[lp -d <nom> -n 1 <chemin vers le document>] sort 2 feuilles

debian testing / Xfce
bonjour ,

• ouvert avec mousepad un document texte brut ne s’imprime bien que sur une seule page en 1 seul exemplaire
  • lancée avec la commande ci-dessous en passant par le protocole ssh
lp -d ric <chemin vers le document>    ---> ( ric = imprimante ) 
ou
lp -d ric -n 1 <chemin vers le document>

l’impression sort systématiquement 2 feuilles dont une vierge . L’onglet administration/gérer les tâches indique dans l’onglet Pages de l’affichage des tâches , la mention inconnu . La commande lp … n’indique donc pas à cups ce qu’il faut faire ? Peut-être un problème de configuration de cups ?

ps :

• je vais essayer avec -P 1 au lieu de -n 1 —> idem , encore 2 pages .
  • par contre avec debian 11 il n’y a pas de problème . Donc peut-être attendre debian 12 ?

Debian testing, c’est la prochaine debian 12. S’il y a un souci de ce genre, il faudrait sans doute ouvrir un rapport de bug et investiguer.

je vais comparer mes 2 configurations testing / debian 11 avant de faire un éventuel rapport de bogue .

suite : rien vu de suspicieux . Confirmation avec

lp -d ric -P 1,2 <chemin> 
  • 2 feuilles dont 2 recto imprimés avec debian 11
  • 4 feuilles dont 2 recto imprimés avec testing

Lorsque tu ne veux qu’une copie il est inutile de le préciser :wink:

Ton document il représente combien de page habituellement (avec un éditeur de texte classique ?
Que renvoi :

lpq -P [printer-name]

PS : errrf je viens de voir ton retour oublie, ça sent la commande foireuse lpr, à tester en ligne de commande avec une option verbose si il y a et voir côté log système.

comme je ne veux pas imprimer un livre , il me semble qu’il est possible de tester une commande sans la réaliser concrètement . Je n’ai encore jamais essayé , c’est l’occasion . Quelle serait la syntaxe dans ce cas précis , pour réaliser des tests « à vide » , donc sans réellement imprimer ? --dry-run ou autre chose ?

Je n’ai rien trouvé sur les pages du manuel … il n’y a ni verbose ni dry-run, il ne te reste qu’a ouvrir un bogue :wink:

comme je ne suis pas très fiable je vais attendre une éventuelle confirmation par un expérimentateur expérimenté . Je ne suis quand même pas le seul à tester testing , non ?

utiliser Testing non sans doute mais à imprimer en ligne de commande des fichiers en texte brut, ça c’est moins sûr :sweat_smile: