Bonjour.
J’ai commencé (à titre personnel) des cours (ou au moins des animations) sur l’informatique dans une école de la banlieue dakaroise, cf LibreFaso: "Toujours #teamprof ou autres : à partir de lundi…" - Mastodon Hostux
Pour l’instant j’utilise essentiellement Gcompris mais j’aimerais passer pour certains élèves au moins à des activités d’apprentissage de la langue française (langue d’enseignement mais que tous les élèves ne maîtrisent pas).
J’ai découvert LireCouleur pour LibreOffice qui est très bien pour la lecture, mais je n’ai pas trouvé d’exemples d’activités à mener avec.
En plus comme j’ai un groupe d’élèves très divers mon but est de les mettre le plus possible en autonomie (il s’agit de cours de vacances et la partie informatique n’est pas facturée aux parents donc même si ce n’est pas idéal par rapport à un vrai enseignement, c’est toujours ça).
Est-ce qu’il existe des logiciels qui font ça/qui peuvent servir à ça ?
Au départ mon idée était que toute activité logicielle pouvait être occasion de faire travailler la langue parce que
1 - Il y a des instructions à lire et à appliquer et
2 - on peut demander à l’élève de faire une rédaction après pour expliquer ce qu’il a fait
mais là j’ai certains élèves qui arrivent péniblement à déchiffrer une page, pas à vraiment lire. Et les rédactions que j’ai obtenues jusqu’à présent sont vraiment minimalistes, quelques phrases sans coordination logique.
Par ailleurs si des gens ont des retours d’expérience (quels qu’ils soient) en ludo-éducatif, je suis preneur.
J’espère pouvoir passer à Scratch sous peu, mais si les enfants ne peuvent pas lire les noms des blocs, c’est pas évident…