Bonjour à tous
Mon FAI, Free, attribue une adresse IP à ma Freebox. Très bien. Mais il ne me fournit pas le masque de sous-réseau associé.
Donc je me suis dit : est-ce que mon masque de sous-réseau est autre chose que 255.255.255.254 ? Apparemment oui : jelnet.free.fr/jlnt_fre1.htm
Donc si le masque de sous-réseau de l’IP que Free m’a attribué est bien 255.255.255.0, ça veut dire qu’en réalité je dispose de 256 adresses IP sur ma ligne ?? (soit 254 adresses utilisables si l’on enlève l’adresse du réseau et le broadcast)
Je doute que ce soit le cas, sinon ça veut dire qu’ils gaspillent 254 IP par abonnement. Or, compte-tenu de la rareté des adresses IPv4, j’imagine qu’ils font tout pour ne pas en gaspiller.
Donc ce soir je vais passer ma Freebox en mode bridge pour m’assurer que c’est bien ce masque de sous-réseau qui est utilisé. Et si c’est bien le cas, alors ça serait vraiment cool si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi ils n’utilisent pas un masque de sous-réseau plus restrictif afin de ne pas gaspiller d’adresses IP (ou alors me dire comment ils font pour éviter d’en gaspiller).
Merci à vous !