Logiciel de communication collaborative

Bonsoir,

Avec deux de mes collègues, nous partageons une boîte IMAP ( moi avec icedove, un autre avec evolution ), et cette solution est loin d’être idéale.
Cela nous permet d’avoir en partage tous les mails, mais une perte de visibilité des échanges individuels ( si l’un marque un mail comme lu, les autres ne le voient pas, si l’un répond à un email, idem, etc … ).

Connaissez-vous une solution simple ( si possible online, j’ai de la place sur mes serveurs ) qui nous permettrait d’être tous les trois contactés par une même adresse existante et de pouvoir suivre les échanges des autres sans complications ?

Naturellement, je vois circuler beaucoup de groupware connus comme zimbra, blue mind, obm, etc … mais je n’ai vraiment pas le temps de tout installer pour tout tester. Et surtout, je n’ai pas besoin d’une usine à gaz.
Nous avons déjà un gestionnaire de tickets, un calendrier partagé, il faudrait vraiment que cela vaille le coup pour que je migre l’ensemble.

Si vous avez des retours d’expériences, cela me ferait gagner du temps, merci :wink:

Pourquoi ne pas partager le même alias, plutôt que le même mail.

Un alias qui forward le mail à chacune des 3 boites mails et personne ne pert aucun mail, et ne rate rien, non ?

[quote=“AnatomicJC”]Pourquoi ne pas partager le même alias, plutôt que le même mail.

Un alias qui forward le mail à chacune des 3 boites mails et personne ne pert aucun mail, et ne rate rien, non ?[/quote]

On avait ça avant, et pas génial non plus :

• cela oblige chacun à mettre la réponse en copie aux autres
  • cette même réponse est donc envoyée via une adresse perso du collègue en question, et plus par l’alias
  • du coup, la personne qui nous avait contacté à l’origine fait un simple “Répondre à” et continue le fil de discussion sur l’adresse perso de ce collègue, et là les deux autres collègues sont complètement hors course.

Espérons que j’ai réussi à exprimer cela de manière compréhensible :slightly_smiling:

Bonjour,

Le webmail pourrait être une solution intéressante pour vous.
Après c’est un peu moins conviviale ( et encore c’est pas sûr…) mais offre ce que tu cherches !

La solution d’AnatomicJC est la bonne à mon avis, sauf qu’il te faut un paramétrage plus soigné, il te faut deux boites mail avec des utilisateurs symboliques genre emailcontact@tondomaine.tld, et il faut paramétrer dans ton logiciel de mail sur chacune des boites symboliques l’email commun comme compte d’expédition avec lui-même en cc systématiquement.
Bon ça c’est la théorie, il ne te reste plus qu’à trouver le moyen de paramétrer ça :wink:

Je ne suis pas d’accord, il est tout a fait possible de répondre via le même alias, donc pas de perte de retransmission.
Le fait de partager un même alias est a mon avis la meilleur des solution. Pour palier au problème, il est surement possible de mettre en place une règle qui dit que tous mail sortant de cet alias doit être renvoyer sur les autres boites pro individuelles.
Tout dépend du serveur MTA que tu as mis en place.

Pour le soucis de marque de lecture je voie pas de solution simple mis a part de changer le comportement de vos MUA, et je ne sais même pas si cela est possible.

@c_hristophe : Je ne voie pas en quoi un webmail répond à la demande … tout est syncho IMAP donc un mail lu par l’un des 3 sera marqué comme tel sur les 2 autres

J´ai été confronté à cette situation, et nous avions mis en place une technique qui n´a qu´un point négatif : la mise en place.

Un compte mail commun aux deux (commun@domain), et une redirection des mails arrivant sur commun@domain vers lui@domain et moi@domain.
Le reste se passe dans la configuration du client de messagerie. Ton serveur IMAP consulte l´adresse moi@domain, et envoie via l´adresse commun@domain. La plupart des logiciels de messagerie permettent une telle configuration. L´idéal est d´ajouter, en plus des destinataires BCC par défaut (Éditer les identités > Avancé dans KMail), pour ajouter lui@domain sur ton logiciel, et moi@domain sur le sien.

Une fois que tout est en place, les messages arrivent sur les deux comptes, une lecture sur un compte ne change pas l´état sur l´autre, et une réponse de A est vue par B (mais pas une deuxième fois par A). Le tout est propre de l´extérieur, le client croit communiquer uniquement avec commun@domain
En cas de problème, il est même possible de retrouver qui a envoyé un certain mail (ce qui est impossible dans le cas d´une adresse mail partagée).

ça pourrait faire l’objet d’un projet pas trop compliqué et apparemment demandé !

J’ai été confronté au même problème.

Le souci c’est le trop d’info (tous les mails) / pas assez d’info (ton cas).

Nous avons solutionné avec :
Une adresse mail générique en BAL principale comme proposé par Debianhadic ce qui permet d’avoir accés à tous les mails si besoin (mais tous les mails traités sont classés/marqués comme lu) sans transfert vers les BAL nominatives.

Un forum sur lequel on ouvre des tickets avec un sous-forum par client (pour les pb externe) ou par Site/produit etc… pour l’interne. Ce qui permet d’avoir un suivi collaboratif des problèmes.
Il est évident que ce qui est résolu aussitôt ou n’a que peu d’intérêt n’y est pas renseigné.
C’est d’une grande lisibilité contrairement à une bote mail, même si elle est bien rangée. Ca permet de bien suivre les problèmes en cours et une fois terminé le sujet est archivé et donc les archives du forum peuvent servir en cas de problème similaire.

Un Wiki pour la documentation.

Si tout le monde joue le jeu, et c’est le cas chez nous, c’est une combo parfaite :wink:

oui et dans un webmail “quelconque” roundcube ou autre… quand tu envois un e-mail tu as une trace il suffit de faire des alias “envoyés en tant que” si il y a differents comptes c’est tout à fait possible. en gros je rejoins l’idée de AnatomicJC.

Merci à tous pour vos réponses.
Il est bien possible que je sois passé à côté des possibilités ( assez grandes ) de configuration des emails, c’est d’ailleurs bien pour cela que je demande :slightly_smiling:

Ce qui me rassure, c’est qu’apparemment je peux gérer ça sans avoir à installer un nouvel outil, c’est un très bon point.

En tout cas, je ne savais pas du tout comment gérer cela avec par exemple icedove, je suppose que c’est avec les identités ( corrigez moi si je me trompe ) : support.mozilla.org/fr/kb/confi … as-demails

Quoi qu’il en soit, les mails sont actuellement chez un hébergeur et sont des redirections. D’ici un mois je migre tout sur mon propre serveur mail ( postfix, dovecot, mailman, roundcube, etc … ). Le tout est déjà configuré, il ne reste qu’à copier les données et modifier les DNS, et cela me laissera beaucoup plus de possibilités que chez un simple hébergeur.

Ah… Je vois que je ne raconte pas que des conneries :slightly_smiling:

Je n’ai jamais voulu laisser entendre que tu racontais des salades, désolé si ma réponse était mal formulée.

En tout cas, cette gestion via alias + identités me convient parfaitement, les tests étaient concluants, y a plus qu’à expliquer aux autres comment ça fonctionne.

Merci.