Mail envoyé en différé

Bonjour à tous,

Je sais que c’est un forum Debian mais vu que mon raspberry tourne sous Raspbian (qui est le plus proche de Debian) et que ceux du forum raspberry ne sont pas actifs, je me suis dit que je tenterai ici ^^

J’écris souvent des mails professionnels (à partir de l’application “Mail” de mon Macbook pro) (très) tard le soir à cause de certaines de mes insomnies. Ca ne fait pas pro d’envoyer aussi tard. Je voudrais que mon raspberry m’aide à corriger cela. Voila le scenario

• Je suis sur mon Mac, et je réponds à un mail à 3h du matin
  • Comme il est trop tard, j’envoie le mail sur mon raspberry pour qu’il l’envoie à 8h du matin (pendant que je dors et que mon macbook pro est fermé). Mon raspberry lui resterait allumé
  • J’ai plusieurs adresses mails (une GMAIL, une de mon site perso, une de hotmail) donc il faudrait que je puisse choisir de quel adresse mail envoyer
  • Il faudrait que je retrouve le mail dans les “mails envoyés” bien sur.

Pourriez-vous m’aiguiller pour ce projet? Quelle techno vous me conseillez? Je dois lire sur quels sujets? J’imagine le SMTP mais autre chose encore?

J’ai un raspberry pi 3 pour info

Merci ^^

Ca, ça doit être un réglage à faire sur ton service smtp.
Pour y réfléchir, il faudrait savoir ce que tu utilises: sendmail, exim, postfix ?

Par contre, suivant le logiciel de mail que tu as, tu dois avoir un plugin “send later” (il y en a sous thunderbird a priori).
M’est avis que c’est ce qu’il y a de plus simple à faire.

Salut
je ne sais pas comment fonctionne le client mail sous Mac mais pour ce qui est de Thunderbird il suffit de le mettre en ’ hors connexion" les messages rédigés sont alors stockés dans le dossier “Messages en attente”
En remettant Thunderbird connecté ils sont alors expédiés
Capture du 2018-09-03 14-53-14

C’est pas beau Linux? :joy:

Thunderbird va fonctionner avec le shell sous raspbian?

Parce que l’objectif c’est de pas de brancher mon raspberry à un ecran et que ca se fasse tout seul a une heure fixe.

Ps: je n’ai encore installé aucun service mail sur mon raspberry.

Le truc avec les solutions proposées par mattotop et grandtoubab, c’est qu’elles nécessitent que le MacBook soit allumé.
Pour que ce soit le rapsberry pi qui envoie les emails à une heure donnée, tu pourrais:

• installer sendmail
  • installer ssmtp, qui permettra à ton raspberry pi d’utiliser les serveurs SMTP de Gmail par exemple, sans se prendre la tête à configurer un vrai serveur mail
  • rédiger le mail, et l’enregistrer sous forme de fichier texte sur le raspberry pi, dans un dossier particulier
  • créer un job cron qui tous les matins vérifierait si des fichiers sont présents dans le dossier sus-mentionné, et le cas échéant les enverrait au moyen d’une commande du style echo -e "Content-Type: text/plain; charset='utf-8'\nTo: $destinataire\nSubject: $sujet\nFrom: <ton adresse>\n\n$(cat <le fichier en attente>)\n" | sendmail -t

Bien sûr, tu peux écrire un vrai script shell qui irait récupérer les variables destinataire et sujet (tu peux par exemple les faire figurer dans le nom du fichier).
Si tu souhaites appliquer un peu de mise en forme à ton email, tu peux utiliser Content-Type:text/html dans la commande. Dans ce cas, écris ton email dans un éditeur html (fais quelques essais en envoyant les emails à ton adresse, pour commencer).

il ne s’agit pas d’utliser le raspbian mais de vérifier que ton logiciel de mail sous Mac n’a pas une fonction équivalente à celle que j’ai expliquée pour Thunderbird

D’ailleurs Thunderbird est utilisable sous Mac
https://support.mozilla.org/fr/kb/installation-thunderbird-mac

Tu as parfaitement compris ma demande. Je vais tester tout ca pendant le week end.

Est ce que tu penses que ce sera difficile de configurer plusieurs adresses mails? J’en ai 6 différentes :confused:

J’ai jamais essayé. Peut-être que rewriteDomain et FromLineOverride dans la configuration de ssmtp peuvent suffire, à tester.
Sinon tu peux créer un fichier de config (contenant seulement les variables nécessaires à ssmtp pour se connecter à ton compte email) par adresse email, et selon l’adresse qui doit être utilisée pour envoyer tel ou tel mail, tu peux sourcer le fichier de config approprié dans ton script.