Les faits, évoqués de temps à autre, je résume avec un extrait du Canard Enchainé que je vous invite à acheter par ailleurs si vous souhaitez encore une presse réellement indépendante: http://boisson.homeip.net/MachinesAVoter.pdf.
Le monde:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-884860@51-885010,0.html
Des sites sur cette histoire: http://www.recul-democratique.org/ et http://perso.orange.fr/datadownloads/datamatique/vote_electronique.html.
http://www.a-brest.net/article430.html
http://www.temps-reels.net/article502.html
Les villes concernées (maintenant ou bientôt):
http://www.recul-democratique.org/Toutes-les-villes.html
En gros, il y a deux ans un amendement a autorisé la possibilité de mettre des machines à voter. Quelques communes commencent à s’équiper dont celle bien sûr de l’inénarable multicasquette public/privé Santini. Ces machines sont dotés d’un logiciel propriétaire dont les sources sont non controlables. UN exemplaire de la machine a été vérifiée par le bureau et est certifié conforme.
Sans préjuger de l’honnêteté des concepteurs de ces machines (il est probable qu’elles fonctionnent correctement), on peut s’interroger sur
- les motivations:
Le but serait que les résultats soient donnés immédiatement et non quelques 4-5 heures plus tard. Ces 4-5 heures apparemment essentielles justifient la polémique inévitable qui va suivre. Le but est aussi d’économiser de l’argent (apparement les bulletins de vote et les bureaux de vote). Un candidat coute en gros 10millions d’euros, on espère une économie de 500€ par bureau de vote. Bien évidemment, cela ne compte pas les probables campagnes d’informations (couteuses) qui vont expliquer que ce type de vote est remarquable et parfaitement démocratique. - La réalisation:
Comme souvent apparemment en France, et sans doute pour éviter des problèmes pense-t-on, les choses ont été décidées vite et sans tenir compte des objections: Le choix d’un logiciel fermé, d’une entreprise privée rend impossible la vérification par M. Toutlemonde de la validité du scrutin: Désormais on est sûr que chaque élection sera systématiquement contestée, alors que les élections sont le socle de la démocratie.
Il est quand même inacceptable d’oter le pouvoir qu’avait n’importe quel individu jusqu’à présent de controler la validité des élections et d’être confiant dans leur honnêteté. Imaginer que cela se fasse sans problème est une erreur grave. Il est quasi certain qu’il y aura un petit malin qui va venir avec un aimant puissant ou un générateur d’étincelle pour essayer de tilter la machine rien que pour prouver leur fragilité (déjà moi, ça me brule les doigts!).
PS: Par ailleurs je suis contre le vote en ligne mais c’est un autre débat.