Lycée français de Damas

Je viens d’apprendre, dans un reportage de FR2, que la France avait supprimé (quand ?) l’aide financière qu’elle apportait au lycée français de la capitale syrienne.
Quand on sait que la Syrie fait partie des pays qui restent attachés à la culture française et plus précisément à sa langue, on se demande si cette suppression est la bienvenue.
Je comprends que la France soit en désaccord avec le gouvernement actuel de la Syrie, mais de là à en faire pâtir les lycéens, Arabes, je précise, qui sont fiers d’étudier notre langue ?
On s’étonnera ensuite que la culture française soit en perte de vitesse dans le monde.

[quote=“education.gouv.fr”]L’enseignement français à l’étranger permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. [/quote](education.gouv.fr/cid258/les … anger.html)

Donc que vient faire le petit Syrien dans cette histoire? … :whistle: :think: :whistle:

:006

Ricardo tu es sûr que tu ne fais pas de prosélytisme?

En plus les syriens se foutent de la france comme de leur premiere tetine ce qu’ils veulent c’est aller outreatlantique là où se trouvent des pays avec encore un peu de democratie

[quote=“Num’s”][quote=“education.gouv.fr”]L’enseignement français à l’étranger permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. [/quote](education.gouv.fr/cid258/les … anger.html)

Donc que vient faire le petit Syrien dans cette histoire? … :whistle: :think: :whistle:

:006[/quote]
Les lycéens qui étaient interrogés dans ce reportage avaient un accent qui ne laissait pas de doute sur leur langue natale.
Le proviseur semblait, lui, être Français, ou tout au moins, il ne laissait passer aucun accent.
On entend une mère et sa fille, sur un balcon après que la gamine est rentrée de classe, et toutes deux sont, sans équivoque possible, de langue arabe.
Des lycéens que l’on voit entrer dans l’établissement, je n’en ai remarqué aucun qui avait des cheveux blonds.
Mais, si tu le dis … c’est que j’ai mal compris, car tu es infaillible :119

J’ai trouvé ça, mais ça doit être mensonger, certainement :
http://www.europe1.fr/international/a-damas-cest-lecole-de-la-debrouille-au-lycee-francais-1350686
DONT :

[quote] SYSTEME D - Trois ans après le départ des ressortissants français de Syrie, le lycée français de Damas accueille toujours des élèves grâce à la mobilisation des parents d’élèves syriens.

REPORTAGE - Trois ans après le départ des professeurs de français, les adolescents se bousculent toujours aux portes du lycée Charles de Gaulle, le lycée français de Damas. Si les cours sont toujours assurés, c’est grâce à la mobilisation des parents d’élèves syriens, qui improvisent comme ils le peuvent : un archéologue a repris le flambeau des cours d’histoire, une pharmacienne s’occupe de la biologie.

Quant au Centre de documentation et d’information, les magazines à disposition des élèves sont légèrement datés. La Une du NouvelObs date de mai 2012, l’Express titre “Les cocus de Hollande”. Autre détail qui laisse deviner l’ambiance particulière qui règne dans les couloirs de l’établissement : des remparts de sacs de sable bordent les pièces du lycée. Un moyen de protéger les enfants d’une possible explosion. Il y a un an et demi, une roquette avait explosé sur le lycée, brisant plusieurs vitres. [/quote]

[quote]Trois ans après le départ des ressortissants français de Syrie[/quote]Haaa… voui… donc, tu parles là de “l’ancien” lycée français, sauvagement squatté par des ingrats en somme… :005 :whistle: :005 (j’ai eu peur un moment… :005 :think: :005 )

Et de deux :
http://www.education.gouv.fr/cid258/les-etablissements-scolaires-d-enseignement-francais-a-l-etranger.html
DONT :

Mais c’est encore, certainement une fausse information, puisque Num’s ne l’a pas citée. :119

Alors, Num’s, tu n’oses pas te monter que tu te logues en “invisible” ?

Allez, viens, avant qu’on ne parles des abstentions qui seront moindres que la semaine dernière :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ricardo”]Mais c’est encore, certainement une fausse information, puisque Num’s ne l’a pas citée. :119 [/quote]Ça doit être ça effectivement…

Et qui sont ces enfants “étrangers” (ceux cité par l’EN)? … :whistle: :think: :whistle: (continue à creuser… tu y es presque… :think: :whistle: :think: )

édit: t’as pas plus d’argument que ça pour en arriver là? … :whistle: :think: :whistle: