Login et password [RÉSOLU]

Bonjours la gang!
J’ai perdu le login et le password :mrgreen: , suis-je obligée de tout réinstaller?

Salut,

Normalement dans une installation classique il y a aussi un certain “root” qui a un autre password :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Normalement dans une installation classique il y a aussi un certain “root” qui a un autre password :slightly_smiling:[/quote]

Va falloir modifier l’intitulé alors … on vient de retrouver le login : root
Manque plus que le pass qui doit surement trainer au troquet du coin

:smt005

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Normalement dans une installation classique il y a aussi un certain “root” qui a un autre password :slightly_smiling:[/quote]
Sauf s’il avait le même mot de passe, chose compréhensible à mon sens sur une machine personnelle (ça serait différent sur une machine du travail ou un serveur). Mais on ne va pas lancer un débat ici :slightly_smiling:

@mack : pour changer le mot de passe de root (et de ton compte utilisateur) :

• une fois sur GRUB tu sélectionnes le noyau sur lequel tu as l’habitude de booter, et tu tapes e (pour éditer la ligne),
  • place toi sur la ligne commençant par kernel et tape à nouveau e,
  • tu verras une ligne ressemblant à ça :

Tu vires le ro et tu rajoutes init=/bin/sh, tu valides avec entrer,

• toujours sur la même ligne, tu tapes b pour booter dessus,
  • te voilà connecté en root sur la machine, tape la commande passwd pour changer le mdp root, puis passwd ton_login pour changer le mdp de ton compte utilisateur (gaffe à la saisie des mots de passe, le clavier sera sûrement en qwerty)
  • redémarre avec la commande reboot

Debian interdit l’utilisation du même mot de passe pour root et un autre utilisateur, au moins lors de l’installation.

Sinon pour résoudre le problème Mack, tu peux booter sur un Live-CD et réinitialiser le(s) mot(s) de passe(s).

Ben pas mon debian ! j’ai toujours eu le même mot de passe …

Peut être parce que tu l’as changé après l’installation ?

Non :wink:

+1

Exact, on peut très bien mettre le même mot de passe à l’installation pour root et son compte utilisateur (toujours fait ainsi depuis 3 ans).

Salut,

Je comprends mieux maintenant votre réticence à utiliser sudo (ayant le même mot de passe pas trop sophistiqué si possible :smiley: )

Ah au temps pour moi alors, je dois confondre avec quelque chose d’autre.

[quote=“Cluxter”]Ah au temps pour moi alors, je dois confondre avec quelque chose d’autre.[/quote]Je pense aussi… peut-être une confusion avec la “longueur” du mot de passe (à l’installation, de mémoire, il exige une certaine “longueur”, mais “après”, lors d’un changement via “passwd” il n’éxige plus rien… :wink: …)

Et oui, on peut très bien mettre le même mot de passe pour “root” que pour un utilisateur (on peut… ça ne veut pas dire on “doit” ou encore “c’est bien”… :wink: …). De toute façon, ils n’auront pas la même “signature” dans /etc/shadows… :wink:

[quote=“Cluxter”]Sinon pour résoudre le problème Mack, tu peux booter sur un Live-CD et réinitialiser le(s) mot(s) de passe(s).[/quote]Si le grub n’a pas été “protégé” par un mot de passe, la méthode de Keldath est beaucoup plus “directe”… avec un live-cd, il faut “chrooter” ton système et changer le mot de passe (à mon avis, à réserver à des cas où le grub est “protégé”… pas la peine de se compliquer la tache… :laughing: …)

[quote=“Keldath”](gaffe à la saisie des mots de passe, le clavier sera sûrement en qwerty)[/quote]Ho que oui!!! le plus simple est de ne mettre qu’une lettre (qui ne change pas entre l’azerty et le qwerty… :wink::laughing: ) et de s’empresser de le changer dès le premier “boot”… :wink:

:smt006

La manière que j’ai utilisée.
Tu choisis single user mode au Grub. Tu tape passwd, tu entre le nouveau password Root.
Pour créer un nouvelle utilisateur tu tape: user (nom de l’utilisateur) et tu entre le nouveau password. Après tu redémarre et en mode normal et tu entre ton nouveau login et password et le tour est joué. :smiley:

Marche plus cette méthode mack… :wink: … en single il demande le mot de passe de “root”… par contre, la méthode de l’édition de la ligne de boot (via “e” dans gub… comme indiqué par Keldath, sauf qu’il n’y a même pas besoin du “single”…) marche très bien… (j’ai bluffé un ingé comme ça… :laughing: … il avait perdu le mot de passe root de son serveur, un redémarrage plus tard, je lui avait rendu son précieux compte… :smt005 … sans clé, sans cd, sans démontage… tout ça pour aller casser un mot de passe admin sur un win2000 virtualisé dessus… :smt005 … là j’ai dû me servir d’une clé “magique”… :wink: … on avait besoin du “root” car il avait “aussi” perdu son mot de passe “user”… :smt005 )

:smt006