Dans mon école, il y a des notebooks avec xp. Je proposais gentilement à mes collègues de leur installer debian en double boot. Si les collègues sont d’accord, l’informaticien qui a installé le parc ENR ne l’est pas. Il dit : " Si vs installez linux en double boot je ne fait plus la maintenance du parc." Je ne vois pas bien où se situe le problème. Si vous pouvez éclairer ma lanterne
J’ai placé ton sujet dans la catégorie #PauseCafé, pour lui attribuer une catégorie quand même.
Bah difficile de répondre, c’est plutôt à la personne qu’il faudrait poser la question…
Mais bon qui dit Dual-Boot dit GRUB (on peut passer aussi par un bootloader windowsien en premier qui va ensuite nous amener au menu GRUB si on désire lancer la distrib linux, ça existe…) et peut-être que la personne en question n’est pas à l’aise avec le monde Linux… Ou peut-être un caprice de sa part, mais bon difficile à dire de notre point de vue, concrètement que veux-tu qu’on te réponde, il veut pas il veut pas
La gestion d’un parc n’est pas chose aisée, et les outils qu’il utilisent ne sont peut-être pas compatible avec une distribution GNU/Linux.
Il y a peut-être aussi la méconnaissance de GNU/Linux, je me porterai pas garant pour m’occuper d’un par machine comportant des machines AIX ou Unix, c’est tout de même des choses bien particulière, du coup dit toi qu’il ne veux certainement pas avoir à gérer des choses qu’il ne gèrent pas aussi bien qu’un parc sous XP … sous XP … oO de nos jours ça fait froids dans le dos
NTFS n’est pas un standard ouvert, et s’il a été rétro-ingénieuré pour que Linux puisse l’utiliser, c’est loin d’être idéal et gérer des partitions NTFS sous Linux fait courir un risque au disque (c’est ce qu’on m’a dit, je n’ai pas le niveau pour en juger, mais j’ai perdu plusieurs disques en dual boot, maintenant je mets windows en VM)…
Mais non. Aux données des partitions NTFS, tout au plus. Le disque lui-même ne risque rien.
Salut toto69,
Il y a aussi la méconnaissance de GNU/Linux, je me porterai pas garant pour m’occuper d’un par machine comportant des machines AIX ou Unix, c’est tout de même des choses bien particulière
J’ me suis retrouvé dans cette situation.
La solution : c’ est moi qui gère les PC sous Debian.
L’ informaticien de service ne veut pas, et je le comprends étant donné le nombre de PC dont il doit s’ occuper, gérer les sessions sous Deb et puis c’ est po son rayon …
l’ a pas été formé sur et puis il le reconnait lui même, il est trop formaté Microsoft.
Pour le moment les PC fonctionnent impec et il est convenu (malheureusement …) que lorsque les machines rendront l’ âme, passeront toutes sous Seven, dommage, mais la j’ y peu rien. La majorité des collègues sont eux même formatés …
Un argument important (pas pour le techos mais pour les utilisateurs) que tu peux mettre en avant est que l’effort d’adaptation pour passer de Windows à Linux n’est pas négligeable en effet, mais qu’il n’est pas vraiment supérieur à l’effort d’adaptation pour passer d’un WIndows à un autre…
Bien préciser bien sûr que s’il y a foultitude de bureaux Linux, une fois que l’on s’est adapté à l’un d’eux il n’y a aucune obligation d’en changer (à part bureau exotique bien entendu qui pourrait ne plus être supporté, mais c’est le genre de détails qui n’intéresse que les gens compliqués commme nous).