Logiciel d'aide au rangement

Est-ce que cela existe, un logiciel d’aide au rangement/classement ?
En gros à la fois pour savoir facilement où est quoi, et pour aider à organiser un système de classement ?
À la fois pour des documents et pour du matériel, d’ailleurs.

J’imagine que c’est un besoin courant ?

Tu veux dire un logiciel de gestion de collection comme alexandria ou tellico ?

Bonjour,
pour les objets d’usage peu fréquents, ceux qu’on perd de vue jusqu’au jour où on en a un besoin urgent, j’ai créé un document sous LibreOffice Calc, avec les colonnes suivantes

|Lieu|Contenant|Catégorie|Contenu|Date mise à jour|Notes|

Bien évidemment, il faut le tenir à jour dès qu’on stocke un nouvel objet ou qu’on le déplace.

Pour les fichiers, je n’ai rien trouvé de simple et polyvalent, alors je panache

  • j’analyse les dossiers avec Archifiltre,
  • je catalogue la documentation (PDF, ODT…) avec calibre
  • je catalogue les photos avec DigiKam

Faire tout avec un seul outil mériterait un gros travail de conception pour une base de données évolutive en fonction du besoin. Base de données accessible par tout point d’entrée (PC, ordiphone, etc.)

Le préalable que j’y vois est une étude des besoins concrets : papier-crayon, tableau géant au mur, avant de mettre les mains au clavier.

Ensuite, une carte mentale, (voir Freeplane) pour affiner le schéma de conception.

1 J'aime

Je connaissais pas Tellico, ça a l’air sympa en effet.
Mais c’est pas le seul aspect que je cherche, y’a aussi ce dont parle Brennux - j’ai pensé aussi à un fichier Calc mais je me demandais si un truc avec une meilleure UX existait déjà.
Y’a aussi le besoin d’aide à la conception : comment optimiser son rangement.

Si ça n’existe pas, je ferais à la main, mais comme je pense que c’est un besoin assez fréquent, ça aurait été intéressant si ça existait déjà.

j’utilise surtout find ( pour créer des listes de mes objets ) et grep ( pour les retrouver ) et md5sum ( pour vérifier l’identité )

Au fait à propos de Tellico ou Archifiltre, comment vous organisez vos supports externes ?
Je veux dire, j’ai pas mal de backups (simples, non chiffrés ni incrémentaux, juste faits à la main ou avec rsync) sur divers disques externes, donc est-ce que Tellico/Archifiltre sont un bon moyen de savoir où est quoi, ou bien c’est pas du tout adapté à ce cas ?

Dans tellico :
image

Tu peux ajouter des entrées à la main avec le bouton Champs :
image

En bas à gauche de la fenêtre :
image

NAS avec du RAID.
les données obsolètes et/ou périmées sont supprimées.

Pas compris le rapport avec ma question sur la gestion des supports externes ?

Bonjour @Lien_Rag

Cela peut s’effectuer à l’aide d’un SGBDR tel que par exemple PostgreSQL ou MySQL. L’utilisation d’un tableur trouve rapidement ses limites, notamment avec un risque important de mauvaises manipulations comme par exemple le tri alphabétique d’une colonne sans que les autres changent.

1 J'aime

Spafaux mais outre le fait que je suis encore un noob en PostgreSQL ou MariaDb, j’ai surtout pas trouvé d’interface graphique réellement pratique pour ces logiciels, or pour la facilité d’utilisation (i.e., pas la partie « retrouver ce que l’on cherche », ça un SGBDR sait très bien le faire, mais « se rappeler ce que l’on cherchait ») l’interface graphique est clé…

@Lien_Rag

Je n’ai pas cité Access car il fait partie du monde M$, un très bon produit sur le plan visuel pour s’initier au monde des bases des données. Sous Debian, pour Libre Office, il existe le paquet « libreoffice-base » permettant d’activer le module « base » qui apparaît par défaut en gris.

sudo apt install libreoffice-base

Je n’ai pas suffisamment testé le module de base de données Libre Office mais il semble au premier abord assez proche d’Access.

1 J'aime

Je l’ai comprise comme ça : où est stocké tel truc ? Dans la chambre ? Sur le NAS ?

Les systèmes de gestion de rangement sont spécifiques aux items concernés (gestionnaire de CD/DVD, de livres, etc…)

Manifestement pas tant que ça à lire les réponses précédentes. Le rangement, c’est dans ta tête que ça se passe, soit tu ranges et tu sais retrouver les choses (logique, rationalité, organisation), soit tu ne ranges rien et c’est le b… Maintenant si quand tu ranges, tu ne retrouves rien, c’est problématique ! :wink:

Tu devrais t’orienter vers un truc comme les « mind mapping », comme déjà proposé plus haut avec Freeplane. Tu peux aussi lire cette page :

Avec un logiciel de ce type, tu peux répertorier tes endroits de rangement comme ton esprit le conçoit, puis y ajouter tes éléments. Ensuite, avec une simple recherche, tu retrouves immédiatement ce que tu cherches. C’est simple d’utilisation et cela a l’avantage de correspondre à ton cheminement intellectuel, et de le visualiser.

2 J'aime

le mind mapping est plutôt un moyen de réflexion/conception c e qui est utile dans le cas ici pour réfléchir à comment le faire.
Ce n’est pas destiné à traiter de la donnée.

Le traitement par bases de données reste la meilleure solution.
Il faut y trouver les applications qui permette de les traiter.
Deux méthodes:

  • les applications spécialisées:
    Livres
    Medias
  • les applications de gestion de stock qui permettent de considérer chaque items à ranger comme un stock avec quantité emplacement et référence

Ce n’est pas faux, mais détourner l’usage initial pour en faire autre chose, c’est le principe du hacking, n’est-ce pas ? :wink:

Mais je suis d’accord, et dans ce cas libreoffice-base me paraît une bonne option, mais comme @Lien_Rag cherche une solution toute prête…

Dans ce domaine, même les solutions « toutes prêtes » nécessitent bien souvent de mettre la main à la patte. L’ERP Dolibarr me semble une bonne base avec ses modules « stocks » et « products ». Il y a quelques années en arrière j’avais écrit un article publié dans Linux Pratique pour la génération de cartes d’adhérents à partir de Dollibar: je n’avais pas rencontré de difficultés particulières pour le faire évoluer si l’on connaît la programmation Php et le SQL. En deux mots, Dollibar est bien structuré.

En fait non :slight_smile:

A l’origine, le hacking consistait à « creuser » le code d’un programme sans en avoir les sources.
C’est ce qu’a fait Richard Stallman pour ré-écrire des pilotes d’imprimantes libre sur les gros système sur lesquels ils travaillait à l’époque pour être en capacité d’utiliser les imprimantes comme cela était voulu par les utilisateurs et qui n’était pas fourni par les fabricants et leurs pilotes propriétaires.

Depuis on a associer le Hacking au fait de pirater du code et donc au cybercrime pour sa version moderne.

Pour le tout prêt il y a :

  • alexandria pour les livres (et peut être les médias)
  • Ma CDThèque
  • (*)Tellico (Cd, DVD, jeux, Livres)

Les solution à base d’ERP sont souvent des usines à gaz avec la plupart du temps des fonctionnalités inutile si on ne veut que gérer un stock simple. D’ailleurs la gestion d’inventaire est souvent plus simple comme ()Odoo par exemple.
Horde dispose d’un module de gestion d’inventaire.
Pour du matériel (
)ocs-inventory ou meme ()glpi peuvent faire l’affaire.
(
)Tryton dispose d’un module de gestion de stocks (ne necessite pas l’installation de tous les modules).

PS (avec un (*) devantr c’est dispo dans debian directement)

Et pour ceux, comme moi, qui utilisaient alexandria avant son éviction, tellico sait lire les fichiers d’alexandria (qui ne sont rien d’autre que des fichiers lisibles à la main : ruby/object/YAML).