Logiciel : Firefox esr consomme toute ma mémoire (ou presque)

Tags: #<Tag:0x00007f9539195750>

Bonjour,
Je viens d’installer Debian 12 après de nombreuses années sous Xubuntu (depuis 2006 de mémoire) mais là j’ai un souci de consommation de mémoire pour Firefox esr.
Le sujet est déjà évoqué sur le forum (en 2018), mais à part quitter et relancer je n’arrive pas à maîtriser sa consommation, qui arrive jusqu’au blocage au moment où il écrit dans le fichier d’échange swap.
C’est à dire qu’il consomme environ 7gigas sur mes 8.
Je n’avais jamais eu ce problème auparavant même avec d’avantage d’onglets ouverts.
Il n’y a que quelques extensions basiques intallées (adquard, singlefile,twp).
toto
Le pc n’est pas jeune (quad-core) mais tourne encore très bien (pour ce que j’en fait).

Est-ce que quelqu’un aurait des idées de solutions ou aurait été confronté au même problème ?
Merci d’avance ! :kissing_heart:

firefox-esr qui consomme beacuoup, c’est classique
chez moi avec 3 onglets qui ne font rien j’en suis à 400Mo sur 50 Go mais là c’est trop

commence par essayer sans tes extensions singlefile,twp
puis sans adguard ( mais avec ublock si tu veux )
puis par exemple en ouvrant un nouveau profile ou mieux encore en utilisant un autre compte

2 J'aime

Merci de ta réponse, mais hélas ça n’a rien changé :confused:. J’arrive toujours à 7-8 gigas de mémoire occupée dans les processus, même en enlevant les modules complémentaires ou en changeant de profil.

J’ai eu l’impression que les onglets ne se déchargeaient pas, alors en regardant mieux il y a une variable de Firefox qui autorise le déchargement d’onglets ; comme expliqué ici : https://firefox-source-docs.mozilla.org/browser/tabunloader/
Par défaut elle n’autorisait pas le déchargement chez moi. Je l’ai basculée. Maintenant ça décharge… mais juste 1 seul onglet, et quand la mémoire est occupée à 95%…donc pas très concluant :roll_eyes:

C’est normal, c’est ce qui est expliqué sur la page.

Tu peux installer la dernière version de firefox en utilisant le dépôt de mozilla :
https://fr.linux-console.net/?p=34507
Et voir si tu as le même comportement.

1 J'aime

Lance aussi firefox en ligne de commande, ça peut afficher les causes de cette surconsomlation de ram

2 J'aime

@fluo
Merci de ta réponse !
Alors, la ligne de commande renvoie juste :

ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

ce qui ne semble pas grave d’après https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=285431
et
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1744389

@pled
Merci de ton retour !
D’accord je vais installer la dernière version, mais avant est-ce que tu penses que c’est normal que dans firefox un onglet occupe beaucoup moins de mémoire que dans le gestionnaire des taches ?
Je m’explique.
Dans firefox, l’onglet qui correspond au site debian-fr.org (PID 21767) occupe 72Mo mais 177 dans les processus du gestionnaire des taches. Autre exemple, le site reddit occupe 150Mo sous firefox et presque 300 dans le gestionnaire des taches…
Mais ce n’est peut-être pas exactement la mème chose ?
C’est quand-même embêtant parce-que ça fait réellement gonfler l’utilisation de la mémoire.

toto2

Ce ne sont manifestement pas les mêmes choses qui sont mesurées. La gestion de la mémoire sur un système est quelque chose de très complexe, ce n’est pas forcément la bonne manière d’aborder ton problème, à moins de maîtriser le sujet.

Tu peux ouvrir la page ‹ about:processes › pour voir… si tu n’obtiens pas une troisième valeur ! Il y a aussi des commandes système comme pmap pid (ou pmap -x pid) qui peuvent de donner des infos sur un process donné.

Mais une fois ceci fait, tu ne seras pas plus avancé.

2 J'aime

Bonjour

Est-ce un nouveau profil ou bien un ancien profil que tu as récupéré ?

1 J'aime

Bonjour,
C’est un nouveau profil.

OK, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ça utilise autant de mémoire.
Tu as beaucoup d’onglets ouverts ?

1 J'aime

Bonjour jean_2 et bonjour à tous,
Sur mon PC, une fois FF 128.7.0esr lancé avec Debian 12.9, la commande « top » affiche :
VIRT----------RES------SHR--------%MEM
2971276----328596—202820----4.4% des 8 Gb de RAM
avec 4 Onglets ouverts sur 4 sites web différents :
3005696----360248—210612----4.8%
Cela avec une extension et en « vidant » tout (histo, cookies, cache, param sites) à la fermeture de FF.
A tester : as-tu le même pb en enlevant tes extensions ? En « vidant » tout à la fermeture ?

1 J'aime

La gestion de mémoire n’est pas simple, là j’ai ~80 onglets (on ne se refait pas), mais

PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU  %MEM    TEMPS+ COM.                                                                
1444066 francois  20   0   11,8g 877932 386900 S   0,7   5,5  38:01.13 firefox                                                             

et

[~]$ free
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:        16066884     5198868     4212400     1194028     8198676    10868016
Échange:           0           0           0

Comme dirait l’autre: «Va comprendre Charles!»
(Archlinux, firefox 133)

Rajout: En fait après reflexion, VIRT indique la quantité de mémoire demandée par le système (ici 11,8G) mais allouée lorsqu’elle est effectivement utilisée. RES est la vraie quantité utilisée (donc ici ~ 878M), il n’y a pas de contradiction.
Donc dans

il y a respectivement 330M et 360M d’utilisé effectivement.

As tu essayé en safe-mode? (firefox --safe-mode)

1 J'aime

As tu essayer en vidant le cache de firefox?

rm -rf ~/.cache/mozilla/firefox/*

Es tu sur de ne pas charger une page comportant un javascript lançant une série de processus te bouffant la mémoire? Il y a un temps, un site de téléchargement faisait tourner un programme de minage de bitcoins en douce, lessignes étaient une mémoire qui s’envolait et les ventilos qui se mettaient à tourner à fond.

1 J'aime

Propositions :

• crée un nouvel utilisateur et voit si ça fait la même chose en installant rien puis en installant les addons ci-dessous
  • essaie d’installer un blocage d’onglets, j’utilise new tab suspender
  • tue les cookies - j’utilise cookie autodelete
  • bloque les adresses firefox dans ton /etc/hosts pour vori si ça vient de là :
  • installer ublock
    rajoute ça à la fin du hosts :
127.0.0.1 addons.mozilla.org
127.0.0.1 aus5.mozilla.org
127.0.0.1 cdn.mozilla.net
127.0.0.1 content.cdn.mozilla.net
127.0.0.1 coverage.mozilla.org
127.0.0.1 crash-stats.mozilla.org
127.0.0.1 firefox.settings.services.mozilla.com
127.0.0.1 fr.malware-error.mozilla.com
127.0.0.1 fr.phish-error.mozilla.com
127.0.0.1 getpocket.cdn.mozilla.net
127.0.0.1 incoming.telemetry.mozilla.org
127.0.0.1 input.mozilla.org
127.0.0.1 install.mozilla.org
127.0.0.1 location.services.mozilla.com
127.0.0.1 mitmdetection.services.mozilla.com
127.0.0.1 mozilla.cloudflare-dns.com
127.0.0.1 mozilla.com
127.0.0.1 mozilla.net
127.0.0.1 mozilla.org
127.0.0.1 normandy.cdn.mozilla.net
127.0.0.1 search.services.mozilla.com
127.0.0.1 services.mozilla.com
127.0.0.1 settings.services.mozilla.com
127.0.0.1 shavar.services.mozilla.com
127.0.0.1 snippets.cdn.mozilla.net
127.0.0.1 snippets-stats.mozilla.org 
127.0.0.1 support.mozilla.org
127.0.0.1 telemetry.mozilla.org
127.0.0.1 tiles.services.mozilla.com
127.0.0.1 token.services.mozilla.com
127.0.0.1 webextensions.settings.services.mozilla.com
127.0.0.1 wiki.mozilla.org
127.0.0.1 www.mozilla.org
127.0.0.1 accounts.firefox.com
127.0.0.1 api.accounts.firefox.com
127.0.0.1 detectportal.firefox.com
127.0.0.1 firefox.com
127.0.0.1 firefox.settings.services.mozilla.com
127.0.0.1 oauth.accounts.firefox.com
127.0.0.1 profile.accounts.firefox.com
  • bloque les espionnages intégrés
    chmod -R 000 ‘.mozilla/firefox/Pending Pings’ ".mozilla/firefox/*/datareporting" ".mozilla/firefox/Crash Reports"

• démarre sur une clé iso et voit si ça fait la même chose

1 J'aime

Enfin une dernière idée, ton problème peut être que firefox charge tous les onglets et non seulement les onglets actifs, vérifie les paramètres suivants:
image
(particulièrement le restore_on_demand)
Vérifie également le temps d’inactivité avant qu’un onglet inactif soit libéré, il y a bcp trop d’onglet ouvert je trouve

1 J'aime

Sauf qu’à la prochaine mise à jour,; soit ca va écraser une partie de tout ça, soit ça va mal se mettre à jour (à cause des chmod 000 qu’il ne faut jamais faire).

Il est plus simple de faire un proxy et de bloquer les liens c’est plus propre.

1 J'aime

Je fais ces trois chmod depuis des années sans problème, mais d’accord, c’est pas très propre

1 J'aime

@blunt
oui il y a quand-même une bonne vingtaine d’onglets ouverts :scream:

merci de tes réponse ! je vais tester.
non je ne suis pas sûr mais apparemment c’est chaque onglet qui consomme énormément.