qui est censé être plus rapide.
Attention avec l’option MODULES=dep : elle n’incorpore dans l’initramfs que les pilotes pour le matériel présent et l’initramfs ne fonctionnera pas si on transfère le système sur un matériel trop différent (NVMe au lieu de SATA, AHCI au lieu de non AHCI…)